Sapiens à la plage... j'aime ces titres qui attirent (celui-ci est accompagné d'un dessin non moins accrocheur ! ). Pour compléter le tout, un auteur que j'avais découvert avec un essai sous forme de lexique sur le nucléaire, le nucléaire pour quoi faire ?, avec beaucoup d'enthousiasme.
L'auteur pose la question de savoir sur la naissance de l'Homme. Jean-Baptiste de Panafieu commence par raconter où les premiers os d'hominidés ont été trouvés, il détaille ensuite les évolutions (intellectuelles, physiques, comportementales) de ces derniers qui vont les amener vers ce qui deviendra l'Homme. L'ensemble manque peut-être un peu de continuité mais le propos reste intéressant. J'ai retrouvé le style accrocheur, comme celui que j'avais découvert dans son essai sur le nuéclaire. Il explique de façon simple certains points dans la théorie de l'évolution des hommes (la bipédie, le chainon manquant, ...). Il y a quelques dessins pour différencier des boîtes crâniennes, des mâchoires d'un hominidé à l'autre, des schémas pour expliquer l'évolution d'une espèce, la répartition sur Terre...
Il s'arrête aussi sur les théories qui s'opposent ( certaines restent encore avec un point d'interrogation). J'ai aimé les explications détaillées sur la vie possible de ces êtres à cette époque, c'est un sacré travail de recherche !! Dommage que la dernière partie avance plus vite, l'évolution se fait plus rapidement mais ouvre sur un avenir avec encore des questionnements...
Après la visite que j'avais fait récemment à la grotte Chauvet en famille en juin dernier, ce livre est un formidable moyen de continuer la découverte de la préhistoire (ici, la période est plus largement étudiée). Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour cette belle lecture !
Habitué à publier des ouvrages pour la jeunesse, l'auteur nous livre se livre cette fois à un excellent exercice de vulgarisation pour les adultes. Clair, étayé de maints schémas, croquis et frises chronologiques, il reprend avec brio les récentes découvertes sur l'histoire de l'humanité, des grands primates apparus il y a plusieurs milliers d'années aux différents homos qui ont peuplé la Terre avant que nous, Sapiens, ne soyons plus que les seuls.