Auto édition (10/05/2019)
Ce livre a obtenu le Prix Coup de Coeur 2019 au Salon du livre de Ceyreste.
En 1789, Marjolaine a dix-sept ans. C’est une jeune fille éduquée et formée par son père à la sculpture sur bois. Elle quitte Mirabeau, sa ville natale, pour se perfectionner dans son art. Elle suit, à Marseille, des cours à l’Académie de peinture et de sculpture. Elle y rencontrera l’amour mais aussi la violence des émeutes pendant la Révolution durant laquelle, selon Danton, « Marse... >Voir plus
1789,Marjolaine a 17 ans. Formée par son père à la sculpture sur bois, elle décide d'aller à Marseille pour se perfectionner. Elle y rencontrera l'amour mais aussi les émeutes. La Révolution est en pleine naissance...

Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort. En effet, je lis peu de livre sur cette période de l'histoire. Et j'ai vraiment apprécié que l'auteure retrace les événements qui se sont produits entre 1789 et 1793. Ce rappel historique est vraiment intéressant.

L'histoire de Marjolaine m'a également beaucoup plu. En effet, ses parents l'ont élevée en lui fournissant toutes les bases d'une bonne éducation et même plus en lui donnant la passion de la sculpture sur bois. Ce qui devait être très rares à cette époque là. Marjolaine apparaît donc comme une femme cultivée, avide d'apprendre et libre.

On va donc suivre l'évolution de Marjolaine. L'évolution de ses sentiments pour son professeur. Mais leur amour a-t-il une chance alors qu'il n'appartiennent pas à la même classe sociale et que la vie est de plus en plus dure avec les émeutes et la Révolution qui arrive ?

L'écriture de l'auteure fait que l'histoire est agréable à lire. le contexte historique apporte une touche de suspens à la romance. Et cela change par rapport aux romances contemporaines. Ce fut donc une bonne lecture, qui m'a permis de revoir une partie de l'histoire de France
C'est un roman original car il nous dévoile l'histoire de la révolution française, à Marseille. Agrémenté de très jolis dessins, les personnages sont attachants. La jeune 'héroïne une artiste (sculptrice) et elle vivra deux histoires d'amour avec des hommes de milieux différents et opposés. C'est un roman extrêmement documenté, agréable à lire. Bravo encore une fois à l'auteure qui nous enchante avec ce nouveau roman historique !