J'avais lu beaucoup de commentaires de lecteurs se disant déçus de ce dernier volume. Ce n'est pas mon cas, j'ai bien aimé ce tome, ainsi que le dénouement, je ne m'attendais effectivement pas à ce que les choses se passent comme ça ! Une fin un peu tristoune pour les personnages tout de même, mais bon. Eragon, Saphira, Roan, Murtagh, et Angela me manqueront tout comme Harry, Ron et Hermione !
Une bonne lecture pour ce dernier tome mais sans le coup de coeur que j'avais eu pour les premiers.
J'aime toujours autant les passages avec Eragon et Saphira, Glaedr a une belle place dans l'aventure. Plein d'actions et de rebondissements, j'ai aimé suivre les personnages à Vroengard (les Snargols quelle idée grandiose). J'ai aussi tremblé pour la pauvre Nasuada c'est vraiment un personnage passionnant et j'ai eu de plus en plus d'empathie pour Murtagh dont j'ai beaucoup aimé l'évolution et que je préfère définitivement à Roran. On rencontre enfin le grand méchant de la saga et il est absolument glaçant de par son empathie feinte, sa violence rentrée ou pas vraiment. Il est perturbant, malaisant. Mais le combat final a été bien trop rapide à mon goût, tout ça pour ça (même si j'ai beaucoup aimé le principe du château piégé d'Urubaen). J'ai apprécié découvrir "l'après" de l'histoire, un bout du devenir des personnages.
Petit regret, que les us et coutumes des Urgalls soient évoqués si tard et si succinctement, c'est un peuple que j'aurai aimé connaître davantage, tout comme Angela dont la véritable nature restera finalement très mystérieuse.
Point positif (surtout dans les autres tomes de la série) : j'aime que l'utilisation de la magie ait un coût pour le magicien, même si avec l'arrivée des Eldunari, il est de moins en moins perceptible, les magiciens sont beaucoup trop puissants dans ce dernier tome.

Une fin qui se traine un peu en longueur au global, en audio notamment. L'interprétation des dragons m'a un peu perturbée, de même que les accents prêtés aux différents peuples.
Une fin que je suis néanmoins contente d'avoir lue mais une série que je ne relirai probablement pas, trop d'investissement de temps pour le peu d'engouement que je ressens au final, je me suis moins attachée à Eragon et Saphira dans ce dernier tome bizarrement et plus aux personnages secondaires. Et le style manque clairement de sel pour moi.
Une bonne histoire dont les premiers tomes (surtout le deuxième) m'ont plutôt captivée et ce dernier tome retombe un peu comme un soufflet. Pour les amoureux des dragons et d'une fantasy assez classique sans trop de fioritures.
Enfin, après une énorme pause dans la série. Je me suis lancé dans ce quatrième et dernier tome d'Eragon. Et je me suis rendu compte que j'avais bien fait. C'est avec un oeil neuf que je me suis de nouveau plongé dans cette aventure.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Eragon, Roran, Arya et les autres. La bataille finale contre Galbatorix approche à grands pas, il ne reste que quelques places fortes à prendre avant de se diriger vers la capitale. J'ai beaucoup apprécié l'évolution psychique d'une partie des personnages, ils ont mûri, les combats les ont endurcis et ils sont déterminés à porter le coup fatal et enfin être libre de l'oppression de cet empire vérolé.
Concernant l'histoire, il n'y a pas de temps mort. Les batailles, les morts s'enchaînent, ne laissant que peu de repos à l'alliance Vardens, Urgals, Chat-garou et Elfes. Il y a une partie assez concentrée sur la politique entre les différents membres de cette alliance et les opportunistes sont légion. On en apprend aussi un peu plus sur les dragons disparus, sur la ville des Dragonniers. Certains choix ont été durs à faire mais l'on comprend pourquoi ces personnages se dirigent vers ces voies-là.
Pour conclure, j'ai trouvé ce quatrième tome bien plus dense et intéressant autant du côté scénaristique que des personnages. C'est une bonne série Fantasy que l'on veuille commencer ou poursuivre la découverte ce genre. C'est une bonne saga jeunesse et j'ai pris plaisir à la lire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Une série jeunesse qui fait partie de ma bibliothèque personnelle, qui a marqué mon parcours de lectrice et qui fait parti de mes classiques de la littérature ! Je l'ai découverte à 12 ans, je l'avais demandé pour noël (en 2009). Un coup de coeur à l'époque et l'histoire m'avais passionné, autant que les personnages.
Une de mes sagas chouchou, un de mes classiques. Un indétrônable pour moi.
Nous suivons Eragon, un jeune fermier, qui découvre un oeuf, en pleine forêt. Qui éclot, rien que pour lui. Une dragonne, Saphira. Leurs destins sont liés à jamais et ils partent dans une quête initiatique, qui les entraînent au quatre coin de l'Alagaësia, à la rencontre des Nains, des Elfes et bien d'autres créatures et peuples.

Un récit fort et marquant, des personnages bien construit et héroïques. Une saga puissante qui marque à jamais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
On arrive au terme des aventures d'ERAGON, SAPHIRA et ARYA. Batailles, géopolitiques, batailles, décisions politiques, feux d'artifices finaux … et des derniers chapitres promesses d'une suite ?

