Je suis dans mon pieu. Dos au mur. Genoux remontés. Livre posé dessus. Je m'installe tranquille.

J'éteins le plafonnier. Deux trois bougies. Je suis prête.

Je lis une deux trois pages, puis quatre cinq six ! Norton est à ma droite ! Sept huit neuf dix ! Pitt me gueule dans l'oreille gauche ! Je ne veux pas de VOUS ! Vingt trente quarante cinquante pages ! Ils sont encore là ! Les jointures de mes doigts sont blanches tant je serre le livre de peur qu'ils ne me l'arrachent des mains. Soixante pages : ils hurlent en coeur « fight club est à nous !!! » Quatre vingt dix pages et quelques coups de coudes dans la tronche plus tard, je suis débarrassée d'eux ! Fallait pas me chercher les mecs ;) Je suis chez Palahniuk, avec Tyler ... Y a Marla pas loin...je continue de m'enfoncer , cent pages, cent dix, j'avance encore. J'ai viré Palahniuk. Je suis chez moi. Je me régale. Je suis Tyler. Je suis moi. J'ai mal partout. Je bois du sang. Je suis fatigué. Je serre gros Bob. On pleure. Je baise Marla. Elle est à moi. Je suis Marla. Je suis une ordure, un déchet d'humanité contagieux, j'ai pas toute ma tête, j'ai peur de m'engager et de me tromper, aussi je refuse de m'engager. Alors je veux crever. Je ne suis plus Marla. Je suis Tyler. Je dois surveiller Marla contre l'avis de Joe les boyaux en spasme. Il me veut. Je veux qu'elle disparaisse. Il la veut. On veut fabriquer du savon. On veut fabriquer des bombes. Je ne possède rien. Ils ne possèdent rien. NOUS ne possédons rien et surtout pas nous même ...

Je n'ajouterai rien.

Pourquoi ?

Parce que ...

« La première règle du Fight Club c'est qu'il est interdit de parler du Fight Club »

Et que ...

« La Deuxième règle du Fight Club c'est QU'IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB ! »

Alors LISEZ-LE !
À mon avis, ce livre perd beaucoup de son intérêt si on a déjà vu le film, qui est son adaptation quasi exacte, parfois au mot près. C'est tout à l'honneur de son réalisateur, mais c'est malheureux pour le lecteur… enfin, pour moi, en tout cas. Je pense que j'aurais absolument adoré ce livre si je n'avais pas déjà vu le film (au moins deux ou trois fois, d'ailleurs). Son principal intérêt est l'histoire, la rencontre entre le narrateur (dont je ne me rends compte que maintenant qu'on n'apprend jamais le nom, ou alors je l'ai zappé) et Tyler, cet être charismatique aux idées saugrenues et aux ambitions… chaotiques. Mais aussi la surprise de la fin (qui n'a donc pas été une surprise pour moi), l'atmosphère de cette histoire, la plongée dans l'esprit torturé des personnages, dans leur descente aux enfers, dans ce monde en train de se casser la figure et se sombrer dans une violence froide et calculée.
Mais tout le long du livre je n'ai fait que me rejouer le film dans la tête, impossible de visualiser les personnages et les lieux à ma façon, et ça m'a gâché mon plaisir.

Objectivement, pas une mauvaise lecture, donc, mais inutile si on a déjà vu l'adaptation cinématographique…
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
règle N°1 on ne parle pas du Fight Cub, règle N°2 on ne parle pas du Fight Club....alors comprenez que je n'en dirais rien, moi qui ai craqué sur ce livre, qui l'ai lu plusieurs fois (!) pour l'histoire bien sur, mais aussi pour l'écriture, le montage. tout concourt à faire de cette lecture un véritable voyage halluciné et pourtant bien réel. Ceux qui ont vu et apprécié le film se retrouveront tout à fait dans les pages du livre. Certains dialogues sont tirés de l'ouvrage, à la virgule près. Pour ceux qui ne l'ont pas encore regardé (est ce possible?) lisez d'abord!!

