Clara est une trentenaire célibataire, gaffeuse, étourdie et dyslexique qui travaille sur la plate forme téléphonique du service succession d'une banque. Même si son métier ne parait pas passionnant, Clara le fait du mieux possible jusqu'au jour où elle se fait agresser verbalement par un homme qui vient de perdre sa mère...
J'ai trouvé ce roman drôle et agréable. Une bonne comédie romantique à lire sur la plage.
Les choix de Clara est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en elle et elle m'a bien fait marrer, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.

Clara et Alexandre sont deux personnes et personnalités complètement différentes, la vie va faire qu'ils vont être amenés à se parler, des échanges pas toujours amicaux, qui ne montrent pas Alexandre sous son meilleur jour. Celui-ci vient de perdre sa maman et c'est Clara qui travaille dans un centre d ‘appel pour une banque dans le service succession qui va prendre son dossier en charge. Seulement Alexandre n'a pas toutes les pièces et va devoir réitérer ses appels et se confronter à Clara à plusieurs reprises. La jeune femme, habituée à certains clients peu aimables, va pourtant être perturbée par ses coups de fil à répétitions. Ils la dérangent, ne sachant jamais comment ses réponses vont être prises par cet interlocuteur froid et parfois à la repartie violente. Elle va elle-même se mettre en position délicate en répondant à celui-ci de manière peu professionnelle.

Alexandre qui à force, constate qu'il n'a rien de très agréable va prendre l'initiative de s'excuser et commencer à faire des recherches sur Clara. Sa repartie l'a amusé, mais aussi troublé, il aimerait pouvoir mette un visage sur cette voix qu'il a pris l'habitude d'entendre, mais surtout il aimerait la connaitre mieux. de son côté Clara a elle aussi du mal à se sortir Alexandre de la tête, cet homme qu'elle n'a jamais vu la perturbe. Les recherches d'Alexandre ne seront pas vaine, il va finir par la trouver, et être charmé. Il fera le premier pas pour prendre contact, ils vont échanger des messages, se parler et enfin passer le cap de la rencontre.

Clara sera charmée sur bien des points, entre eux l'attirance ainsi que l'envie de découvrir l'autre est très visible. Ils n'ont pourtant rien en commun, ils ne se connaissent pas vraiment et pourtant, beaucoup de choses vont se passer, de bonnes comme de mauvaises. Ils seront choqués par certains moments, perturbés, troublés. Se mettant parfois dans une position dangereuse, doutant même des réelles intentions de l'autre.

Une lecture qui m'a fait passer un très bon moment, j'ai adoré le personnage de Clara, sa maladresse, sa façon de s'exprimer et d'être parfois à côté de la plaque. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées, mais au moment où elle les dit elles ne peuvent qu'être drôles car tellement inattendues. J'ai adoré ce côté de sa personnalité. Alexandre peut paraitre froid au début, mais on voie rapidement qu'il n'est pas tel qu'il parait, il va au fil de la lecture se dévoiler, se montrer charmant et moins bourru comme on a pu l'apercevoir lors des premiers échanges téléphoniques qu'il aura avec Clara. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, il va vivre de grands bouleversements et se montrer fort malgré les douleurs et les imprévus.

Un livre qui se lit assez rapidement, qui vous permet de décrocher quelques instants de votre quotidien et qui fait du bien, on entre facilement dans l'histoire et il est simple de s'attacher aux personnages. Une lecture pétillante, drôle et pourtant le sujet de départ est assez difficile. de même durant la lecture j'ai été touchée de plusieurs manières, l'auteure nous apporte des scènes émouvantes et inattendues. C'est ce qui a fait aussi que j'ai aimé lire ce livre, le fait d'être surprise.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
C'est léger et pas du tout prise de tête. On a l'impression que cette Clara pourrait être nous, tant son existence est "classique". de temps en temps, ce genre de petit bouquin sans prétention fait du bien !
Clara Cachan est l'aînée d'une fratrie de sept enfants montée à Paris il y a 10 ans. Célibataire sans attache, elle est bordélique, dyslexique et dysphasique, ce qui lui vaut de regrettables jeux de mots, et elle s'épanouit dans son travail au service successions d'une grande banque.

Un jour, elle prend l'appel d'Alexandre Mondolini qui vient de perdre sa mère et qui souhaite entamer les démarches immédiatement alors qu'il n'a pas en possession les papiers nécessaires.

Quelques jours plus tard, il rappelle la plateforme et tombe à nouveau sur Clara qui n'a pas reçu les papiers envoyés par le notaire d'Ajaccio, d'où est originaire Alexandre. le lendemain, idem et le ton monte. le surlendemain, Alexandre s'énerve à nouveau après Clara qu'il accuse de ne pas vouloir faire son travail, il s'emporte et devient tellement odieux qu'elle lui raccroche au nez.

