AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363760265
29 pages
Walrus (10/08/2011)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Plus qu'un cri, un hurlement: celui d'une génération entière face à son échec global et cuisant. A travers de grands thèmes tels que l'éducation, le monde du travail ou l'engagement politique, Jiminy Panoz dresse le portrait de la génération Why: une génération qui aura connu Tchernobyl, les crises boursières, le chômage massif et le Sida. Un véritable appel à la prise de conscience, et à la révolte. "Génération Enragée" sera peut-être le "Indignez-vous" de la génér... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Génération EnragéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu ce court texte, pour le moins engagée, un matin, en écoutant de la musique de Noël. J'ai été touché par cet appel au secours qui est celui de notre génération, une génération sacrifié par celle de 68 notamment, ces baby-boomers qui se sont sans doute montrés plus égoïstes et fermés que les parents contre qui ils se sont rebellés. Je ne suis sans doute pas autant révolutionnaire que Panoz mais je partage une grande partie de son analyse. J'ajouterai néanmoins quelques éléments à sa réflexion. Les reproches de Panoz portent surtout sur le marché du travail mais je pense que la capacité de nuisance de la « génération X » dépasse allègrement celui-ci. Je ne suis pas un écologiste forcené mais c'est sans doute la génération qui a fait le plus de mal à l'environnement en un temps relativement court. D'une manière générale, c'est la génération « après moi le déluge » : que pensez du temps qu'il a fallu pour prendre des mesures concernant les retraites, mesures qui sont encore relativement favorables aux baby-boomers mais dont le poids sera supporté par notre génération, qui verra obligatoirement ses conditions de départ empirés, les premières mesures étant arrivés trop tard pour que le poids de l'effort soit également reparti sur nos deux générations. Il est au final amusant de se faire considérer de glandeur par une génération de branleur, comme aurait pu le dire Panoz.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre dans lequel je me suis reconnue. La réaction de l'auteur est honnête et il est bon de voir des jeunes s'insurger de la société.
Cela donne de l'espoir en l'avenir
Commenter  J’apprécie          20
Un peu décevant...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Génération oubliée. Génération sacrifiée. Génération bafouée. Appelez-la comme vous voulez, nous sommes avant tout la génération des grandes Désillusions.
Le fait est qu'on l'appelle souvent Génération Y. Terme politiquement correct pour "Génération Baisée".
La génération Y est aussi connue sous le nom de Génération Peter Pan, groupe dont les membres retardent le passage à l'âge adulte et vivent plus longtemps chez leurs parents.
On l'assimile même parfois à la Génération Boomerang, dont les membres quittent leurs parents assez tôt pour revenir à la fin de leurs études ou suite à un échec.
Elle aura connu le terrorisme, la bulle internet de l'an 2000, la crise financière de 2007, Tchernobyl et le sida.
Commenter  J’apprécie          70
Quand est-ce que la France de la culture daignera aller de l'avant au lieu de s'émerveiller des œuvres d'antan? La question n'est pas de savoir si les œuvres du passé sont exceptionnelles ou pas, mais de s'offusquer que trop peu préparent l'avenir. Que l'on ne vienne pas se plaindre que les ados et jeunes adultes lisent de moins en moins quand on leur propose des livres aussi chers qu'un DVD, quand on ne leur propose pas d'auteurs de leur propre génération, qu'on ne leur propose pas des auteurs qui leur parlent ! Certains sont coupables de ne mettre en avant que des livres formatés pour la citadine de 35 ans. Au final, on ne présente pas aux jeunes des auteurs qui leur ressemblent, on traduit des auteurs américains qui pourraient les intéresser.
Commenter  J’apprécie          50
En toute honnêteté, nous ne nous voyons pas comme une génération Y. Nous ne nous qualifions pas de Génération Peter Pan. Nous constatons que nous sommes simplement au beau milieu d'un véritable cauchemar, ne serait-ce qu'économique!
Commenter  J’apprécie          60
Je ne préconise ni n'encourage personnellement ces actes, mais à force de nous oublier, nous verserons dans le radicalisme pour que l'on daigne enfin s'intéresser à nous. Comme des gamins.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres, films, morceaux de musique et jeux vidéos ne créent pas la violence, ils sont le reflet de la violence et la haine que porte notre société.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : édition numériqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}