Bah ce n'est pas mon tome préféré en terme de ‘Waouw' à chaque chapitre mais chez Mr PAOLINI, c'est la fraîcheur d'abordage des thèmes univers et dragons que j'apprécie avant tout ainsi que la consistance de ses personnages … on pourrait résumer à satisfaite mais pas transcendée.
Dernier volume de la saga Eragon, l'héritage contient son lot de surprises et de révélations.
Toujours en compagnie de Saphira, Eragon poursuit sa reconquête du pays pour renverser le tyran Galbatorix. Luttes politiques, magie et combats sont omniprésents.
Et pour naviguer dans tout cela, Eragon se doit d'être un homme "de conscience"...
Une fin ouverte, pourquoi pas une suite, une nouvelle saga ?
Eragon parviendra-t-il finalement à concilier vouloir et devoir ?
Ce quatrième et dernier tome a été plutôt long, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au départ puis pas mal de difficultés à être motivée à le lire jusqu'au bout. Mais j'y suis tout de même arrivée ! Je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire après les trois premiers tomes forts en émotions à certains moments ! J'ai trouvé le roman tout de même intéressant durant les trois quarts du livre, mais la fin m'a laissée perplexe. L'action était présente sur presque toute la lecture malgré un peu trop de descriptions qui m'ont un peu ennuyée. Par moment, j'étais à fond dans l'histoire et d'autres moments je décrochais un peu, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Si la fin m'a laissée perplexe c'est parce que les explications sur les cents dernières pages ont été un peu trop longues à mon goût pour terminer ce roman. de plus, je ne m'attendais pas à un fin pareille...
Hormis ces détails, cette saga a été plutôt plaisante et je félicite l'auteur qui a été bon malgré son jeune âge !
Je referme ce dernier tome avec beaucoup de tristesse. Il est, pour moi, le meilleur de la série! On souffle à peine entre les différentes batailles, on va de rebondissements en rebondissements, on redécouvre Eragon et Roran, ... J'ai vraiment pris plaisir à lire ces pages!
Je vais être honnête : le début est génial ! le meilleur de tout les tomes !
Mais la fin est...cruelle. Plein de mystère non résolus et je trouve ça vraiment horrible ! Ça aurait pu en restait là, mais non, à la fin, l'auteur précise que certains des mystères seront résolu dans d'autre livres qui auront en commun avec Eragon seulement le pays ! Je n'apprécie pas vraiment ces suite qui, enfaite, n'en sont pas ! Mais je me trompe peut-être.
Néanmoins, j'aurais aimé savoir, sans avoir à acheter la "fausse" suite, où a disparus la ceinture de Beloth le sage, pourquoi Angela ne nous fait pas part de quelques une de ses découvertes, la seule qu'elle nous révèle c'est le "cui-cui".
Mais sinon le livre rentre dans mon top 10 !
Le tome précédent avait bien fait remonter dans mon estime la saga, puisque le tome 2 l'avait fait un peu chuter après tous les événements. Ce tome a été une lecture plutôt bonne bien que j'y ai passé quasiment deux voire peut-être trois semaines…
Cette longueur n'est clairement pas dû à un manque d'action parce qu'on en a tout au long du tome, tous les événements présentés sont intéressants, on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais comme dans chaque, c'est rempli de descriptions, et c'est ce qui rend la lecture longue et pesante… Tout de même j'ai bien aimé ce qui m'était présenté !

On est dans le dénouement de la saga, on s'approche dangereusement du grand ennemi le fameux Galbatorix ! Ce qui est assez drôle dans cette saga, c'est le grand méchant on ne fait qu'en entendre parler, mais on ne le voit pas à l'oeuvre, et ici, ça y est, on le rencontre ! C'est un personnage qui va nous raconter son point de vue sur toute la situation, et ce qui va nous permettre de mieux comprendre ce qu'il pense et ses motivations, et j'ai trouvé ça très intéressant !
Mes avis sur les personnages n'ont pas bougé, je suis toujours aussi fan d'Eragon et de Saphira qui deviennent vraiment de plus en plus puissants, et dans ce tome, ils partent à la recherche de puissance, et ils font de superbes découvertes, et des révélations que même nous on adore !
J'apprécie toujours les personnages d'Orik, d'Arya (bien qu'à la fin je ne l'ai pas trouvé très en accord avec ses idées…), et bien évidemment le personnage d'Angela ! Mais qui est aussi ma petite déception, finalement, elle cache encore beaucoup de secrets, et manque de développement… Mais j'ai aussi ma petite déception avec le roi Orrin, qui me paraissait bien sympathique au premier abord mais dans ce tome, le personnage est assez pénible à suivre. Et je reste campée sur ma position pour Nasuada, elle ne m'aura vraiment pas plu jusqu'au bout, je me répète sûrement mais elle ne se prend pas pour n'importe quoi, ce qui est assez fatiguant à suivre… Cet univers est riche en personnages, mais je ne peux m'étendre plus sinon je vais y passer deux articles !

Dans ce dernier tome, on a encore droit à de nombreuses révélations, et surprises ce qui est vraiment agréable !
Le combat final est vraiment très intense, finalement tout se joue sur la souffrance, la force brute ou même la puissance ne sont pas forcément les meilleures armes, il faut savoir bien les utiliser. C'est ce qui va faire pencher la balance !
Et on a enfin la conclusion à cette aventure, il faut tout refaire, tout réorganiser, et nos personnages vont devoir prendre certaines décisions, qui ne seront pas faciles… Je dois avouer qu'elle m'a laissé sur ma faim, il m'aurait fallu un autre épilogue, parce qu'on n'en sait pas plus ! Tout s'arrête comme ça, mais on ne sait vraiment pas ce qu'ils deviennent, et je n'ai pas mes conclusions comme je l'espérais…
Lien : https://takeabreakavecsachik..