Je suis client en fantasy et il est clair que 2021 sera placée sous ce genre, en ce qui concerne mon parcours littéraire. Néanmoins, il arrive parfois que le charme n'agit pas et avec ce roman, hélas, c'est ce qui s'est passé. Je ne suis pas du genre à tourner autour du pot et je préfère annoncer de suite la couleur pour ne pas donner de faux espoirs. J'aurais pu faire comme certains chroniqueurs : passer outre les défauts et flatter l'auteur dans le sens du poil… mais je ne sais pas faire en ce qui concerne ces pratiques. Bien sûr, et je tiens à le préciser, j'ai trouvé de très belles qualités à ce roman que je saurais citer dans mes listes suivantes. D'ailleurs, en parlant de ces dernières, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction. Pourquoi ? Parce que j'estime que j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- Les descriptions et les informations au tout début de ce roman. Bien sûr, ces dernières sont nécessaires car ce livre est un one-shot donc, on se doit de planter le décor, d'expliquer certains éléments pour provoquer la compréhension de l'auteur, et bien d'autres choses. Néanmoins, elles furent trop longues à mes yeux, me provoquant un effet soporifique. A partir du moment où j'avais droit à de nouvelles descriptions ou de nouvelles informations qui perduraient sur plusieurs pages, cette sensation fit son retour. de ce fait, la progression a été très difficile.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les autres peuples. A partir de ce moment, l'effet soporifique disparaissait et à ce moment, l'avancée dans le roman se montrait très agréable. J'aurais aimé faire la connaissance d'autres communautés et peut-être qu'à ce moment là, cette expérience littéraire me serait paru plus agréable.
- A travers ces nombreuses pages, on sent l'amour que porte l'auteur à la nature et ce monde dans lequel nous vivons. Etant moi-même un amoureux de ces beautés animales et florales qui peuplent notre planète, je trouve toujours sympathique de me risquer sur le travail d'un humain avec qui je partage cet amour.
- Un autre point que j'ai su apprécier à sa juste valeur : la jolie dose ésotérique qui fut apportée à cette oeuvre. C'est surtout vers la fin, et cette nécessité d'ascension où la corde a fortement vibré.
- La liste des personnages, se situant au début du roman, est fortement utile et merci à l'auteur d'y avoir songé. Plus nous avançons dans cette aventure et plus de nouveaux personnages se rajoutent. A force, on aurait tendance à s'y perdre mais grâce à ce sommaire, nous pouvons procéder à une petite piqûre de rappel.
- La jolie dose d'action lors de la rencontre avec un certain peuple. J'aurais aimé en voir un peu plus car à ce moment, ma curiosité fut titillée et les pages se sont tournées à très grande vitesse.
Le grand déferlement, tant annoncé, est en marche. L'essaim se met en route pour tenter de sauver la dernière génération d'hommes.
ADVENIS, un "navire" extraordinaire a été érigé par des générations pour servir cette quête et pour abriter ce dernier peuple... Voici leur histoire...

