AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 92 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Plus manifeste que roman, ce livre percute, surprend. La narration fait tout : pas de "je", ici, c'est "nous" ou rien. On ne suit pas 1 histoire, pas 1 héroïne, mais des dizaines de voix qui racontent la même chose : la différence, la peur de grandir, l'amour, la solidarité, le sentiment d'appartenance.

Ce "nous", c'est la voix de filles qui sont inséparables, soit parce qu'elles font tout ensemble, soit parce qu'elles passent par les mêmes étapes, soit parce qu'elles vivent les mêmes expériences. le regard des autres, de leurs aînés, de leur famille, de leur quartier, des garçons. Ce regard qui se fait stigmatisant, condescendant, raciste, lorsque ces filles sortent de leur quartier pour la première fois, pour étudier, pour travailler, pour y vivre. Ce regard qui va conditionner la suite : certaines ne vont pas le supporter et préférer ne pas quitter ce quartier familier, d'autres vont mettre de la distance avec leurs origines pour avancer et s'émanciper. Ce regard toujours lorsqu'elles vont se retrouver, se juger, mettre en question leurs choix : se sont-elles trahies, oubliées, perdues en chemin ? Quelle part d'elles même ont-elles abandonnée : leurs rêves ou leurs racines ? Ce regard encore lorsqu'elles font ce voyage qui les ramène chez elles ... mais sont-elles encore vraiment chez elles ici ? D'où sont-elles ? Qui sont-elles ? Ce regard aussi, le leur cette fois, qui change au retour de ce voyage, lorsqu'elles le posent sur leur mère. Ce regard enfin, lorsqu'à la fin vient la reconnaissance, l'acceptation, l'apaisement.

Tout du long, toutes ces voix s'unissent pour n'en faire qu'une. Comme si, malgré leurs différences, tous les destins de ces filles aux peaux brunes étaient liés.

Ce sont toutes ces voix qui percutent. Car ce "nous" est incisif, il questionne et remet à la place.

Ce sont toutes ces voix qui nous emportent. Car ce "nous" ne discrimine pas, il est inclusif.

J'ai adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Des jeunes filles de couleur vivent dans le Queens. Elles sont d'origines différentes , ont des rêves différents . L'auteure nous fait découvrir leur vie des années 90 aux années COVID .
Je dois avouer que ce livre m'a déstabilisée.
Déjà ce " nous" qui englobe toutes les filles et puis l'énumération des différentes options de vie .
Malgré tout il est très intéressant à lire parce qu'il donne une vision d'ensemble sur la vie dans le Queens, sur le racisme latent , sur les choix de vie qui ne sont pas toujours des rêves .
Et enfin il est intéressant parce que l'auteure ne se contente pas de dire racisme anti noir mais elle explique aussi qu'il existe un racisme anti blanc qui fragilise la vie de beaucoup de femmes .
C'est enfin un hommage à toutes les femmes qui se battent pour surpasser les a priori.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Lynda :
Ce roman choral est écrit non pas au ‘'je'' mais au ‘'nous''. Qui sont les filles comme nous, et bien, ce sont les filles brunes, brunes de toutes les nuances, du brun chocolat foncé au brun chocolat au lait, elles ont une chose en commun, elles vivent ou bien ont vécu dans le Queens à New York.
Elles sont belles, jeunes, et elles vivront de la vie à la mort dans cette partie de New York. Elles s'appellent Michaela, Anjali, Trish, entre autres, des noms comme on entend presque tous les jours, la différence, et bien, ce sont des filles de couleur.
La plupart viennent d'un quartier pauvre, la plupart vont suivre le chemin que l'on a pavé pour elles. Les frères et les pères ont souvent fait de la prison, les ancêtres, on ne les connaît pas, puisque que les familles sont parties d'autres coins du monde pour essayer de vivre dans ce qui est l'Amérique.
Ce roman, ce sont elles, ce sont leurs voix que l'on peut lire. Elle nous raconte, elle nous parle.
Elles m'ont fait rire à plusieurs reprises, mais elles m'ont aussi ému très souvent à travers la lecture, et ce au larmes.
On y parle de beaucoup de choses, même si le roman a peu de pages, le racisme bien sûr, mais aussi la pandémie, les mots de Donald Trump, la pauvreté, la misère, et celles qui vont l'école, qui veulent s'en sortir et faire comme elles le disent un métier de ‘'blanche''. La violence y a sa place également, la violence des hommes envers les femmes, mais aussi la violence verbale des blancs envers ses femmes noires, comme par exemple les préposées.
En fait ce roman est bouleversant, parce que nous sommes témoins de plein de choses qu'elles nous disent, et nous ne sommes pas dans le Queens.
De très courts chapitres, font que la lecture se fait assez rapidement.
Je vous recommande ce roman, il bouleverse d'une certaine façon, mais il fait aussi du bien en faisant la lumière sur des filles comme nous !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAORDINAIRE !... Aperçu dans ma bibliothèque préférée, j'avais emprunté le livre et je l'avais un peu oublié quand je devais le rendre... Alors je l'ai ouvert pour lire les premières pages... Devais-je le renouveler ?... Pas la peine... J'ai tellement été emballée que je l'ai plus refermé ou presque jusqu'à l'avoir lu en entier. Passionnant, une écriture fluide, captivante, un style très contemporain et tellement vrai.
J'ai vraiment adoré ce livre et je remercie infiniment cette fille à la peau brune fille à la peau brune fille à la peau brune (lisez-le, vous comprendrez la répétition) qui ose écrire sa vie et la vie de ses copines comme elle. Vive les filles comme vous !... Je souhaite lire plus souvent des livres comme celui-ci. Je compte me pencher sur l'éditeur... Lesescales.fr... S'ils proposent d'autres pépites comme ce livre-là, je prends ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Ça commence par un paysage figé, « au fin fond du Queens, à New York, là où les avions volent si bas que nous avons toujours l'impression qu'ils vont s'écraser sur nos têtes. » Ça donne le ton. Une météo pas vraiment au beau fixe. Ensuite ? le débit s'accélère, pour raconter pas à pas un apprentissage de soi depuis la naissance jusqu'à la maturité. Chaque femme peut se reconnaître dans les miroirs que nous tend l'autrice, même si, en première intention, ceux-ci semblent tournés vers les « filles comme elles », « les filles à la peau brune », dont les mères sont arrivées de tous les continents ensoleillés du monde sur le sol américain. Mais des origines, nous en avons toutes. Des dictats culturels, familiaux, personne n'en manque, et nos représentations faussées sur nos ascendances gardent longtemps le goût de nos révoltes adolescentes. Comme nous, elles cherchent leur place dans un monde où il faut encore lutter pour que les droits de chacun·e soient respectés. Rien de nouveau, donc.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}