Le lendemain, il rappelle pour s'excuser et la demande en amie sur Facebook, la conversation virtuelle s'installe et il lui propose d'aller prendre un verre…

Violà une courte comédie romantique qui n'aura pas traîné dans ma PAL, aussitôt achetée, aussitôt lue, il faut dire que j'avais bien besoin d'une histoire pétillante et drôle.

Ça tombe bien : Les choix de Clara correspondait parfaitement à mes attentes avec un couple que tout oppose, lui carré et psychorigide, elle totalement bordélique, comme dans Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain mais la ressemblance s'arrête là, les deux romans sont totalement différents.

Ici, l'originalité réside en la profession des protagonistes du roman : Clara qui travaille sur une plateforme bancaire dédiée aux successions, par ailleurs bénévole trois fois par semaine dans un hôpital auprès des enfants malades afin d'adoucir leur séjour, et de l'autre, Alexandre, fondateur d'une société qui fabrique les perruques pour les particuliers, les studios de cinéma et les malades.

La plume fluide et pleine d'humour et de malice de Sophie di Paolantonio est très agréable à lire, les chapitres sont courts et si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, l'intrigue mise en place par l'auteure est bien développée et on a plaisir à suivre Clara et Alexandre dans leur vie et dans leur histoire jusqu'au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Par ces temps décidément moroses on a bien besoin d'une lecture qui fait du bien, non ? J'ai tout à fait ce qu'il faut :
Clara est une opératrice chargée de renseigner sur les successions au sein d'une grande banque ; elle est bordélique, dyslexique (ce qui en l'occurence est plus un atout charme supplémentaire qu'un handicap), maladroite et trop gentille. Alexandre est un jeune homme d'affaires originaire de Corse qui vient de perdre sa mère ; il est maniaque, pressé, pénible et colérique. Autant dire que leur relation commence sur de mauvaises bases et dans un contexte original et anti-romantique au possible : les méandres du droit successoral.

Merci à Flammarion de m'avoir permis de découvir ce premier roman de Sophie di Paoloantonio, une petite perle de bonne humeur qu'on a envie de lire pelotonnée sous un plaid avec un thé à portée de main par une après-midi pluvieuse. C'est romantique, fantaisiste et rafraîchissant, une vraie réussite qui fait passer un excellent moment grâce à une héroïne ultra attachante, gaffeuse (donc terriblement humaine) dont la dyslexie-dysphasie provoque des situations délicieusement cocasses. Evidemment une héroine maladroite qui fait souvent rire à ses dépens, je ne pouvais que m'identifier, mais je suis sûre que je ne serai pas la seule…🙂
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Encore une fois je suis sortie de mon genre littéraire habituel, c'est-à-dire la New Romance, mais encore une fois je ressors de cette nouvelle lecture avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment de lecture.

Clara, 32 ans, travaille dans le siège d'une banque, au Service des Successions. Elle aime travailler dans cet endroit qu'elle trouve chaleureux et vivant et une belle complicité règne entre collègues.
Clara se fait souvent taquiner par ses amis car elle adore manger, elle fait gaffe sur gaffe et elle est également sujette à des dérapages verbaux. En effet, Clara est dyslexique, dysphasique...

Notre héroïne est très amoureuse de Paris et du quartier où elle vit. Mais son appartement est dans un désordre sans nom…. rien n'est rangé…. Clara est clairement bordélique.
Mais elle a également un grand coeur…. Une fois par semaine, elle se rend à l'hôpital des enfants faire du bénévolat. Bref, vous l'aurez compris, Clara est un personnage attachant et plein de vie.

Un jour, pendant une journée de travail ordinaire, son téléphone va sonner et de l'autre côté de la ligne va se trouver Alexandre Mondolini qui souhaite des renseignements sur la succession de sa mère qui vient de décéder.
Alexandre a 42 ans et il gère depuis 17 ans, avec son ami et associé Rémi, une entreprise réalisant des perruques hauts de gamme à base de cheveux naturels. Il est originaire d'Ajaccio et il déteste Paris. Il est ordonné, c'est un bourreau de travail, il est maniaque et ha oui c'est un brun ténébreux qui plaît beaucoup à la gente féminine.

Alexandre va donc tomber sur Clara lors de son appel à la banque et le moins que l'on puisse dire c'est que leur première conversation, ainsi que celles qui vont suivre d'ailleurs, va être assez mouvementé. Alexandre est très touché par la mort de sa mère, c'est un moment difficile pour lui, il va donc être odieux avec Clara, qui pour lui n'est qu'une incompétente.
Mais après plusieurs conversations où le ton est monté à chaque fois, un appel va être différent des autres…..

