Je ne connaissais pas le roman éponyme de Daniel Pennac. J'ai beaucoup aimé la BD. l'histoire est un peu triste puisque ce chien est trop laid pour être gardé et sera abandonné à plusieurs reprises. Mais l'histoire est belle et tout est bien qui finit bien. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé aussi. Quant aux illustrations, elles sont de qualité, une belle BD à découvrir !
Une histoire et des illustrations à tomber ! C'est touchant, drôle et cela donne à réfléchir. A mettre entre toutes les mains (je viens de la lire avant de l'offrir pour Noël à mon neveu de 10 ans -non, c'est vrai, ça ne se fait pas !- Je n'ai fait qu'une bouchée de cette BD qui m'a totalement fait fondre).
Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt...

Le chien est contrarié parce que sa maîtresse, Pomme, l'est aussi. Depuis quelque temps, son comportement a changé et le Grand Musc et la Poivrée le regardent de travers. Il en est certain, quelque chose se prépare. C'est sûr, les hommes sont imprévisibles... Dont les premiers avec qui le chien a fait connaissance. Jugé trop laid et donc inadoptable, des hommes ont tenté de le noyer. En vain... Gueule Noire le prend sous son aile dès son réveil, lui apprend la vie à la décharge et surtout à être indépendant et autonome. Malheureusement, Gueule Noire se fait malencontreusement écrasée par un réfrigérateur. le chien va alors suivre ses conseils : aller en ville et se trouver une maîtresse...

Adapté du roman jeunesse éponyme de Daniel Pennac, cet album retrace la vie de ce cabot, jugé laid par la plupart des humains. S'il trouve en Pomme une maîtresse, de prime abord très gentille, il va vite se rendre compte que les humains sont imprévisibles. de sa noyade ratée aux doux bras de Pomme, ce gentil et débrouillard canidé va vivre des instants inoubliables mais aussi des péripéties parfois tragiques. Malgré son aspect singulier, il n'en demeure pas moins attachant. L'auteur traite, tout en finesse, de la maltraitance animale, des abandons, et met en avant le bien-être animal (qui doit, évidemment, primer). Grégory Panaccione réussit parfaitement à rendre vie à ce chien, notamment en lui donnant la parole. Son trait si remarquable, de même que ses couleurs et son personnage fétiche (rencontré dans Chronosquad, Toby mon ami ou encore Match), rendent tendrement grâce au roman.
Un album... au poil !
Un petit chien, plutôt laid, échappe dés son arrivée dans la vie à la noyade parce que pas vendable. Recueilli par une chienne dans une décharge, il apprend l'art de l'esquive et devient un pro pour repérer la nourriture à l'odeur. Mais sa mère adoptive est vieille et meurt. Alors le chien quitte la décharge et va vers la ville. Il y rencontrera une petite fille, colérique, butée mais qui saura découvrir tout l'amour que tous deux peuvent se donner.
Une histoire touchante sur l'apprentissage de la vie, de l'amour, le sens de la perte, les deuils (pas forcément nécessaires mais qui existent) qui cohabitent avec les joies. Une très jolie histoire, pas gnan gnan, avec un dessin à la limite de la caricature mais très tendre dans le regard porté sur Pomme, le chien et ses amis. A lire.
Aujourd'hui, ça fait tout juste 14 ans que je suis inscrit sur Babelio, un site et une communauté que j'aime autant (et même plus !) qu'au premier jour. Je me souviens très bien de la joie de ces premières heures passées à entrer les livres que j'avais lus jusque-là (enfin, ceux dont je me souvenais) et de savoir que dorénavant, j'aurais toujours sous la main cet outil devenu absolument indispensable.

Alors aujourd'hui, pour fêter ça, je vous propose de vous parler brièvement d'une super BD jeunesse : l'adaptation par Grégory Panaccione du roman de Daniel Pennac. Ou l'histoire mouvementée d'un chien aussi laid que malin, dont on va suivre la chienne de vie sur plus de 200 pages. Je n'avais pas lu le roman précédemment, ni aucune des adaptations ultérieures, mais j'ai trouvé cette histoire très drôle et touchante. Grégory Panaccione y apporte beaucoup d'inventivité (notamment ces nombreux phylactères avec des images), de dynamisme, de couleurs et un humour omniprésent malgré la dureté de certaines scènes.

C'est un régal, d'autant plus quand on en fait la lecture à un enfant de 6 ans qui a un fou rire toutes les 5 pages, la faute à une galerie de canidés qui a du chien. Il y a du Jacques Tati, peut-être un peu de film noir français (Audiard ?) dans les influences de cet auteur, qui parvient à faire un album totalement lisible par un enfant, mais aussi jouissif pour les parents, alternant entre comique de situation et questions profondes sur la vie et le rapport homme-animal. Je vais en tout cas me pencher sur ses autres bandes dessinées, d'autant qu'il vient de gagner le prix Landerneau BD pour son adaptation de Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto.
Quel chouette album plein d'émotion, de tendresse, d'humour aussi ! Un vrai coup de coeur totalement inattendu !

Le Chien n'est pas joli joli, dès sa naissance il est rejeté, voire condamné et pourtant ce petit être malingre et disproportionné s'accroche à la vie et ne demande qu'à être heureux auprès d'une maîtresse bien à lui.
Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses errances et ses rencontres diverses et variées, souvent très marquantes et pleines d'enseignements : Gueule Noire, Laineux, le Hyéneux ... et sa recherche éperdue d'un foyer. C'est une histoire à la fois tragique, cruelle mais aussi pleine de tendresse, d'amour et parfois très drôle.

