Par ces temps décidément moroses on a bien besoin d'une lecture qui fait du bien, non ? J'ai tout à fait ce qu'il faut :
Clara est une opératrice chargée de renseigner sur les successions au sein d'une grande banque ; elle est bordélique, dyslexique (ce qui en l'occurence est plus un atout charme supplémentaire qu'un handicap), maladroite et trop gentille. Alexandre est un jeune homme d'affaires originaire de Corse qui vient de perdre sa mère ; il est maniaque, pressé, pénible et colérique. Autant dire que leur relation commence sur de mauvaises bases et dans un contexte original et anti-romantique au possible : les méandres du droit successoral.

Merci à Flammarion de m'avoir permis de découvir ce premier roman de Sophie di Paoloantonio, une petite perle de bonne humeur qu'on a envie de lire pelotonnée sous un plaid avec un thé à portée de main par une après-midi pluvieuse. C'est romantique, fantaisiste et rafraîchissant, une vraie réussite qui fait passer un excellent moment grâce à une héroïne ultra attachante, gaffeuse (donc terriblement humaine) dont la dyslexie-dysphasie provoque des situations délicieusement cocasses. Evidemment une héroine maladroite qui fait souvent rire à ses dépens, je ne pouvais que m'identifier, mais je suis sûre que je ne serai pas la seule…🙂
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Clara est une jeune trentenaire parisienne, qui aime faire la fête. Alexandre est un quarantenaire corse, qui a du mal à se passer de son île natale ; même en sachant qu'en business, il vaut mieux avoir affaire à la capitale...

Lien : https://miniehouselook.wordp..
Encore une fois je suis sortie de mon genre littéraire habituel, c'est-à-dire la New Romance, mais encore une fois je ressors de cette nouvelle lecture avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment de lecture.

Clara, 32 ans, travaille dans le siège d'une banque, au Service des Successions. Elle aime travailler dans cet endroit qu'elle trouve chaleureux et vivant et une belle complicité règne entre collègues.
Clara se fait souvent taquiner par ses amis car elle adore manger, elle fait gaffe sur gaffe et elle est également sujette à des dérapages verbaux. En effet, Clara est dyslexique, dysphasique...

Notre héroïne est très amoureuse de Paris et du quartier où elle vit. Mais son appartement est dans un désordre sans nom…. rien n'est rangé…. Clara est clairement bordélique.
Mais elle a également un grand coeur…. Une fois par semaine, elle se rend à l'hôpital des enfants faire du bénévolat. Bref, vous l'aurez compris, Clara est un personnage attachant et plein de vie.

Un jour, pendant une journée de travail ordinaire, son téléphone va sonner et de l'autre côté de la ligne va se trouver Alexandre Mondolini qui souhaite des renseignements sur la succession de sa mère qui vient de décéder.
Alexandre a 42 ans et il gère depuis 17 ans, avec son ami et associé Rémi, une entreprise réalisant des perruques hauts de gamme à base de cheveux naturels. Il est originaire d'Ajaccio et il déteste Paris. Il est ordonné, c'est un bourreau de travail, il est maniaque et ha oui c'est un brun ténébreux qui plaît beaucoup à la gente féminine.

Alexandre va donc tomber sur Clara lors de son appel à la banque et le moins que l'on puisse dire c'est que leur première conversation, ainsi que celles qui vont suivre d'ailleurs, va être assez mouvementé. Alexandre est très touché par la mort de sa mère, c'est un moment difficile pour lui, il va donc être odieux avec Clara, qui pour lui n'est qu'une incompétente.
Mais après plusieurs conversations où le ton est monté à chaque fois, un appel va être différent des autres…..

Ce roman est idéal pour se détendre. Il est rafraichissant, se lit très bien et très vite. Une petite intrigue vient rythmer l'histoire et la relation des deux personnages.
La plume de l'auteure est fluide et assez drôle et les personnages, les principaux comme les secondaires sont très attachants. Clara est un rayon de soleil au grand coeur et Alexandre est un dur au coeur tendre. Donc même si beaucoup de traits de caractère les opposent, quelque chose va les relier au fur et à mesure des pages.

En Bref : Les choix de Clara est une histoire qui permet de nous enfermer dans une petite bulle agréable pendant quelques heures. L'écriture de l'auteure est fluide et pleine d'humour. Ce roman est rafraîchissant et va vous faire à coup sûr passer un bon moment de lecture. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais sa petite intrigue permet de garder une bon rythme et on ne s'ennuie pas du tout pendant notre lecture. Les lignes défilent toutes seules sans qu'on s'en rende compte. Je le conseille pour celles qui veulent s'évader avec un livre sans complications.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Le choix de Clara nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, d'humour, d'amour, de suspense, d'histoire de famille comme il en existe beaucoup.
L'auteure joue avec la palette des sentiments tel un artiste peintre.
Roman à lire et à faire lire pour passer un bon moment de lecture.
Que dire ? que dire ? Que dire ? Quand j'ai refermé ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire et de le serrer contre moi.

C'est une lecture douce, qui se lit facilement, avec des personnages attachants, voir attachiants pour Alexandre haha.

J'ai beaucoup aimé les rebondissements je ne m'attendais pas forcément surtout vers la fin du roman.

