AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 152 notes
5
25 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bd est une adaptation du roman de Daniel Pennac. le Chien nous raconte son histoire et les difficultés qu'il a rencontré. Sa vie est loin d'être facile, même une fois qu'il a trouvé une maîtresse. La petite Pomme a mauvais caractère et il n'est pas aisé pour le Chien de l'éduquer comme il le souhaite.

Il y a aussi une face cachée à cette histoire. C'est en réalité une mise en lumière de la condition animale. L'Homme ne respecte pas toujours les animaux de compagnie qu'il adopte sur un coup de tête et ne sait rapidement plus quoi en faire... En se mettant à la place du chien, on comprend vite ce qu'il ressent et cela peut faire réfléchir le lecteur.

Le texte est de qualité et il est parfaitement complété par les illustrations. Il y a pas mal de détails. Les personnages sont expressifs. Par contre, les couleurs sont assez ternes. Cette teinte un peu jaunie évoque le souvenir, le passé pour coller à l'histoire mais je n'ai pas trop apprécié car il s'agit de la majorité des planches du livre, ce qui donne un ensemble un peu tristounet.

Une bd jeunesse à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire et des illustrations à tomber ! C'est touchant, drôle et cela donne à réfléchir. A mettre entre toutes les mains (je viens de la lire avant de l'offrir pour Noël à mon neveu de 10 ans -non, c'est vrai, ça ne se fait pas !- Je n'ai fait qu'une bouchée de cette BD qui m'a totalement fait fondre).
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'adaptation donne envie de lire l'oeuvre originale, c'est gagné ! Et je n'ai pas lu le roman de Daniel Pennac… donc il vient de se rajouter à ma pile à lire. C'est très touchant cette histoire de chien trop moche mais bourré de bons sentiments.
Le dessin de Grégory Panaccione est très expressif et complète fort agréablement l'histoire.
Une bien belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dû lire le roman quand j'étais gamine, mais c'est tellement lointain que je n'en gardais pas de grands souvenirs.

Eh bien c'était sympa de se replonger dedans et de redécouvrir les aventures de le Chien, et sa rencontre avec la petite Pomme. C'est un peu triste, que ce soit ses débuts, la mort de son mentor, ou la tentative d'abandon qu'il a subi, et en même temps tellement touchant entre sa relation avec Pomme, mais aussi avec les amis qu'il se fait au cours de son périple (notamment le Hyéneux).

La condition animale et notamment la question des abandons cruels ou maltraitance animales sont soulevés de façon pertinente.

Des illustrations rondes et colorées qui fonctionnent bien et renforcent la qualité du texte.

Une excellente BD pour découvrir ou re-découvrir un classique de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un chien qui n'a pas de chance. Dès sa naissance, il est tellement laid qu'il est invendable. Donc ses maitres décident de le noyer. Ses frères et ses soeurs, eux, sont vendus et trouvent de nouveaux maîtres .
Mais il est sauvé par Gueule Noire une veille chienne abandonnée elle aussi. Mais Gueule Noire va mourir...

Ce livre est passionnant. J'ai aimé le personnage de Pomme, la petite fille, parce qu'elle est gentille avec le chien que personne ne veut garder.

Je recommande ce livre parce que cette histoire est émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un chien et d'une petite fille qui s'appelle Pomme. Au départ, il est abandonné.
Pendant des années, un chien qui s'appelle Gueule Noire s'en est occupé. Ensuite, il s'est fait adopter par Pomme. Mais à un moment, elle ne faisait plus attention à lui et il s'est enfui. Il a rencontré un autre chien, mais il est revenu vers Pomme, car il savait qu'il voulait que ce soit sa maîtresse. Pour finir, les parents de Pomme l'abandonnent et Pomme fait une grève de la faim.
Les Morts de Lire
Commenter  J’apprécie          10
Le Chien est un personnage courageux et attachant qui développe des relations intéressantes avec les autres protagonistes. Les dessins sont beaux et bien faits. L'histoire est pleine d'aventures ce que j'ai beaucoup aimé. C'était aussi émouvant par moment.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livre car les chiens moches ont aussi le droit de vivre.
Je me suis reconnu dans le chien qui était rejeté par tout le monde.
J'ai appris des choses sur les chiens : Comment ils s'entraident et j'ai trouvé cela intéressant.
Les illustrations sont bien faites car on comprend tout de suite ce qu'elles montrent.
Je conseille aux personnes de 10 à14 ans de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ma professeure m'a donné ce livre pour le Défi Babelio. Je ne l'ai pas choisi. Ce livre est une BD adaptée d'un roman de Daniel Pennac. L'auteur s'appelle Grégory Panaccione. Sur la couverture on voit une petite fille qui court après un chien.

Le personnage principal est le Chien. L'histoire se passe dans une ville et dans une forêt, à notre époque.

Le Chien vit dans une décharge où Gueule Noire, son meilleur ami, lui apprend l'art de l'esquive. le jour où Gueule Noire meurt, le Chien part à la ville et se fait attraper par la fourrière. Un jour, une petite fille qui s'appelle Pomme adopte le Chien, mais ses parents ne l'aiment pas trop.

Ce livre m'a plu parce que ça parle d'un chien et il n'y a pas beaucoup de texte. C'est une BD, mais je n'ai pas aimé les dessins. C'est une histoire difficile à lire car un jour le chien va partir et tout le monde le cherchera. C'est sur le thème de l'abandon.

Je recommande ce livre parce qu'il y a de l'aventure. 5/5
Commenter  J’apprécie          00
j ai aimé le livre parce que c'est une histoire assez triste au début mais qui se termine bien. C'est étrange que ce soit un chien qui raconte, c'est émouvant. Les dessin sont bien faits. Tu ne peux pas toujours avoir un chien parfait il faut se contenter de ce qu'on a.
S.
*****************************************************************
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a de l'action, j'adore les images. Dans cette bande dessinée j'ai aimé le personnage principal parce qu'il est personnifié, ça le rend humain, on voit donc toutes ses émotions.
A.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur ce livre

{* *}