AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 69 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une, deux, dix pages ennuyantes, ça passe encore, mais 150 ? Un peu trop.
Bon résumé, mais qui n'a pas tenu sa promesse... du moins pas sur la première moitié du roman, que j'ai trouvé très lente et ainsi (malheureusement) ennuyante.
Heureusement, la seconde partie était très vive en actions. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'équilibre !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se passe dans l'Ohio, en 1860. Silas Bird a 12 ans lorsqu'il assiste, terrifié, à l'enlèvement de son père. Livré à lui-même, il décide de partir à sa recherche lorsqu'un mystérieux poney à tête blanche, Pony, arrive jusqu'à lui. Commence alors une épopée fantastique et initiatique qui mènera Silas vers le secret de ses propres origines.
Grands paysages américains, présences ésotériques, cow-boys et brigands du far-west, naissance de la photographie et questions existentielles sont les ingrédients de ce roman d'aventure au suspense qui ne faiblit pas !
Commenter  J’apprécie          30

J'avais découvert R.J. Palacio avec Wonder, c'est dans un tout autre registre qu'elle nous entraine cette fois avec Pony, un récit initiatique addictif qui nous emmène aux États-Unis, juste avant la guerre de Sécession.

Nous y suivons Silas Bird, un jeune garçon qui vit tranquillement avec son père, ... et un fantôme, Mittenwool. Silas a en effet la capacité de voir les fantômes. Quand son père se fait enlever sous ses yeux, Silas lui désobéit et tente de le retrouver, à l'aide d'un mystérieux poney. Commence alors un étrange voyage, une quête qui va le mener beaucoup plus loin que ce qu'il pensait...

***

Pony est un roman intrigant qui nous emporte durant quelques heures dans une histoire rassemblant pêle-mêle western, fantastique et aventure. Un roman étrange par son format, ces photographies qui parsèment le récit, une passion de lautrice - étrange et étrangement envoûtant.

Derrière la quête de Silas, il y a aussi ce mystère : qui est réellement son père ? Intelligent, cultivé, inventeur doué, on enquête sur son passé au fil de l'histoire, jusqu'à la vérité finale. En parlant d'histoire, le contexte historique est passionnant, entre conquête de l'ouest, massacres des populations indigènes, guerre qui oppose abolitionnistes et esclavagistes.

Enfin, Pony, c'est aussi un récit de découverte du monde extérieur et de soi. le jeune Silas, confronté à nombre de difficultés, doit faire face à ses peurs, se dépasser. Il grandit, à l'image des héros de romans qu'il a dévorés.

En bref, un excellent roman jeunesse, original, surprenant, émouvant.

Commenter  J’apprécie          80
Pony, ou ma grande déception.
Comment mâcher mes mots alors que l'on me promettait une incroyable amitié entre un enfant et un poney et que je me retrouve avec une relation d'une platitude terrible ?

Soit, j'avais quelques attentes puisque ce livre réunit des thèmes que j'adore : des chevaux, une ambiance western, de l'aventure… et écrit par R.J. Palacio, l'autrice de « Wonder », que je n'ai pas lu mais dont le succès et les nombreux avis positifs m'attirent. Néanmoins, et j'en suis la première attristée, ça ne fait PAS le job. « Pourquoi ? » me direz-vous. Eh bien c'est très simple : la relation promise se tisse en deux temps trois mouvements. Il n'y a littéralement AUCUNE difficulté, l'enfant et le poney se rencontrent et – pouf – les voilà liés. Je jure que je n'exagère rien. Ils n'ont ni besoin de s'apprivoiser ni d'apprendre à se faire confiance. Et d'ailleurs, on a plutôt l'impression que le dialogue n'est qu'à sens unique. L'enfant interprétant les actions du poney et lui prêtant telle ou telle intention. Finalement ce poney ne semble qu'un prétexte à la narration. En bref, c'est très creux. Parole de cavalière !
Ce problème de crédibilité mine le récit tout en laissant le lecteur sur sa faim…

Ai-je autre chose à en dire ?
Bien sûr, car il en ressort que l'axe principal n'est pas tant la relation poney/enfant que la quête menée par Silas. Décidé à retrouver son père et à le sauver, notre héros de douze ans va affronter ses plus grandes peurs, apprendre à se connaître et découvrir un secret familial bien caché. Secret qui lèvera enfin le voile sur la particularité de son ami d'enfance Mittenwool (il y a là un petit côté ésotérique que j'ai apprécié)…