Avec une écriture passionnante et passionnée, Bastien Pantalé a su créer un véritable sanctuaire fantastique. Si la lecture a pu s'avérer parfois fastidieuse car réussir à créer un tel monde en 500 pages environ est admirable (beaucoup de noms de personnages, certaines longueur de descriptions...), le résultat est là et tout est parfaitement à sa place.
Impossible de faire sans la description des personnages, impossible de respirer Advenis sans en décrire les aspérités et les moindres recoins, c'est toujours merveilleux et magique.
La rencontre entre les différents peuple, énigmatique ; l'action qui parfois en découle, le mystère du monde de demain, ADVENIS est un roman intense et superbe.
Bastien Pantalé est un conteur hors pair à l'écriture sûre et raffinée. J'ai aimé faire partie du voyage et ressentir l'essence de la vie couler dans chacune des pages...
Sans parler de la beauté de la couverture...
Un vrai voyage initiatique, une vraie réussite. Un grand bravo !
RÉSUMÉ MAISON : Et si le monde courait à sa perte ? Et si une embarcation arrachée au flanc de la montagne pouvait transporter l'avenir de l'Homme ? Et si certains de ses habitants étaient des élus connectés entre eux qui parcouraient le monde pour faire grossir leurs rangs, bâtir et sauver l'humanité? Et si tout cela avait une dimension métaphysique et que tout se fondait sur une prophétie?
____________________
AVIS : Je crois qu'en premier lieu nous nous accorderons tous sur l'immense beauté de cet ouvrage. Il est sans conteste l'un des plus sublimes de ma bibliothèque. Avec lui vous allez embarquer sur une extraordinaire cité flottante peuplée de savants et d'élus aux pouvoirs incroyables. Ces derniers vont tenter de faire perdurer la vie humaine sur terre après une série de catastrophes naturelles prévues par les anciens. Pour ce faire ils vont à la rencontre de différents peuples pour construire sur leur territoire des bâtiments très spéciaux. Une épopée quasi mythologique face à ce compte à rebours angoissant.
La plume de Bastien Pantalé est tellement précise et dense qu'il pourrait s'agir de celle d'un chercheur. Je pense pouvoir qualifier ce livre de complexe. À mon humble avis, il n'est pas abordable pour tout le monde. Il prend parfois plus un air d'essai que de roman. Les descriptions sur diverses technologies ou mécanismes naturels m'ont d'ailleurs un peu perdue. J'ai éprouvé des difficultés à me plonger dans ce récit et à bien retenir les différents personnages. Mais on apprend à mieux les connaître au fil de l'histoire grâce notamment à des rétrospectives dans le passé, avant le grand déferlement. le petit mémo en première page m'a été bien utile.
Cette épopée nous porte à réfléchir sur l'avenir de l'humanité et notamment vis à vis des changements climatiques et des catastrophes associées. Il aborde des thèmes aussi nombreux qu'inhabituels : énergétique, écologie, sciences, anthropologie, géobiologie, mythes, croyances, interdépendances,... Il se base sur quelque chose de fort qui est le pouvoir d'un groupe profondément lié. La conjugaison de talents pour le moins étonnants à l'inverse d'un être unique plus fort que tous. Cela change de beaucoup de schémas traditionnels. Ainsi les personnages ont des pouvoirs bien étranges puisqu'ils sont : catalyseur, linguiste, théologien, sensitive, voyant, érudit, élémentaire, survivaliste, maître d'armes, decorporé et dresseur de cordes. Ces rôles vous paraissent fantasques ou inconnus? Il faudra lire l'ouvrage pour les comprendre. Ils sont tous issus de concepts particulièrement intéressants et très bien travaillés par l'auteur. Ici la collectivité prime sur l'individualité car l'instinct de préservation de l'espèce dépasse celui de sa propre survie. C'est un savant équilibre entre lutte, espoir, renoncement et acceptation.
J'ai adoré la fin. Bastien Pantalé s'attache à expliquer bien des choses et a une intéressante vision du monde et de l'histoire. Beaucoup de bonnes idées et un cerveau qui bouillonne! Si j'avais une leçon à retenir ce serait, « agissons sur ce que l'on peut changer et acceptons le reste ! »
J'ai ressenti une dualité face à ce livre. D'un côté je l'ai trouvé époustouflant de part les recherches et les pensées qu'il induit et surtout sa dimension énergétique qui prend une place incroyable. L'auteur a mené là un travail de réflexion extraordinaire, une philosophie propre. J'y trouve de grands clins d'oeil à l'actualité dans une époque où l'on parle de plus en plus d'effondrement, de survivalisme, d'énergétique, d'écologie,... Et pourtant, ou peut-être que ça en découle finalement, la lecture m'a demandé énormément de concentration et a été assez compliquée avec tellement d'informations, de détails et des passages parfois contemplatifs. Je pense qu'il est préférable d'être prévenu afin de choisir son moment pour lire cet ouvrage et l'apprécier à sa juste valeur.
____________________
Une Fantasy aux airs de science fiction, sur fond de voyage initiatique inspiré par des mythes tels que le déluge, l'arche de Noé, l'Atlantide et bien d'autres, voilà ce que vous trouverez sur l'Advenis en parcourant les terres immergées. L'espoir que quoiqu'il arrive, si les êtres humains collaborent et anticipent, on pourra s'en sortir.
L'essaim, un groupe d'élus, dotés chacun de pouvoirs spécifiques parcours le monde à bord d'une cité vaisseau afin de sauver l'humanité de la fin des temps.

Ce récit, se fait en plusieurs partie tantôt on nous parle du passé, tantôt du présent et même de l'avenir ou d'une réalité probable. On rencontre les différents élus au fur et à mesure de notre lecture et on en apprend plus sur leurs histoires respectives et leur capacités.
Pour comprendre tout les tenants et les aboutissants de cette quête, il faut vraiment avancer au fil des pages, pareil pour le rôle des protagonistes.