de nos jours, on sème du " Culte" aux coins des rues comme d'autres du "Monsanto" dans les champs. Mais là, c'est un texte fort, tendu, des personnages perdus dans leur monde (!!) et leur idée morbide, qui animent des groupes de paroles pour des cancéreux pour mieux exorciser leur propre démon, un texte unique. Culte, oui. J'ai été (forcément?) déçu en cherchant à poursuivre le chemin du plaisir tracé par Chuk Palaniuk. Mais heureux d'être tombé par hasard, et avant la sortie du film, sur cette bombe d'encre et de papier... règle N°3 on ne parle pas du...
de nos jours, on sème du " Culte" comme d'autres "Monsanto" dans les champs. Mais là, oui, un texte fort, tendu, des personnages perdus dans leur monde (!!) et leur idée morbide, qui animent des groupes de paroles pour des cancéreux pour mieux exorciser leur propre démon, un texte unique. Culte, oui. J'ai été (forcément?) déçu en cherchant à poursuivre le chemin du plaisir tracé par Chuk Palaniuk. Mais heureux d'être tombé par hasard, et avant la sortie du film, sur cette bombe de papier...
Que dire de ce livre choc ? le style abrupt, direct et percutant m'a parfois dérangé, ma préférence allant en général à des écrits plus fluides, mais il a au moins le mérite de coller parfaitement au récit. Ensuite l'histoire. Je n'irai pas jusqu'à considérer Fight club comme un chef d'oeuvre, mais on doit reconnaître que sa lecture ne laisse pas indifférent. Critique virulente d'une société absurde et vide se sens qui ne fait plus rêver, ce roman colle de toute évidence à l'époque actuelle et c'est se qui le rend intéressant et ce qui en fait certainement son succès. Les héros de Palahniuk ne ressemblent à aucuns autres. Cassés, perdus, en marge d'un monde qui les a oubliés sur le bord du chemin, ils se cherchent une raison de vivre ou de mourir ou en tout cas, un changement salutaire dans leurs vies insignifiantes et aliénantes. La personnalité schizophrénique de Tyler apporte encore une dimension supplémentaire à ce roman marquant qui me poussera surement vers d'autres oeuvres de cet écrivain.
Le narrateur est un américain moyen tout ce qu'il y a de plus banal : un bon emploi, un appartement qu'il aménage soigneusement. Il souffre cependant d'insomnies sévères. Son médecin, agacé par ses plaintes, lui conseille pour comprendre ce que c'est la véritable souffrance d'aller voir des groupes de soutien pour des maladies graves. Il devient accro à ces moments de détresse, et ses insomnies disparaissent. Lorsqu'il remarque qu'une femme, Marla, a le même comportement que lui, il lui propose de se partager les groupes. Ces insomnies reprennent alors.

Il finit par croiser le chemin de Tyler, et s'installe chez lui, son appartement ayant été totalement détruit dans une explosion. Lassés par le monde matérialiste, ils créent le fight club, lieu où les gens peuvent venir se battre à mains nues pour tout oublier. Un peu plus tard, ce mouvement devient le projet Chaos, mouvement nihiliste qui tente d'ébranler les bases du monde.

L'écriture est simple, les phrases sont brèves et percutantes. Fight Club est un bon livre qui nous fait réfléchir sur l'existence que l'on mène, et nous force à nous demander si la vie qu'on s'est choisie a vraiment du sens.
"Première règle : on ne parle pas du fight club"
Je ne dirai donc que : lisez le.
N'ayant pas été fan du film, j'ai longtemps hésité à entreprendre la lecture du livre.
Et pourtant, l'aspect idéologie y est bien plus développé que les scènes de baston.
Initialement, j'avais regardé le film, qui ne m'avait pas du tout conquis, un pseudo mouvement anarchiste qui organisait des tournois de baston.

Le livre est bien plus passionnant, l'idéologie est bien plus développée, ce n'est pas un livre de scènes de combats.

Extrait : "C'est le projet Chaos qui va sauver le monde. Un âge glaciaire culturel. Un âge des ténèbres prématurément induit. le projet Chaos va forcer l'humanité à se mettre en sommeil ou en rémission suffisamment longtemps pour que la Terre récupère de ses maux [..]
C'était là le but du projet Chaos, a dit Tyler, la destruction totale et immédiate de la civilisation".
Essentiel: le monde n'est plus le même après l'avoir lu. On peut ne pas adhérer au propos, mais il a au moins le mérite d'exister et d'être porté par une écriture très pêchue.
Entouré d'objets, nous devenons des objets: détruisons les objets...détruisons-nous !
Un jeune homme, le narrateur, dont on ne connait jamais le nom, a tout pour être heureux : un travail dans une société d'assurances, un bel appartement, des journées parfaitement réglées. Seulement voilà, il s'ennuie dans cette routine, jusqu'à en perdre le sommeil. Sa thérapie il la trouve d'abord dans les groupes de soutien aux malades en fin de vie. Mais quand Marla Singer, une jeune femme complètement paumée, droguée et suicidaire semble vouloir participer aux mêmes groupes que lui, il est à nouveau victime d'insomnies. Il se tourne alors vers Tyler Durden, un jeune homme révolté et nihiliste qu'il rencontre par hasard. Avec lui il crée le Fight Club, un groupe d'hommes dans lequel les participants se battent à mains nues, jusqu'à l'autodestruction…

Premier roman de Chuck PALAHNIUK, Fight Club est une critique acerbe de notre société de consommation, dans laquelle les hommes ne sont que des pions et qui n'ont d'autres solutions pour se sortir de ce marasme que de se révolter. C'est donc l'anarchie dans ce qu'elle a de plus brut que prône le trio de personnages, le Fight Club n'étant qu'une première étape, individuelle, vers un nouvel ordre, collectif celui-là, baptisé Projet Chaos. La destruction est-elle véritablement une solution ? Aucune réponse à cette question n'est donnée clairement dans le roman ; est toutefois suggéré le fait qu'il s'agit d'une voie royale vers la folie et les troubles dissociatifs de l'identité.

A cette thématique effroyable est associée une écriture brutale, toute en phrases courtes, images chocs, ellipses et flashbacks. Elle est particulièrement efficace pour mettre en valeur le malaise des trois protagonistes et contribuera à faire de ce roman une lecture qui ne pourra laisser indifférent. Elle contentera à coup sûr les amateurs de l'adaptation cinématographique de David Fincher, qui y trouveront même une violence encore plus extrême. Quant aux autres lecteurs ils sont désormais prévenus de la nature de l'oeuvre.