Dans la peau d'un chien

e talentueux Gregory Panaccione se propose d'adapter Cabot-Caboche, roman animalier de Daniel Pennac dans lequel l'écrivain nous racontait la vie d'un chien si laid qu'on tenta de le noyer…

Echappant miraculeusement à la mort et après bien des tribulations, le chien finit par se trouver une maîtresse et commence son dressage. Mais la gamine, capricieuse et versatile, finit par se désintéresser de lui et le Chien n'a d'autre choix que de fuguer pour se trouver une nouvelle maîtresse, plus attentionnée… de rencontres en rencontres, le candide cabot va porter un regard tour à tour naïf, lucide, drôle et désabusé sur notre humanité. Sans jamais oublier Pomme…

Le dessin expressif de l'artiste et les dialogues savoureux empruntés au roman rendent son chien particulièrement attendrissant et, au final, presque humain dans ses aspirations et ses questionnements… Abordant de façon délicieusement distanciée la problématique de l'adoption animale, l'album pousse surtout le lecteur à s'interroger sur cette étrange espèce qu'est l'homme…

Savant mélange de drôlerie, de cruauté et de tendresse Cabot-Caboche s'avère être une remarquable adaptation du roman éponyme…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Pomme est une petite fille qui un jour exige (oui oui…) un chien, elle se rend dans un refuge avec ses parents qui bien sûr ont cédé à ce caprice (ça sent l'abandon). Ni une ni deux, Pomme délaisse son chien comme une vieille chaussette et voici le Chien (nommé ainsi par Pomme) sombrant dans la dépression et l'ennui. Une histoire terriblement banale et vécu par beaucoup d'animaux non humains… Je pense que le propos est ici de dénoncer ce phénomène.

Alors cette BD est classée en rayon jeunesse, mais je trouve qu'elle est sombre et pourrait se trouver classifiée en BD adulte. Les dessins sont magnifiques, mais encore une fois pas très lumineux pour une BD jeunesse. Cependant il peut sembler important de sensibiliser les plus jeunes au sort que l'on destine à tous ces êtres vivants que l'on considère comme de vulgaires objets. Mais peut-être d'une manière un peu plus « lumineuse », moins glauque.

Belle découverte toutefois mais avec mon regard d'adulte.
Aujourd'hui, ça fait tout juste 14 ans que je suis inscrit sur Babelio, un site et une communauté que j'aime autant (et même plus !) qu'au premier jour. Je me souviens très bien de la joie de ces premières heures passées à entrer les livres que j'avais lus jusque-là (enfin, ceux dont je me souvenais) et de savoir que dorénavant, j'aurais toujours sous la main cet outil devenu absolument indispensable.

Alors aujourd'hui, pour fêter ça, je vous propose de vous parler brièvement d'une super BD jeunesse : l'adaptation par Grégory Panaccione du roman de Daniel Pennac. Ou l'histoire mouvementée d'un chien aussi laid que malin, dont on va suivre la chienne de vie sur plus de 200 pages. Je n'avais pas lu le roman précédemment, ni aucune des adaptations ultérieures, mais j'ai trouvé cette histoire très drôle et touchante. Grégory Panaccione y apporte beaucoup d'inventivité (notamment ces nombreux phylactères avec des images), de dynamisme, de couleurs et un humour omniprésent malgré la dureté de certaines scènes.

C'est un régal, d'autant plus quand on en fait la lecture à un enfant de 6 ans qui a un fou rire toutes les 5 pages, la faute à une galerie de canidés qui a du chien. Il y a du Jacques Tati, peut-être un peu de film noir français (Audiard ?) dans les influences de cet auteur, qui parvient à faire un album totalement lisible par un enfant, mais aussi jouissif pour les parents, alternant entre comique de situation et questions profondes sur la vie et le rapport homme-animal. Je vais en tout cas me pencher sur ses autres bandes dessinées, d'autant qu'il vient de gagner le prix Landerneau BD pour son adaptation de Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto.
Quelle merveille de bande dessinée qui m'a tiré des larmes. L'histoire d'une vie de petit chien, "Le chien", racontée par lui-même.

