AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Décision (103)

rien à leur dire rien à leur dire rien.
Commenter  J’apprécie          50
Louise dormait, paisible, un peu pâle, ma fille, ma petite, la même que j'avais regardée partir de la fenêtre ce matin pour se rendre à l'école. J'avais beau me raisonner, je n'arrivais pas à y croire. Yannick se tenait derrière moi, lointain, silencieux. On n'osait pas se regarder. Je me suis remise à pleurer, doucement. Yannick m'a prise dans ses bras. Je suis sortie de la chambre à contrecoeur.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis seule dans cette chambre où tu n'es pas. Seule dans mon corps,seule dans ma tête, et pourtant nous sommes deux.Tu dors sans doute un peu plus loin, ailleurs, je ne le sais pas, je ne sais pas encore que tu existes, je suis fatiguée, ma tête est lourde. J'ai peur.
Commenter  J’apprécie          00
Comme si c'était trop dur d'admettre que la vie n'est qu'affaire de hasard.
Commenter  J’apprécie          50
Ils exigeaient des justifications, des vraies, des tangibles, des explications limpides sur ces mois d'attente où je n'avais rien attendu. Je devais malgré tout en savoir quelque chose, malgré tout, j'avais du sentir, percevoir, deviner et je l'avais caché, enfoui, dissimulé, sans le vouloir, certes, mais il y avait forcément eu des signes que j'avais étouffés, des signes de cette vie qui grandissait en moi, car enfin sinon... J'avais des comptes à rendre, des mots à fournir parce que tout de même...
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier livre destiné aux ados qui a ma connaissance traite du déni de grossesse où tout du moins le premier que je lis. C'est un beau livre ou le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, il aurait cependant mérité d'être un peu plus approndi et j'ai trouvé que l'héroïne était bien seule pour affronter sa situation, ce livre a néanmoins le mérite d'exister.
Commenter  J’apprécie          11
Je sais que tu as voulu la vie, ça me donne la force de continuer la mienne.
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait que je disparaisse pour le laisser grandir. J'ai l'impression que, parce que je suis loin, quelque chose est devenu possible. En attendant ce jour où il voudra bien me rencontrer. Et s'il ne le veut pas, ce sera bien aussi.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi ça sert la vérité si la vérité fait si mal ?
Commenter  J’apprécie          170
Rien ne reste aujourd'hui de l'innocence qu'on arborait ce matin-là. Comme si nous avions brusquement arraché nos masques d'enfants sages, ce n'était plus un jeu, la vie en vrai nous a sauté au visage, on est devenus grands, capables de faire des choix, des bons et des mauvais, d'être courageux, lâches, lucides ou hypocrites, insolents ou soumis, des hommes honnêtes ou des monstres.
Ou tout ça à la fois.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1300) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

    A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

    Après les vacances d'avril
    Pendant les grandes vacances
    Avant les vacances de la Toussaint

    9 questions
    78 lecteurs ont répondu
    Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}