Bref, un livre plein de douceur, qui fait du bien au moral.
Un roman frais et léger avec un secret de famille dévoilé à la fin de celui-ci
Lu en 1 journée, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages que tout oppose

"La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d'une grande banque va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est son exact opposé : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun : l'entêtement... - ce qui rend leur relation hautement électrique! Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent?"
J'ai vraiment adoré ce roman qui certes ne casse pas trois pattes à un canard, qui soyons honnête, n'a vraiment rien d'exceptionnel, qui est tout simple, sans fioritures, et je crois que c'est justement tout cela qui m'a énormément plu.
J'ai en effet absolument tout aimé dans cette histoire et une chose est sûre, j'ai vraiment passé un super moment de lecture.

C'est agréable à lire, tout doux, plein de sincérité, drôle, et franchement, les personnages sont vraiment super attachants. Alors certes l'histoire est assez prévisible, on sait dès le début ce qu'il va se passer entre Clara et Alexandre, même si l'autrice nous réserve toutefois une très très belle surprise de fin que je n'avais absolument pas vu venir et qui rend cette histoire d'autant plus touchante, mais voilà, tout est amené avec tellement de tendresse et de simplicité, que ça passe comme une lettre à la Poste (même si ce n'est pas franchement la meilleure des comparaisons 😂), et j'ai vraiment adoré ça.
J'ai rencontré Sophie di Paolantonio lors d'une séance de dedicace organisée chez Cultura, au mois de mars. J'ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec elle de son livre et de la dysphasie et la dyslexie qu'elle a en point commun avec son héroïne. Cet échange m'a enrichi une nouvelle fois d'un point de vue humain quand je vois ce que la force d'une personne peut lui faire réaliser.

J'ai acheté le livre en format poche car j'ai préféré sa couverture à celle du broché malgré que d'un point de vue graphisme, elle se rapprochait plus du contenu du récit, selon ce que l'auteure m'avait expliqué. J'aime les couvertures girly avec des couleurs vives surtout quand l'histoire est une comédie.

Concernant son contenu, je n'en suis pas du tout déçue. J'ai passé un très bon moment de lecture, certes je l'ai trouvé court malgré ses 218 pages mais rien ne manquait. C'est surtout que j'aurais pu lire 100 pages de plus tant j'ai trouvé les personnages sympathiques.

L'auteure manie très bien sa plume et embarque très facilement le lecteur dans son récit.

Clara travaille dans une banque au service successions, une de ses principales particularités est qu'elle est atteinte de dysphasie et de dyslexie, ce qui se traduit par des mots à côté ou des contre sens, dans certaines de ses élocutions mais toujours dans la finesse. Très fervente de procrastination, elle excelle dans cet art.

Elle va faire la rencontre d'Alexandre qui lui est son parfait opposé. Leurs échanges vont créer des étincelles et faire naître une petite flamme entre eux.

Dans la vie, parfois il faut faire des choix qui peuvent s'avérer compliqués à prendre mais qui sont indispensables pour pouvoir avancer et c'est ce que vont découvrir les personnages.

L'histoire est narrée à la troisième personne avec un point de vue interne ce qui n'est pas le style de narration que j'affectionne le plus mais qui pourtant ne m'a pas gênée dans ma lecture. Je pense que c'est aussi grâce à l'écriture fluide, légère et remplie d'humour de l'auteure que j'ai autant pris de plaisir.

Les personnages sont touchants, à leurs manières et tout est réuni pour passer un moment doux et agréable. Une vraie comédie romantique. Des personnages qui traînent leurs valises émotionnelles, teintés de malice et de dérision, le tout agrémenté de décors hauts en couleurs et de situations qui amène au questionnement.

Je conseille vivement cette lecture pour cet été car le format est parfaitement adapté à un sac de plage et l'histoire saura vous rafraîchir !

Bouquineusement vôtre !

Clari
Super!!! Une belle histoire qui fait du bien au moral!! J'ai rigolé ce qui est plutôt rare quand je lis! Alors bravos à l'auteur!!
On suit Clara, dyslexique, dysplasique désorganisée et un peu tête en l'air qui travaille en tant qu'opératrice téléphonique au service succession d'une grande banque. Son chemin va croiser, d'abord téléphoniquement, celui d'Alexandre qui vient de perdre sa mère et on peut dire que ce premier contact est pour le moins houleux... mais évidement cela ne va pas s'arrêter là...
▫️
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la "mise en page" de ce petit livre : des chapitres courts débutant tous par une citation ou un proverbe. J'ai egalement aimé, dans les chapitres du début, le fait qu'on se demande comment les vies de Clara et Alexandre vont se croiser. J'ai aussi apprécié l'écriture fluide et contemporaine de l'auteur. Tout cela a fait que j'ai lu très rapidement ce livre !
▫️
D'un côté un peu plus négatif, j'ai trouvé l'histoire trop rapide : j'aurais aimé que certains passages, notamment ceux de l'histoire familiale d'Alexandre, soient longs, que les éclaircissements n'apparaissent pas aussi vite : cela aurait apporté du suspens à ma lecture !
▫️
En conclusion, une bonne lecture fraîche et divertissante.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..