Une quête adaptée d'un petit roman jeunesse de Daniel Pennac mais qui n'est pas sans rappeler "Un océan d'amour", une autre BD de Panaccione qui était sans texte.
Il est un peu moche et sa vie débute dans une décharge. Et c'est beau comme tout !
Lien : https://www.noid.ch/cabot-ca..
C'est l'histoire d'un chien, enfin devrai-je plutôt dire l'histoire de le Chien, un petit chien pas très beau qui essuie beaucoup de déboires, qui fait de très belles rencontres, un chien un peu balloté par la vie, un chien courageux, un chien avec de grands yeux hallucinés très attachant – merci au talent de Grégory Panaccione ! Une bande-dessinée pour tous les âges et à partager en famille. Un récit qui m'a touchée, qui m'a émue, qui m'a fait rire, un petit moment pépite qu'il ne faut pas se refuser : surtout si vous aimez les chiens (et les chats !), surtout si vous aimez Grégory Panaccione et surtout si vous avez envie de passer un très bon moment !
Enormissime Coup de 🧡 pour Cabot-caboche chez @delcourt_soleil_bd @bd_jeunesse_delcourt_soleil 🧡

Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...🧡

Cette bande dessinée est adaptée du roman de Daniel Pennac et c'est une merveille .
Je n'ai que de vague souvenir d'école de l'auteur mais j'ai très envie de le redécouvrir et cet album m'a conforté dans cet objectif .
L'histoire a plusieurs niveaux de lecture ce qui ravira les petits comme les grands .
J'aime ce genre d'ouvrage autour duquel on peut discuter de ce que chacun perçoit ….
Plusieurs thèmes sont abordés et nombreuses sont les remises en question possibles .
Les illustrations sont vraiment sympas et je suis absolument fan de la représentation du chien , il me fait fondre et j'ai envie de le câliner tellement il a une drôle de bouille .
À offrir ou à s'offrir sans modération .
Je n'ai pas lu le roman d'origine, mais cette adaptation m'a donné très envie de le découvrir.
C'est une franche réussite.
Les dessins m'ont beaucoup plu par leur qualité graphique mais surtout expressive.
Comment ne pas s'attacher à ce chien ? "Le chien" ?
Ainsi qu'à ses compagnons de route - Gueule noire, le laineux -, rencontrés au hasard de ses déambulations, et qui ont apporté dans son quotidien si sombre un peu de douceur. J'allais écrire "un peu d'humanité", et c'est vrai que c'est à se demander si les chiens ne sont pas plus "humains" que leurs maîtres.
J'ai hâte de re-découvrir cette histoire touchante sous la plume de Daniel Pennac.
Il y a très longtemps que j'ai lu le roman de Daniel Pennac, néanmoins je me souviens qu'il m'avait beaucoup émue. En cela, l'adaptation de Grégory Panaccione lui est déjà fidèle puisqu'elle m'a aussi bouleversée. Il faut dire que la thématique (les abandons d'animaux et, de manière générale la cruauté humaine envers eux) me touche énormément.

Si les dessins possèdent un style particulier qui peut déstabiliser au début, je m'y suis finalement habituée rapidement et les ai vraiment apprécié. J'ai trouvé qu'ils représentaient de manière très réaliste et expressive la dure réalité de la vie, ou plutôt la survie, des animaux abandonnés.
L'histoire se termine sur une note positive, ce qui semble logique vu que la BD est adaptée d'un roman pour la jeunesse, mais elle n'enjolive pas la triste réalité. Une BD qui devrait permettre d'éveiller les consciences des enfants, les sensibiliser à la cause animale.
Quelle histoire bouleversante! le Chien, avec son aspect miteux et famélique mais ô combien attachant, fend le coeur. On le suit tout au long de sa vie chaotique, marquée d'abandons et de souffrances mais aussi de belles rencontres. le graphisme est très expressif et traduit parfaitement le ressenti du héros canin, tandis que les couleurs suivent son humeur, variant en nuances et en luminosité.

De la décharge avec Gueule Noire jusqu'au foyer chaleureux du Sanglier et du Hyéneux, en passant par la fourrière avec le Laineux et les retrouvailles attendrissantes avec la petite Pomme, le Chien passe par toutes sortes d'expériences et d'émotions, apprenant de chaque situation. S'il est évident qu'il faut se méfier des hommes car "ils sont imprévisibles" (la fillette elle-même a un sacré caractère!), l'animal comprend qu'il est néanmoins possible de les... dresser!

Ainsi le Chien apprendra à se faire aimer tout en posant ses conditions, aidé en cela par ses copains de la rue (des chiens) et du cimetière (des chats), toujours prêts à partager leur savoir douloureusement acquis. Grâce à eux, tout finira bien malgré de nombreux remous et c'est avec soulagement que l'on quitte notre "cabot" enfin heureux et serein. Moi qui ne suis pas familière des chiens, je ne les verrai plus de la même manière!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cab..
Je ne connaissais pas le roman éponyme de Daniel Pennac. J'ai beaucoup aimé la BD. l'histoire est un peu triste puisque ce chien est trop laid pour être gardé et sera abandonné à plusieurs reprises. Mais l'histoire est belle et tout est bien qui finit bien. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé aussi. Quant aux illustrations, elles sont de qualité, une belle BD à découvrir !