Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782070343935
Éditeur : Gallimard (15/03/2007)
3.64/5   194 notes
Là où vous êtes censés vous trouver, c'est au beau milieu de quelque grande réception de mariage de West Hills dans un grand manoir résidentiel, avec dispositions florales et champignons farcis à travers toute la maison. On appelle ça plan de situation et de décor : l'emplacement de chacun, qui est vivant, qui est mort. Et c'est le grand moment de la réception de mariage d'Evie Cottrell. Evie est debout, à mi-chemin de l'énorme escalier dans le hall d'entrée du mano... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
5 avis
0 avis
0 avis

markko31
  22 janvier 2015
Shannon est un mannequin superbe à qui tout réussit. Et hop, une balle perdue, son joli minois laisse place à un steak tartare. Shannon devient alors un monstre invisible, et sa laideur un passeport pour une virée glauque et grotesque accompagnée d'un transsexuel nommé Brandy, vers un final et des révélations…incendiaires.
Nous ne sommes pas au niveau des indépassables Survivant ou Choke, mais il s'en faut de peu. le style Palahniuk est encore un peu vert dans celui-ci, ses thèmes encore en gestation. Avec en plus, une traduction médiocre.
Et pourtant, comme souvent avec l'auteur, on se prend bien un bon uppercut là où ça fait mal. Lire du Palahniuk, c'est toujours un peu physique, on a parfois l'estomac noué ou carrément au bord des lèvres.
Le roman a une structure aussi éclatée que le visage de Shannon. La chronologie nous parait au premier abord totalement aléatoire, on s'y perd, les anecdotes semblent innocentes, gratuites voire sans intérêt. On devine aussi légèrement que l'auteur, qui est à ses débuts, complique un peu trop cette structure par envie de montrer sa virtuosité. Tout ceci sent un petit peu la sueur, l'effort de l'écrivain. Et puis, même si cela semble un peu forcé, si la trame affleure parfois sous le motif du tapis, ça commence à fonctionner à plein régime (avec moi tout du moins), grâce à cette énergie, cette rage du style, et un humour noir et pervers totalement irrésistible. Cet homme est un génie pour dénoncer par l'absurde les monstruosités de l'Amérique, voire du monde occidentalisé contemporain, son vide et son autosatisfaction.
Ayant lu dans le désordre tout Palahniuk (Avertissement : ne faites pas comme moi qui ai commencé par en lire 7 à la suite, l'excès de noirceur même couplée à un humour ravageur peut-être nuisible pour votre santé mentale et votre rapport aux autres), si je ne m'abuse, Monstres Invisibles à ceci de très particulier dans l'oeuvre de l'auteur : il est le seul à surtout parler d'amour(s), de manière tordue et douloureuse certes, on ne se refait pas. Mais quand même, dans une oeuvre vouée à un cynisme incisif et radical, c'est à noter !
Joualvert
  27 octobre 2016
Haha, ce roman est tellement politically incorrect. On pourrait difficilement faire pire en ce sens. L'humour est souvent de très mauvais goût, c'est un fait. Le dégoût, même, pourrait saisir le lecteur bouche bée de stupéfaction alors que l'auteur élabore sur des sujets qu'il (le lecteur) aurait peut-être préféré circonscrits dans un flou providentiel. Tout ceci explique sans doute pourquoi ce roman, le premier que Palahniuk a soumis aux éditeurs, a été originalement refusé. Fort heureusement et pour le plus grand plaisir de ses futurs fans, il a persévéré et pourfendu les réticences avec son triomphal ''Fight Club''. C'est maintenant un fait prouvé, il y a un public pour ce genre de choses, et j'en fais partie !
Dans ''Monstres invisibles'', il aborde avec tambours et trompettes : orientation sexuelle, image et superficialité. Ce sont les thèmes qui m'ont semblé ressortir de cet amalgame de satire acide de la société, roman existentialiste et suspense, car on se demande qui sont les responsables de certains actes, alors que des rebondissements explosifs surviennent. Ajoutez à cela deux ou trois aphorismes à la Oscar Wilde, et vous avez maintenant une bonne idée du contenu de ce livre.
johnowen9
  23 février 2014
Un livre impossible à résumer, d'une forme intrigante et originale, comme un magazine de mode. Palahniuk est, comme à son habitude, dans le noir, le cynique, le déjanté et le morbide. le tout est parfois sans queue ni tête, improbable, onirique et même parfois impossible... c'est dommage, mais ce n'est pas grave, tant la critique de la mode, de la "société de la beauté" et de la chirurgie plastique est acerbe et virulente, sèche, mais surtout masquée par un récit intelligent, aux nombreux twists, mais malheureusement parfois trop répétitif.
