Bonjour à tous,
J'ai découvert Eragon lorsque j'avais 12 ans. J'ai été mordu tout de suite, profitant de n'importe quelle occasion pour lire ne serait ce qu'une ou deux pages. J'ai souvenir d'avoir lu en pleine rue, marchant en même temps. le livre était alors comme collé à mes mains.
Après la lecture de l'héritage, j'ai été satisfait de la fin et de l'ouverture.
Tout cela me manquait et j'ai relu Brisingr et l'Héritage au début du mois. Par pure curiosité j'ai lu ce qui s'écrivait sur internet, les possibles suites, les rumeurs etc. C'est à ce moment que j'ai appris la sortie prochaine de la fourchette, la sorcière et le dragon.
Acheté le jour de la sortie, il a été lu d'une seule traite.
Hélas, je n'ai pas du tout retrouvé ce que je connaissais. Les 3 histoires manquent de jus, de profondeur. C'est sûr qu'avec 100 pages par histoire, on ne peut pas creuser une véritable intrigue. Mis à part ça, la plume est déplorable : traduction ou Paolini lui-même je ne sais pas. On peut pardonner l'écriture maladroite d'un écrivain qui écrit à 15 ans mais là…
Paolini écrit pour des 12-13 ans alors que ses lecteurs ont pris de l'âge et la maturité depuis la lecture des 4 premiers tomes.
On ne retrouve pas en vérité ce que l'on connait. L'immersion est impossible sur un nombre si restreint de pages et les sujets abordés ne sont pas ceux attendus !!! Certes l'auteur est maitre de son oeuvre mais là c'est rageant.
Il y un peu de bon mais c'est noyé au milieu de tout le reste : l'histoire Urgale est bien ficelée et intégrée au reste
Je suis désolé mais Paolini nous a pondu un navet. Je respecte son choix de basculer vers des contes mais le problème c'est que ça ne colle pas. L'heroïc-fantasy, c'est une sorte d'épopée et c'est incompatible avec la forme qu'il nous propose dans ce livre.
Eragon est sans conteste une des série fantasy young adult qui a marqué l'enfance d'une génération, aux côtés d' Harry Potter ou de Les royaumes du nord. Alors, l'annonce de la parution de ces nouvelles, prenant place dans l'univers d'Eragon, je trépignais d'impatience à l'idée de retourner en Alagaësia.

Pour autant, je ressors assez déçue de cette lecture. Je pense qu'après tant d'années, j'avais des attentes assez élevées et m'attendais à retrouver la magie de la série originelle. Sauf qu'il s'agit de quatre nouvelles, quatre légendes certes agréables à redécouvrir, mais sans plus.

D'ailleurs, le roman est très rapide à lire, ce qui fait que je l'avais fini avant même que mon cerveau n'ait compris que j'étais retournée dans l'univers d'Eragon. J‘avais surtout l'impression que Christopher Paolini jouait à fond sur l'aspect nostalgique de sa série et, de ce côté là, j'avoue que le job est rempli. On retrouve des personnages connus, on en découvre d'autres, même si tout cela ne paraît qu'à peine effleuré.

Je suis restée constamment sur ma faim, comme si l'auteur me donnait des miettes tout en m'assurant que j'en aurais plus par la suite. C'était très frustrant, et je ne vous cache pas avoir eu du mal à trouver l'intérêt de ce livre. Pour moi, seule la dernière histoire permet de faire le lien entre L'Héritage et un probable quelque chose qui viendrait ensuite. Mais le reste du roman n'est que poudre aux yeux et surfe simplement sur le plaisir des lecteurs de retourner dans cet univers, sans vraiment en trouver une réelle consistance.

