Après m'avoir conseillé l'Humanité en péril de Vargas, mon cher voisin Jacques m'a amené la lettre encyclique du Pape François.

Comme Saint François d'Assise, il nous montre une voie chrétienne pour sauvegarder notre maison la terre, en évitant la surconsommation, en partageant les ressources.

Malheureusement à qui donc s'adresse cette lettre, ardue, exigeante avec diversions philosophiques, style et mots compliqués?

Je n'avais encore jamais lu d'encyclique, ces « lettres » aussi longues qu'un livre que les papes adressent aux croyants du monde entier, et qui visent à fixer la doctrine officielle de l'Eglise sur tel ou tel point. Comme le pape François m'a réconcilié avec le catholicisme, et que Laudato si parle d'écologie, je me suis penché sur ce texte.

Laudato si est organisé en plusieurs chapitres. Les premiers m'ont impressionné : le pape y décrit l'état actuel des connaissances sur la situation écologique, le réchauffement climatique et l'inaction des gouvernements. Je crois que c'est un des bouquins les plus clairs que j'ai lu sur la question. François utilise une langue simple, sans recours excessif aux notes de bas de page, ce qui en fait un livre facile à lire sans être simpliste pour autant. le pape fait donc mieux que la plupart des écologistes qui cherchent à vulgariser la question écolo, je dis bravo.

Pourtant, le propos de l'auteur n'est pas simplement d'alerter le climat ou la biodiversité. Il nous invite à un profond changement de paradigme. « C'est à dire un changement de nos manières de pensée, de notre regard. Un paradigme, c'est l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui influencent la façon dont une société perçoit la réalité, réagit et construit l'avenir », dixit A. Sondag. On notera que le néolibéralisme, et la vision du monde que porte ce modèle économique, sont ici frontalement attaqués. le pape découpe sans hésitation les concepts fumeux de « croissance verte » ou « développement durable ». Pape François et Sandrine Rousseau, un même combat ? Sur la question de la nécessité d'une radicale et rapide transition écologique, oui.

Je note aussi que Laudato si s'inscrit dans un cycle d'encycliques qui sont liés entre eux. Il faudrait que je lise davantage pour mieux saisir la pensée chrétienne sur ces questions. En fait l'église catholique critique le capitalisme et le néolibéralisme depuis très longtemps, par exemple avec le Rerum Novarum de 1891 sur l'industrialisation et la misère ouvrière, ou le Centesimus Annus de 1991 sur la critique du néo-libéralisme et la nécessité d'une éthique en matière économique et politique. Seulement, elle le fait avec ses mots à elle, ses concepts aussi, et l'importance qu'elle donne à une spiritualité autre que la philosophie portée par l'économisme.

Par exemple, j'ai été amusé mais séduit par le passage, dans Laudato si, où François questionne notre respect de l'adage divin « Tu ne tueras point » : si on laisse faire des entreprises polluantes qui sont responsables de milliers de morts, est-on encore un vrai chrétien ? François, à bien des égards, porte donc un message catholique qui incite à user de sabotage. J'en suis le premier surpris, mais j'apprécie ce genre de surprise.

Tout le long du bouquin, François revient aussi sur la nécessité de ne pas distinguer crise écologique et crise sociale. Pour lui, il y a une seule et même crise, une seule logique de domination, qui détruit la nature et développe la pauvreté. François aime « la convergence des luttes », pour reprendre une expression militante à la mode.

Les derniers chapitres traitent davantage de spiritualité, aussi j'ai moins accroché car j'ai trop peu l'habitude du vocabulaire utilisé. Pourtant, je suis complètement d'accord avec l'idée qu'il nous faut changer de vision du monde, porter une nouvelle philosophie face au vivant. Il ne s'agit pas seulement de changer de modèle économique, mais rompre radicalement avec le paradigme anthropologique qui a rendu cette pensée économique possible. Seulement, ici, je suis plus sensible à la poésie et au concept de Baptiste Morizot qu'à la spiritualité du pape François.

Je mets 4/5. Un livre surprenant, stimulant, même si je n'ai pas accroché à tous les chapitres.
Dans la rédaction d'une encyclique, le pape François n'avait aucune obligation ni aucun lien avec le christianisme pour parler d'écologie et de défense de l'environnement. C'est pourtant ce qu'il a fait de manière courageuse et visionnaire. Les catholiques ont grâce à cet ouvrage un réel fondement au lien qu'ils peuvent faire entre foi et écologie, et même un réel fondement pour leur conscience écologique tout court. le livre peut contenir des formules toutes faites, des idées trop abstraites ou un peu simplistes, mais il a le mérite d'ouvrir de nouvelles voies pour un sujet majeur du 21e siècle.