AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 41 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Emmanuelle est une adolescente comme tous les autres. Elle n'est pas à l'aise avec les adolescents. A leur contact, elle rougit, elle se tait car elle a peur de dire des bêtises, elle trouve qu'elle manque de répartie.
Un jour, elle est témoin d'une agression sexuelle. A la timidité vont s'ajouter la honte et la colère. Par hasard, elle rencontre Thomas. Premier petit-copain. A deux, ils vont vivre les premiers émois amoureux, la jalousie, la confiance, les papillons dans les yeux, les premières disputes Cette relation va donner à Emmanuelle plus de confiance en elle,. Elle va essayer de prendre sa place, comprendre que l'amitié est précieuse et que l'amour inconditionné de la famille (de ses parents) est primordiale pour survivre.

J'ai adoré l'histoire, qui met en avant le fait que beaucoup de jeunes se laissent influencer dans leurs comportements parce qu'ils veulent qu'on les remarquent ou tout simplement veulent qu'on les laissent tranquilles. J'apprécie aussi le côté du "couple" : il faut parler pour que les deux comprennent. les non-dits sont pire que les reproches ou les erreurs.
Au début, j'ai eu du mal à reprendre la lecture car il ya beaucoup d'expressions canadiennes. Après, on s'y habitue et même, ça devient agréable !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman jeunesse léger qui aborde l'innocence de l'adolescence et qui se lit d'une traite, mais qui traite à la fois de sujets "touchy" (agressions sexuelles, burnout, homosexualité, premier amour...).

J'ai eu l'impression de retourner moi-même à l'adolescence et je me suis complètement laissée emporter ! C'est comme si j'avais ressenti des papillons dans le ventre et la chaleur du feu de camp.

J'ai adoré évoluer avec le personnage d'Emmanuelle et la voir peu à peu s'ouvrir, défendre des valeurs, défendre Noémie face à son agresseur, se défendre également face à des amies toxiques à qui elle n'a jamais rien osé dire.

C'était la première fois que je lisais un livre en français québécois, mais c'était très chouette finalement, j'ai appris plein d'expressions. 🙈
Commenter  J’apprécie          30
Comme une chaleur de feu de camp est un roman jeunesse fort intéressant, proposant plusieurs sujets de réflexion pour les adolescents, les enseignants et les parents. Une fiche pédagogique est d'ailleurs disponible sur le site Web de l'éditeur : les sujets et projets proposés sont variés et font écho à la richesse du texte.

Apprécier un texte est facile lorsqu'il nous touche, lorsqu'il fait référence à des éléments que nous connaissons, lorsque nous pouvons faire des liens entre plusieurs concepts. Pour moi, ce roman répond à tous ces critères.
J'ai choisi de lire ce livre après maintes recommandations de responsables pédagogiques et d'enseignants en français et en éthique à l'école secondaire. Un roman rythmé par de courts chapitres, abordant des sujets importants pour les adolescents, sans que ce soit trop moralisateur. Pourquoi ne pas le lire?

Je ne suis pas le public cible de ce roman jeunesse. Pourtant, j'ai apprécié ma lecture, car elle fait écho à mon adolescence, tout en traitant de sujets d'actualité. À partir de ce moment, il a été facile pour moi de faire des liens entre mes expériences personnelles, les expériences de mes amis ou de mes connaissances et les sujets abordés dans les médias et dans la société. Je pense qu'un adolescent se reconnaîtra dans le texte.

Grâce aux représentations mentales que j'ai faites de plusieurs concepts traités dans le roman, j'ai pu combler les blancs laissés dans le texte. Non-moralisateur malgré les thèmes traités, des interrogations apparaissent durant la lecture et nous pousse à nous questionner. Par exemple, qu'aurais-je fait à la place du personnage principal après avoir été témoin d'un tel événement? Toutes les réponses ne sont pas fournies, certaines ne sont qu'évoquées. Une belle place est laissée au lecteur.

Destiné à un public adolescent, le roman propose une structure simple. Pourtant, l'écriture d'Amélie Panneton est fluide et teintée de poésie, évocatrice et soignée. On sent peu la présence de l'auteur derrière le texte, le lecteur est donc libre d'évoluer et de grandir au fil des pages, de modifier sa perception de certains types d'événements ou de camper sur ses positions. Une suite logique et structurée nous est proposée, mais chacun peut interpréter les mots à sa façon et les raccrocher à son vécu.

Bref, ce roman québécois est une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce récit, on découvre le quotidien d'Emmanuelle, une ado hypersensible qui trouve la sérénité uniquement grâce à la natation. Tout bascule quand elle est un jour témoin d'une agression sexuelle et qu'elle tombe amoureuse de Thomas, le frère de l'agresseur. Dit comme ça, cela peut paraître compliqué, mais c'est sans compter sur l'intelligence et la bonté des 2 amoureux, qui vont faire pas à pas leur chemin. Un chouette roman empli d'expressions québécoises!
Commenter  J’apprécie          10
Un véritable bouillon de poulet adolescence! C est parfaitement équilibré comme écriture (pas trop de jargon d ado mais juste assez pour rendre les personnages crédibles) . Mes jeunes étudiantes de 14 à 17 ans ont aussi beaucoup aimé et elles ont décrochée de la collection Tabou. Bref c'est une belle lecture positive.
Commenter  J’apprécie          10
Roman jeunesse attachant, intéressant sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}