Ce roman est idéal pour se détendre. Il est rafraichissant, se lit très bien et très vite. Une petite intrigue vient rythmer l'histoire et la relation des deux personnages.
La plume de l'auteure est fluide et assez drôle et les personnages, les principaux comme les secondaires sont très attachants. Clara est un rayon de soleil au grand coeur et Alexandre est un dur au coeur tendre. Donc même si beaucoup de traits de caractère les opposent, quelque chose va les relier au fur et à mesure des pages.

En Bref : Les choix de Clara est une histoire qui permet de nous enfermer dans une petite bulle agréable pendant quelques heures. L'écriture de l'auteure est fluide et pleine d'humour. Ce roman est rafraîchissant et va vous faire à coup sûr passer un bon moment de lecture. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais sa petite intrigue permet de garder une bon rythme et on ne s'ennuie pas du tout pendant notre lecture. Les lignes défilent toutes seules sans qu'on s'en rende compte. Je le conseille pour celles qui veulent s'évader avec un livre sans complications.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Un roman frais et léger avec un secret de famille dévoilé à la fin de celui-ci
Lu en 1 journée, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages que tout oppose

"La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d'une grande banque va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est son exact opposé : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun : l'entêtement... - ce qui rend leur relation hautement électrique! Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent?"
On suit Clara, dyslexique, dysplasique désorganisée et un peu tête en l'air qui travaille en tant qu'opératrice téléphonique au service succession d'une grande banque. Son chemin va croiser, d'abord téléphoniquement, celui d'Alexandre qui vient de perdre sa mère et on peut dire que ce premier contact est pour le moins houleux... mais évidement cela ne va pas s'arrêter là...
▫️
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la "mise en page" de ce petit livre : des chapitres courts débutant tous par une citation ou un proverbe. J'ai egalement aimé, dans les chapitres du début, le fait qu'on se demande comment les vies de Clara et Alexandre vont se croiser. J'ai aussi apprécié l'écriture fluide et contemporaine de l'auteur. Tout cela a fait que j'ai lu très rapidement ce livre !
▫️
D'un côté un peu plus négatif, j'ai trouvé l'histoire trop rapide : j'aurais aimé que certains passages, notamment ceux de l'histoire familiale d'Alexandre, soient longs, que les éclaircissements n'apparaissent pas aussi vite : cela aurait apporté du suspens à ma lecture !
▫️
En conclusion, une bonne lecture fraîche et divertissante.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
J'ai lu du 29/07/2017 au 05/08/2017.
Un livre que j'ai choisi car la 4ème page de couverture me plaisait. Je ne m'étais pas trompée car ce fût une belle découverte.
En effet, une écriture très facile à lire, une intrigue top et cohérente, des personnages où on peut facilement s'identifier. de plus, on passe d'excellents moments car ce livre est bourré de légèreté et d'humour ainsi qu'il s'agit d'une romance hyper addictive. J'ai particulièrement aimé Alexandre et Clara ainsi que la naissance de leur relation et leur happy end.
Pour conclure, un livre parfait pour l'été.

Ma note : 8.5/10
Tout en finesse et romantisme, l'auteur nous offre un premier roman exquis qui ne se lit pas, mais se dévore comme une petite douceur.

Séduite par cette romance contemporaine, elle m'a surprise par son originalité tout en jouant la carte de la simplicité. Clara et Alexandre n'ont absolument rien en commun. Pourtant, le destin va se charger de les guider sur le même chemin. Suite au décès de sa mère, Alex, qui est en charge de la succession, doit prendre contact avec la société de Clara afin de gérer l'héritage familial.
Après un début pour le moins catastrophique et des échanges tumultueux, rien ne prédisait ces deux là à s'apprécier. Et pourtant !

J'ai adoré suivre les aventures de nos héros avec toujours une pointe d'humour qui amène le sourire. Les personnages sont vraiment attachants, chacun à leur manière.
D'un côté nous avons Clara, jeune femme bienveillante, drôle à son insu du fait de sa dyslexie et dysphasie qui provoquent les railleries de ses amis. de l'autre nous avons Alexandre, organisé, sûr de lui avec l'habitude que tout soit contrôlé jusqu'à ce qu'il perd pied suite au décès de sa mère.

En dehors de cette alchimie toute mignonne, un mystère entourant la famille d'Alex fait tenir le suspens. Sans trop en dévoiler, le décès de sa mère lui révélera des secrets de famille qu'il était bien loin d'imaginer. Mais chutttt, je n'en dis pas plus !

Comme écrit sur la jaquette du livre, nous avons droit à une "comédie pleine de malice" dans un style drôle et attendrissant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire avec une fin touchante qui reste dans l'esprit général du roman.
Lien : http://bookswhatelse.wixsite..