Cekankonvaou
  08 juillet 2019
Un roman d'un genre des plus particuliers et d'une composition qui pourrait dérouter voire rebuter certains. Mais si vous êtes adeptes de personnages hors normes, d'histoires déjantées et de récit dans lesquels aujourd'hui, hier ou demain sont difficiles à situer les uns par rapport aux autres, alors ce roman est pour vous.
Seules quelques petites lourdeurs de style (énumération, répétition) m'ont empêché de mettre un 5 étoiles.
Davpunk
  25 août 2020
Quand Palahniuk s'immisce dans le monde de la mode, il le fait de loin et en profite pour tacler, une fois de plus, la société d'aujourd'hui…
On sait que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Alors il y avait peu de chance que ce roman soit une belle histoire romantique. On y suit Shannon McFarland, une jeune mannequin proche de devenir une vraie vedette, avec un petit ami sympa et tout ce qu'il faut. Mais lors d'une virée en voiture, une balle perdue explose la vitre du véhicule et lui arrache la moitié du visage. Alors qu'elle est à l'hôpital, elle y rencontre Brandy Alexander, jeune transsexuel excentrique…
Et voici le point de départ d'un nouveau roman qui va, dans le détail, étudier son personnage autant que ceux qu'elle va rencontrer. le mystére qui entoure Brandy Alexandre est aussi important aussi que le questionnement de Shannon, à savoir si elle va faire refaire cette machoire alors qu'elle en est devenu quasi muette (personne ne la comprend). Et comme souvent au fur et à mesure du roman, on va plonger dans la noirceur, dans une certaine pourriture de l'âme humaine. le tout pour livre, à l'occasion quelques notes d'espoirs, laissant penser que tout cela pourrait amener vers une amélioration positive…
Une nouvelle fois, Palahniuk expérimente dans la narration. Flash Back, Flashforward, il déconstruit ici totalement son récit pour mieux caché son mystére et laisser le final dévoiler le tout, livrant une autre vision de l'histoire dans sa globalité. Et il le fait d'une maniére bien à lui, en jouant avec le scientifique, rendant moins glamour tout ce qu'il peut quand il peut. Alors si j'ai trouvé la derniére partie un peu longue, voici encore un excellent roman à lire au plus vite !

EfeemerEfeemer   15 mai 2013
"La meilleure manière est de ne pas lutter contre ça, simplement se laisser aller. Ne passe pas tout ton temps à essayer de remettre les choses en état. Ce que tu fuis ne fait que rester en toi plus longtemps. Quand tu luttes contre une chose, tu ne fais que la rendre plus forte."
Elle dit : "Ne fais pas ce que tu veux."
Elle dit : "Fais ce que tu ne veux pas. Fais ce à quoi tu as été formée à ne pas vouloir et désirer."
C'est tout le contraire de suivre les voies de ta félicité.
Brandy me dit : "Fais les choses que te font le plus peur."
EfeemerEfeemer   15 mai 2013
Après tous ces milliers de kilomètres, toutes ces différentes personnalités que j'ai été, c'est toujours pourtant la même histoire. Pourquoi se fait-il qu'on se sente une véritable tache quand on rit seule, même si, en général, c'est par des pleurs que ça se termine ? Comment se fait-il que l'on puisse continuer à être en perpétuelle mutation tout en restant le même virus mortel ?
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   04 avril 2012
"Pratiquement tout le temps, vous vous dites que vous aimez quelqu'un alors que vous êtes simplement en train de vous servir de lui. Ca ne ressemble qu'à l'amour."
johnowen9johnowen9   23 février 2014
Ellis écrit: Votre naissance est une erreur que vous passerez votre vie entière à essayer de corriger. (...)
J'écris: Vous passez votre vie entière à devenir Dieu et ensuite vous mourez.
Ellis écrit: Lorsque vous ne partagez pas vos problèmes, l'écoute des problèmes des autres vous agace.
J'écris: Tout ce que Dieu fait, c'est de nous surveiller et de nous tuer quand nous devenons ennuyeux. Nous ne devons jamais, au grand jamais, être ennuyeux.
EfeemerEfeemer   21 avril 2013
Vous aurez beau vous montrer précautionneux, viendra inévitablement le sentiment que vous aurez raté quelque chose, cette sensation d'effondrement viscérale que vous n'avez pas fait l'expérience de tout ce qu'il y avait à expérimenter. Cette sensation de cœur qui vous tombes dans les chaussures parce que vous vous êtes précipité, traversant bille en tête ces moments auxquels vous auriez dû prêter toute votre attention.