Critique de FabtheFab

Isabelle Pandazopoulos a été professeure de lettres notamment en zone d'éducation prioritaire et elle a travaillé aussi avec des jeunes en situation de handicap. Elle est aujourd'hui formatrice à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Paris et avant tout autrice de romans pour adolescents. Chacun de ses cinq romans a marqué l'édition pour les adolescents par leur juste description du monde et leur manière d'aborder des thématiques adolescentes avec réalisme et sans concession aucune. Nous nous souvenons en 2009 du premier Scripto d'Isabelle Pandazopoulos, On s'est juste embrassés sur la rumeur au sein de la cité et la pression imposée aux filles puis il y a eu La décision en 2013 sur le déni de grossesse qui a eu un grand retentissement. En 2016, Double faute abordait la pression parentale sur l'éducation des enfants avec le sublime portrait de deux frères broyés par leur père. En 2017, Isabelle Pandazopoulos décrivait la vie de trois jeunes femmes européennes à la veille de mai 1968 avec notamment un lumineux portrait d'une jeune Grecque qui nous avait beaucoup marqué par la description de la tragique histoire moderne de la Grèce. Enfin, en 2020, Demandez-leur la lune abordait le décrochage scolaire et comme toujours, chez Isabelle Pandazopoulos, donnait une voix à celles et ceux qui sont hors normes pour l'éducation nationale.
Sibylle Rossignol est devenue bègue a son entrée à CP, son père Laurent avait été nommé responsable du réseau Biolife à Nantes et sa mère, Anja, avait immédiatement trouvé du travail comme infirmière à domicile. La famille avait donc quitté Corancy entre Nevers et Château-Chinon, le lieu de famille ou vivait encore Mamie Lise, la maman d'Anja. Sibylle a réussi à grandir ; intelligente, elle réussit à l'école et en raison de son handicap, elle est surprotégée par ses parents. Sa meilleure amie, Emma, la protège mais sa camarade, Anaïs, qui veut être l'amie d'Emma, n'hésite pas à se moquer d'elle jusqu'à une confrontation violente au collège. Les parents d'Emma veulent porter plainte. Sibylle décide alors de réaliser son rêve, devenir sculptrice de pierre et elle s'inscrit au lycée professionnel Camille-Claudel de Miremont dans les Vosges. Elle va y rencontrer des jeunes d'autres horizons, Louna, dont la mère est en prison, Yanis qui est gay dans un milieu macho et Balthazar, un brillant sculpteur sensible et tendre.

Comme toujours chez Isabelle Pandazopoulos, chaque roman raconte une destinée personnelle mais qui a une valeur universelle. Dans ce roman, l'héroïne souffre d'un problème d'élocution mais ce pourrait une autre différence, son histoire montre qu'il est possible de réaliser ses rêves. En l'occurrence, ici, suivre des études de sculpture de pierre quand on est une fille et quand on est bègue. Chaque lecture d'Isabelle Pandazopoulos montre ainsi des jeunes qui réussissent à dire qui ils sont et ce qu'ils souhaitent de leur vie. La langue est toujours aussi belle, nous apprécions toujours les descriptions de la nature et les jeux de la narration : ici, l'histoire est racontée successivement par l'héroïne et par un narrateur extradiégétique pour aborder le point de vue d'autres personnages. Nous avons cru voir une référence à Double faute dans la soirée parisienne de l'héroïne avec ses deux amies. En tout cas, Isabelle Pandazopoulos nous livre à nouveau une histoire que nous ne sommes pas près d'oublier.
Coup de coeur.