Une espèce d'ovni ce roman graphique en noir & blanc, sans paroles. Une petite fille, Lucie est accueillie pendant les vacances chez une amie de sa mère qui vit avec son compagnon en Italie, au bord de la mer, face à une petite île. Sur la plage Lucie se lie d'amitié avec un petit garçon, Riccardo. Et puis sort de l'eau un poisson sur pattes, par la suite apparait dans la maison, un petit bonhomme sans corps, une tête et des jambes qui cherche la proximité de Lucie. Ce petit être, Roberto, serait le double d'un petit garçon noyé il y a longtemps. Si on est intriguée par ce personnage, et sous un charme étonné provoqué par cette apparition, on ne comprend pas bien ce qui se passe. Mais peut-être n'est-ce pas important, il suffit de se laisser emporter par cette ambiance et situation irréelles, ce fantastique qui ne s'explique pas.
Lucie n'est pas heureuse d'être en vacances sans sa maman. Elle n'arrive pas à comprendre et à communiquer avec les amis de sa mère. Dans sa chambre temporaire, elle découvre deux portraits: un en 1947 qui représente un papa avec son fils entouré de deux infirmières et le deuxième en 1977 représente deux hommes dont l'un est plus âgé que l'autre. Lucie aimerait lire mais tous les livres sont dans la langue inconnue. Elle aimerait faire du cerf-volant mais elle ne sait pas comment et lorsque le mari du couple vient l'aider, elle ne le comprends pas. Elle s'amuse enfin lorsqu'elle s'envole, entraînée avec le cerf volant. Elle fait la connaissance d'un jeune garçon de son âge avec qui elle peut enfin jouer. C'est alors qu'un drôle de poisson à pattes se met à leur parler. Il leur apprend qu'il vit sur l'île gallinara et qu'il s'est déplacé avec ses amis juste pour retrouver un ami qui a fugué et qui n'à pas le moral. Quelques temps après, elle fait la connaissance de ce personne avec un masque assez topique et avec des pieds. Il s'appelle Roberto. Grâce aux deux enfants, il va retrouver le sourire et va rentrer auprès des siens.
J'ai été assez surprise en lisant cette bd parce que je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit muette à 90%. Ca laisse la possibilité au lecteur de s'imaginer les dialogues sur base des expressions des personnages. Malgré tout, ça n'a pas déranger ma lecture et je me dis que j'en lirais un peu plus souvent parce que ca m'a beaucoup plu. Ici dans cette histoire, j'ai trouvé les personnages assez étranges. Des poissons parleurs et qui ont des pieds, c'est très perturbants mais à la fin de l'histoire, on comprends pourquoi ils sont ainsi. Une bd très sympathique à découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La jeune Lucie passe les vacances d'été en Italie mais sans sa mère. Elle est déposée chez un couple d'amis qui ne parlent pas français. La petite fille va devoir libérer son imagination pour s'occuper mais une fois que cette dernière s'emballe, elle va faire face à l'histoire de Roberto.

Une BD plutôt mignonne, en tout cas au début. Elle fini plus profonde que ce à quoi je m'attendais.
Je ne veux pas en dire plus si ce n'est que cette BD s'attache à une histoire vraie plutôt touchante.
Cette bande dessinée, en noir et blanc, nous raconte l'été de Lucie, qui passe un moment chez des amis de sa maman, des italiens qui ne parlent pas le français.
La barrière de la langue, le manque de parole, les planches de dessins nous permettent de comprendre l'histoire.
Lucie, dubitative au début de ses vacances, rencontre des êtres extraordinaires, qui vont l'amener vers une grande aventure.
Très bon moment de lecture.