Je pense que mon avis aurait pu être différent si le résumé n'avait pas été « trompeur ». Je reste même perplexe sur le choix du titre et de la couverture… Manque de connaissances de l'autrice (qui pourtant maîtrise parfaitement son sujet en ce qui concerne le reste, par exemple côté historique et avancées scientifiques – ici, chapeau !) ? Raccourcis ? Erreur marketing ? En tout cas, les enjeux réels ne sont pas représentés.
Commenter  J’apprécie          00
Etats-Unis, 1860. Silas, un garçon de 12 ans, a grandi seul avec son père, en pleine cambrousse. Cet homme, qu'il chérit, est un véritable génie, notamment doué pour développer des techniques novatrices de photographie. Une nuit, des hommes louches et lourdement armés frappent à la porte de leur maison et obligent le père de Silas à les suivre. le lendemain matin, un petit cheval, qui accompagnait la troupe, revient auprès de la maison et le garçon voit cela comme un signe. Bien qu'il ait promis à son père de l'attendre, Silas est persuadé qu'il lui faut, au contraire, aller à son secours. Et s'embarque pour l'aventure de sa vie. Avec lui, son ami et confident de toujours, Mittenwool. . . qui se trouve être un fantôme.

Un beau roman d'aventure, d'apprentissage, qui mêle western et fantastique, qui parle des singularités de chacun, de confiance, de lien filial, et qui traite aussi des prémices de la photographie, ces daguerréotypes qui ornent d'ailleurs chacun des chapitres, donnant corps aux personnages, de façon à la fois vivante et fantomatique. Coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Silas et Martin Bird vivent aux abords de Boneville. Orphelin de mère, Silas a grandit dans la chaleur de l'amour paternel et dans l'affection de Mittenwool, être spectral qu'il est le seul à voir. Cette faculté de converser avec une entité aussi mystérieuse qu'invisible, en fait un être à part, moqué des autres enfants et des adultes, aussi étroits d'esprits qu'insensibles à la différence.
Martin Bird officie comme bottier, mais il est surtout connu pour inventer des objets qui facilitent le quotidien. C'est le procédé qu'il a mis au point et qui permet d'imprimer l'image sur du papier plutôt que sur une plaque de cuivre qui attire l'attention de Roscoe Ollerenshaw, faux-monnayeurs recherché, qui espère bien améliorer la qualité de ses faux billets. Père et fils sont séparés et commence pour Silas une grande aventure.
Porté par le cheval qui a fuit les brigands qui ont emmené son père, Silas parcourt les paysages immenses de l'Ohio, bientôt accompagné par le Marshall Enoch Farmer. Au travers de leur voyage, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui nous est contée alors que la Guerre de Sécession est sur le point d'éclater. du massacre des Indiens à la conquête de l'Ouest par les européens, en passant par le combat contre les esclavagistes, l'auteure donne une voix aux victimes de ces combats au travers de la faculté de son héros à communiquer avec les fantômes. Mais au-delà de la guerre, il est aussi question de progrès et de découvertes scientifiques. Nous sommes à l'aube de la Révolution Industrielle et des changements majeurs qui en découlent.
Dans Pony, le lecteur trouvera tous les codes du western et du récit initiatique au travers du parcours de Silas, de ses rencontres et du combat inéluctable entre les bons et les vilains. Mais c'est aussi et avant tout une ode à l'amour, celui qui se poursuit au-delà de la mort et qui trouve ici son apogée dans la relation père-fils. Bien qu'ils soient séparés, le récit se nourrit des souvenirs ou anecdotes de Silas et Martin. Ils aident le jeune garçon à garder le cap et à croire en ce père dont l'histoire se dévoile peu à peu, le poussant à affronter l'histoire de ses origines.
Comme on le découvre en postface, R.J. Palacio collectionne les daguerréotypes dont certains portraits d'anonymes viennent ouvrir chacune des onze parties qui composent son roman. Ils servent à donner un visage à ses personnages et d'une certaine manière, ils viennent les ancrer dans la réalité en les rendant plus tangibles. Je trouve ce procédé intéressant car la dimension fantastique de son roman joue justement sur la notion de vie et de mort, en confrontant le héros aux âmes restées sur place et en questionnant le lecteur sur la réalité des personnages qui entourent Silas.
Autre fait intéressant, le récit est ponctué de citations ou de références à des classiques de la littérature classique notamment autour des mythes grecques, le roman préféré de Silas étant Les aventures de Télémaque de Fénelon. Si elles servent intelligemment le récit, elles viennent aussi renforcer la nuance entre le réel et l'irréel, Silas prenant conscience au fil de son voyage qu'il a grandit dans un monde très protégé mais complètement déconnecté de la réalité. Cela rend son personnage d'autant plus intéressant et lui donne plus de profondeur.
Pony me permet enfin de découvrir une auteure dont je n'avais encore rien lu, une auteure qui écrit avec l'intelligence de l'esprit et du coeur. Pony est un énorme coup de coeur, un de ces textes qui m'a fait vibrer d'émotions et n'a pas manqué de m'arracher une petite larme.

