Mon avis : Je n'avais jamais lu Chuck Palanhiuk maintenant c'est chose faite mais l'essai n'a pas été très concluant. Même si le thème des sectes me plait énormément, j'ai quand même failli abandonner. J'aime les livres déjantés mais pas au niveau de l'écriture. C'était imbuvable.

Tender Branson est le dernier survivant de la communauté des Creedish, cadet de la famille, il fut envoyé en dehors de la secte pour travailler et rapporter de l'argent au groupe qui de cette façon achetait des terres et s'agrandissait.

Quand le jour du grand suicide collectif est arrivé, Tender a survécu car il était observé et veillé par le gouvernement qui avait mis en place un programme de surveillance des derniers Creedish.

Pourtant il a quand même détourné un avion, fait descendre les passagers puis a fait sauter le pilote. D'une minute à l'autre, l'avion va se crasher mais avant Tender va nous raconter son histoire.

Le gros point noir est le style de Palanhiuk que je trouve complètement surréaliste, confus, brouillon ; par contre l'histoire est originale , sympathique, loufoque comme je les aime mais plombée par une écriture beaucoup trop indigeste.

Pourtant certains passages sont très drôles sur les habitudes de la communauté Creedish, le personnage de Tender est décalé à souhait, crédule, mais manipulé par un agent scabreux et une jeune voyante. L'auteur égratigne la société qu'il dépeint férocement.

Une originalité : les chapitres et les pages sont numérotés à l'envers.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Tender Branson est le dernier survivant d'une secte et ce fait le déprime au plus au point. Ayant détourné un Boeing 747 et ayant expulsé tous l'équipage et les passagers, il plane, seul, en direction de l'Australie où le crash est assuré. Branson nous raconte donc sa vie qui sera enregistré sur la boite noire de l'appareil.
Achat fait à mon ex petit copain, cette oeuvre de Chuck Palahniuk m'a un peu perturbée. Les phrases semblent incohérentes, sans liens les unes avec les autres. L'histoire elle-même ne semble pas cohérente. D'une pages à l'autre le personnage raconte une histoire, revient dans le passé, change de cap, revient au point A pour retourner au point C. La structure du roman m'a donc beaucoup dérangé et c'est ce qui fait que je n'ai vraiment pas apprécié.
D'un ennui mortel. J'avais adoré Fight Club mais m'étais ennuyé pendant Chock. J'ai donc décidé de lire un troisième roman de Mr. Palahniuk, et franchement, je crois être mal tombé. le quatrième de couverture laisse présager de belles choses mais la déception se lit de plus en plus à chaque page. L'auteur est pourvu d'un talent évident mais il nous perd dans ses chapitres sans queue ni tête. J'avais très hâte de le terminer pour passer à autre chose.