Grégory Panaccione illustre à merveille le parcours éprouvant de ce chien perdu si attachant. Mauvais traitements, violence, abandon, mort, les hommes font piètre figure dans le récit et le dessin très réussi accentue les émotions .... un simple regard sur un bord d'autoroute devient déchirant ! Et les grands yeux du Chien qui lui mangent la face, sa perception des événements ne peuvent laisser insensible. Les superbes dessins racontent autant que les mots : expressions, mouvements, couleurs, lumière, gros plans, ambiances crées par des paysages marqués : ville, décharge, fourrière, cimetière... C'est toujours touchant et d'une grande justesse !

Un album plein de sensibilité, avec de jolis messages sur la condition des animaux, sur la responsabilité d'adopter un chien. Une fois ouvert, impossible de le refermer tant le récit est prenant et bouleversant...

Une grand merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette très belle découverte,
il ne me reste plus qu'à lire le roman de Daniel Pennac maintenant !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Enormissime Coup de 🧡 pour Cabot-caboche chez @delcourt_soleil_bd @bd_jeunesse_delcourt_soleil 🧡

Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...🧡

Cette bande dessinée est adaptée du roman de Daniel Pennac et c'est une merveille .
Je n'ai que de vague souvenir d'école de l'auteur mais j'ai très envie de le redécouvrir et cet album m'a conforté dans cet objectif .
L'histoire a plusieurs niveaux de lecture ce qui ravira les petits comme les grands .
J'aime ce genre d'ouvrage autour duquel on peut discuter de ce que chacun perçoit ….
Plusieurs thèmes sont abordés et nombreuses sont les remises en question possibles .
Les illustrations sont vraiment sympas et je suis absolument fan de la représentation du chien , il me fait fondre et j'ai envie de le câliner tellement il a une drôle de bouille .
À offrir ou à s'offrir sans modération .
C'est l'histoire d'un chien, enfin devrai-je plutôt dire l'histoire de le Chien, un petit chien pas très beau qui essuie beaucoup de déboires, qui fait de très belles rencontres, un chien un peu balloté par la vie, un chien courageux, un chien avec de grands yeux hallucinés très attachant – merci au talent de Grégory Panaccione ! Une bande-dessinée pour tous les âges et à partager en famille. Un récit qui m'a touchée, qui m'a émue, qui m'a fait rire, un petit moment pépite qu'il ne faut pas se refuser : surtout si vous aimez les chiens (et les chats !), surtout si vous aimez Grégory Panaccione et surtout si vous avez envie de passer un très bon moment !
Grégory Panaccione esquisse à merveille le protagoniste de cette histoire : une caboche de traviole aux yeux globuleux dont les oreilles pendouillantes semblent disproportionnées par rapport au reste du corps, misérable jusqu'à la manière de se recroqueviller, comme s'il craignait les coups. Mais dont la soif de vivre, la truffe suppliante et le regard plein d'espoir sont incroyablement attachants.

La « vie de chien » de cette boule de poils promise à la noyade car trop « moche » pour être adoptée révèle les travers des humains – la bestialité n'étant pas toujours là où on croit. Les mots de Daniel Pennac et le trait de Grégory Panaccione brossent férocement la vacuité de leurs aspirations et la banalité des mauvais traitements infligés aux bêtes.

Et pourtant, c'est la tendresse qui l'emporte. On se prend d'amour pour ces personnages canins si affectueusement croqués. On retrouve avec plaisir la vivacité des dialogues du roman. On rit des petites manies des cabots, de leur vision des humains et des incroyables complots qu'ils fomentent. On voit bien qu'en réalité, il ne faut pas grand-chose pour une belle vie de chien. On ressent tout ce que les animaux peuvent nous apporter, comment ils arrivent parfois même à nous élever vers quelque chose de meilleur. le dénouement jubilatoire a ravi mes moussaillons qui ont voulu me lire cette BD à voix haute !

Ce classique de la littérature jeunesse est de ceux qui vous marquent à jamais. Voici une superbe mise en image – esthétiquement très réussie, mais surtout bouleversante. Allez, vous ferez bien une petite place à cette adorable bestiole ?
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Dans la peau d'un chien

e talentueux Gregory Panaccione se propose d'adapter Cabot-Caboche, roman animalier de Daniel Pennac dans lequel l'écrivain nous racontait la vie d'un chien si laid qu'on tenta de le noyer…

Echappant miraculeusement à la mort et après bien des tribulations, le chien finit par se trouver une maîtresse et commence son dressage. Mais la gamine, capricieuse et versatile, finit par se désintéresser de lui et le Chien n'a d'autre choix que de fuguer pour se trouver une nouvelle maîtresse, plus attentionnée… de rencontres en rencontres, le candide cabot va porter un regard tour à tour naïf, lucide, drôle et désabusé sur notre humanité. Sans jamais oublier Pomme…

Le dessin expressif de l'artiste et les dialogues savoureux empruntés au roman rendent son chien particulièrement attendrissant et, au final, presque humain dans ses aspirations et ses questionnements… Abordant de façon délicieusement distanciée la problématique de l'adoption animale, l'album pousse surtout le lecteur à s'interroger sur cette étrange espèce qu'est l'homme…

Savant mélange de drôlerie, de cruauté et de tendresse Cabot-Caboche s'avère être une remarquable adaptation du roman éponyme…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..