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          82
Remarquable !
On est tenu en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire.
L'ami imaginaire de Silas, dont on peut bien supposer l'origine à la fin du livre, est tellement crédible qu'on l'aime autant que Silas et ce merveilleux père qui est le sien.
Une lecture ressentie comme un moment de grâce...pour la dame âgée que je suis !
Commenter  J’apprécie          10
Ohio, 1860. Pourquoi des truands sont-ils venus enlever le père de Silas ? Que lui veulent-ils, est-il en danger ? Et que fait ce poney sur le seuil du logis ? Silas n'écoute que son courage et se lance sur les traces de son père, dans un vrai décor de western.

Après le magnifique Wonder, R.J. Palacio signe un roman aussi beau que singulier. Merci à livresdavril de nous avoir donné envie de le lire à voix haute ! La quête de Silas met l'intrigue sous tension mais, pourtant, le roman semble flotter dans une sorte de quatrième dimension qui n'appartient qu'à lui. Son étrangeté, à commencer par l'histoire incroyable de ce garçon rescapé de la foudre ou la présence de l'énigmatique Mittenwool à ses côtés, pique la curiosité. Cela crée une tension qui n'a rien à voir avec les cliffhangers pourtant redoutables qui ponctuent le récit. L'autre question qui nous taraude, à la lecture de ces pages, concerne ce père disparu : qui est-il vraiment ? R.J. Palacio brosse un portrait tout en facettes et nuances, celui d'un homme curieux et inventif, aimant et déterminé – l'une des plus belles figures de pères qu'il nous a été de rencontrer lors de nos lectures du soir.

L'arrière-plan historique donne de la densité, de la profondeur. le contexte est celui des États-Unis au bord de la guerre de Sécession et à l'aube de la révolution industrielle. L'autrice est allée jusqu'à infuser son texte de réflexions issues des lectures qu'un garçon comme Silas aurait pu partager avec son père en cette deuxième moitié du 19ème siècle, des mythes grecs aux écrits de Fénelon en passant par les légendes arthuriennes.

Chemin faisant, le garçon grandit, le mystère se dissipe et l'émotion nous étreint. Il y a des peurs terrifiantes, du rêve (imaginez avoir quelqu'un comme Mittenwoll ou un animal comme Pony à ses côtés !), des tonnes de tendresse et de mélancolie, de vrais coups au coeur.

Puissant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          471
Un roman "western" pour ados, il y avait longtemps que j'en avais eu un dans les mains. Un roman qui change le genre également, et ça fait du bien !
Silas, 12 ans, vit dans une ferme isolée avec son père, et son ami "fantome", Mittenwool. Une nuit, 3 hommes se présentent, et emmènent de force le père de Silas, le prenant pour un faussaire de renom.
Silas décide alors de partir à sa recherche, et se retrouve embarqué dans de nombreuses aventures, rencontre des hommes prêts à l'aider, d'autres qui en veulent à sa vie, et le tout en compagnie d'un poney un peu singulier, mais qui pourrait bien lui sauver la vie.

Un récit d'aventure prenant dans l'Ohio de 1860, qui aborde les liens père-fils, et les secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          30
📚J'aime les récits qui se déroulent dans les grands espaces, notamment ceux des Etats-Unis. J'ai donc été surprise de retrouver R. J. Palacio, l'autrice de Wonder, l'histoire d'un jeune garçon handicapé par une malformation du visage, derrière le roman d'aventures intitulé Pony. Il n'en fallait pas plus pour me faire parcourir les plaines et les forêts de l'Ohio avec Silas, un jeune garçon de 12 ans, son poney et son mystérieux ami Mittenwool.

🖊Pony est un roman qui emporte tant par les émotions qu'il procure que par les mystères qu'il recèle. R. J. Palacio réussit dans ce roman d'aventure à faire écho au récit antique du voyage de Télémaque, tout en ancrant son histoire dans un décor naturel typiquement américain. A la fois western, récit fantastique et initiatique, Pony est surtout le roman d'un amour profond d'un fils pour son père et d'un chemin qui mène l'enfant vers l'homme qu'il va devenir. Une très belle réussite, à lire absolument.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pony-pa..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le directeur/directrice de l'école d'August?

Mme.Rutz
Mr.Trips
Mr.Bocu
Mlle.Hubs

4 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur ce livre

{* *}