Alors oui. Oui, oui, oui et oui, je suis complètement frustrée ! J'attendais énormément de ce livre, mais je ne pensais pas découvrir quatre histoires déséquilibrées, n'ayant parfois aucun lien entre elles, et ne servant pas à grand chose, en dehors de la dernière. Christopher Paolini joue trop sur le côté nostalgique de sa série et, si je n'avais pas autant adoré la série originelle, je ne sais pas si j'aurais apprécié un minimum ces histoires.

(Par contre, je tiens à remercier Bayard d'avoir édité un si beau livre objet. Entre la couverture rigide et la tranche des pages dorées, le roman est tout simplement magnifique!)
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Quand j'ai appris qu'une maison d'édition allait sortir ce petit livre sorti tout droit de l'univers d'Eragon, je n'ai pas hésité et j'ai foncé tête baissée dans ce nouvel ouvrage sur la saga de mon enfance… et je me suis pris un mur de déception dans la tête pendant ma lecture. Petite info : il vaut mieux avoir lu Eragon avant de commencer celui-ci, mais on trouve un récap des 4 tomes de la série au début de l'ouvrage si jamais.

Déjà il faut savoir que tous les chapitres ne sont pas écrits par l'auteur puisque sa soeur, Angela Paolini, a participé à l'écriture de ce livre et je ne connaissais pas ce détail avant de le commencer puisque ce n'est pas mentionné sur la couverture (mais à l'intérieur si par contre). Pour le coup je me suis sentie légèrement trahie, sachant que l'auteur est sur ce livre depuis sept ans donc autant te dire que je m'attendais à du TRES lourd qui n'est finalement jamais venu. Je ne pourrais même pas désigner cet ouvrage comme le come back de l'auteur tellement il n'a rien à voir avec l'incroyable série qu'est Eragon, là on se retrouve avec des légendes certes sympas mais ça s'arrête là. C'est divertissant, mais une fois le bouquin refermé clairement ce n'est pas le genre de choses dont tu te souviendras longtemps. J'irai même jusqu'à dire que ce livre n'a pas de réel intérêt à mes yeux si ce n'est de faire coucou à l'univers d'Eragon sans vraiment y mettre les pieds, mais à part ça c'est du vide. Surtout, l'ensemble y compris l'écriture est beaucoup trop jeunesse pour la génération qui a grandi avec la première saga et qui est maintenant dans la vingtaine, donc je ne vois pas trop comment classer cet ouvrage : pour les anciens lecteurs un peu nostalgiques ou pour attirer les nouveaux plus jeunes, alors même que toute la saga est résumée dans les premières pages ?

En plus de ça les chapitres n'ont pas vraiment de lien entre eux ou de fil conducteur, Eragon est plus absent que présent et j'avais du mal à suivre la temporalité des histoires puisqu'on passe d'une chose à l'autre à une sorte de twist à un cliffhanger et à 300 autres détails différents qui ont fini par me faire perdre l'intérêt que j'avais pour ces histoires. Alors oui, certains chapitres sont intéressants, je vais pas vous mentir. Mais le souci c'est que mes réactions ne vont pas au-delà du « ok ça passe » et j'en suis la première surprise… Aucune ne m'a vraiment passionnée et vu le format assez court les personnages ou l'intrigue n'étaient pas assez bien développés. La nostalgie fait que j'ai tenu jusqu'au bout mais sans elle j'aurais sûrement lâché bien avant la fin du livre, heureusement que les quelques passages avec Saphira étaient là pour rattraper le coup, elle m'avait beaucoup trop manqué.

Bref, je vais relire Eragon mais je passe mon tour pour la suite de ces légendes. Par contre, gros ++ pour l'objet livre qui est absolument magnifique et que j'oserai probablement plus jamais toucher avec mes vieux doigts.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
(29/05/2023 - 03/06/2023)

Dispensable, à réserver aux fans absolus du cycle tant les nouvelles sont finalement peu passionnantes.
Le recueil reste intéressant pour ce qui semble être mis en place pour le roman MURTAGH et la suite de la saga (les Dreamers, la naissance d'un dragon, Angela et Elva).