C'est une fantasy épique, avec un fond de belle réflexions philosophiques sur notre monde, notre passé, notre avenir.
La plume de l'auteur est très dense et les chapitres n'ont pas tous la même intensité, ni la même fluidité ce qui donne un relief intéressant. C'est très imagé, poétique et spirituel, le vocabulaire soutenu érige ce livre au rend d'oeuvre.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas vraiment qui, où, quand, pourquoi... mais c'est là qu'intervient la subtilité de l'auteur qui nous entraine dans cet univers. On découvre tout au long de son récit.
Moi qui aime les chapitres courts, je dois avoués que certains étaient vraiment long.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et faire des parallèles avec notre propre histoire m'a plu, je pense que chacun aura son interprétation en fonction de ses propres connaissances et expériences.
Petit bémol, j'aurais adoré une carte et des plans de constructions des bâtiments. Je pense que ce serait magnifique et spectaculaire si on pouvait en faire une adaptation ciné!
ADVENIS : La Voie des Bâtisseurs est un roman de Fantasy et j'ai juste adoré cette lecture !

Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à le lire car il y a beaucoup d'informations et il faut être bien concentré pendant la lecture. Cependant une fois commencé, les pages défilent. On retrouve également au début du tome un rappel des différents personnages, ce qui aide bien.

Cette histoire est un grand voyage, une épopée qui m'a captivé jusqu'à la fin. L'écriture est superbe et intelligente; et la plume de l'auteur, que je découvre, très agréable. Tout est très bien décrit et on s'imagine facilement tout les décors et paysages grandiose de cet univers dense et assez complexe. C'est rythmé, il y a de l'action et d'autres passages plus calme mais qui pour moi étaient utiles et importants. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. On est plongé dans cet univers de fantasy très bien construit et qui mélange humanité, sciences et spiritualité. J'ai également apprécié voyager et explorer d'autres dimensions et force. L'équilibre de la Terre est de l'univers est important et très présent dans ce roman. C'est un roman très complet, travaillé et qui a une grande source d'imagination.

J'ai bien sûr adoré suivre les différents personnages. Nos protagonistes sont les élus de la Prophétie. Ils sont des Bâtisseurs et l'essaim doit parcourir le monde afin de convaincre les différents peuples d'ériger des constructions qui sauveront l'humanité du Grand Déferlement, et également partager leurs connaissances et leurs savoirs. Les différentes temporalités permettent d'en savoir plus sur les personnages et leurs talents. Ils sont tous différents, complémentaires et intéressants. On ressent la bonté, la bienveillance, l'intelligence, la générosité, la force, la combativité en chacun d'eux. Et j'ai aimé voir leurs évolutions tout au long de l'histoire et également ressentir la forte amitié qui les unis. Ils sont une famille et sont tous soudés. Je me suis facilement attaché à eux et j'ai été très émue à certains passages.

C'est un roman qui vous fait ressentir différentes émotions et vous fait voyager au milieu de différents décors et paysages, avec des personnages intéressants. Si vous aimez la Fantasy, foncez ~ Ça a été pour moi une lecture passionnante.

Et pour terminer, je dois rajouter que l'ouvrage est très beau. Un livre relié avec une superbe illustration. Un bel objet que j'ajoute donc avec grand plaisir à ma collection.
Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur en commençant ce livre. Un résumé intrigant, mais une jolie brique.
Bref ! Une belle surprise, assurément.
Le résumé à ma sauce :
Liguïa et les autres élus traversent une terre dévastée envahie par les flots. Dans quel but ? Sauver les reliquats de l'humanité. Par quels moyens ? Advenis, la cité mère.
Ce n'est pas seulement de la fantasy que nous propose Bastien, c'est une quête, celle de l'humanité pour sa survie, mieux, sa préservation en accord avec la nature.
Ou comment mêler écologie, parcours initiatique et fantasy.
Donc effectivement, n'attendez pas une lecture légère. On réfléchit, on avance pas à pas auprès des élus, on apprend à les connaître dans leurs forces et leurs faiblesses. J'avoue avoir été déroutée au cours de ma lecture. Je me demandais où tout cela nous menait, quel était exactement le pouvoir de tel ou tel élu... Mais j'ai obtenu des réponses chaque fois. Donc, au final, je me suis laissé porter par Advenis, au gré des flots.

Il y a quelque chose de l'ordre de l'aventure dans ce livre, mais aussi quelque chose de l'ordre du conte, du mythe, de l'Atlantide ou du Déluge, bien sûr, mais pas que.. Un je ne sais quoi de profond, qui malgré son côté contemplatif, nous donne indéniablement envie de poursuivre notre lecture.

Ce qui nous prouve encore une fois que l'auto édition nous propose de belles choses. Très belles.