AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748362244
174 pages
Mon Petit Editeur (20/03/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
"Mercenaire du crime et volontaire pour n’importe quel trafic louche, pourvu que cela me rapporte, voici ma carte de visite. C’est un métier qui n’exige pas de compétences particulières pense-t-on, tuer (ou éliminer) ne paraît pas difficile. En réalité cela exige une quantité de qualités, autant que pour être pilote de course ou pianiste. Je dois être patient, bon observateur, avoir la main ferme et du sang froid pendant l’« action » et surtout, je ne dois pas être ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié lire ce roman. L'histoire raconte en quelque sorte le quotidien d'un tueur. Mais sa vie va être bouleversée par une enfant qu'il doit kidnapper pour quelqu'un.
Ce que j'ai trouvé intéressant et original à la fois c'est le fait que l'histoire ne soit pas racontée d'un point de vue d'un tueur dur et sans état d'âme.
Jean-Bernard Papi, l'auteur, nous décrit un personnage, sensible, père de famille, humain et qui ne cherche finalement que la justice.

J'ai été touchée par le duo José/ Aurélie et j'ai trouvé un peu dommage que l'auteur n'exploite pas un peu plus ce duo… J'aurais vraiment souhaité qu'il apparaisse durant tout le roman et non juste pendant seulement une partie comme c'est le cas dans l'histoire.
C'est un duo touchant et plein de sincérité et je trouve un peu dommage que l'auteur ne l'ait pas gardé du début jusqu'à la fin.
Concernant les autres personnages ils ne sont pas assez bien approfondis. J'aurais souhaité que le personnage principal ait moins de problèmes et que les passages concernant les meurtres durent un peu plus longtemps.
J'ai eu l'impression que ça allait trop vite, parfois même beaucoup trop vite.
Concernant les descriptions, elles auraient pu être un peu plus développées mais dans l'ensemble j'ai trouvé que certaines étaient assez bien écrites. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer entièrement les sentiments des protagonistes.

Les idées s'enchaînent bien et on ne s'ennuie pas en lisant l'histoire. Tout est bien ficelé et on se rend compte que le personnage principal s'est mis dans une sale affaire.
J'aurais peut-être souhaité aussi que l'on ait un peu plus de scènes de crime. Ces dernières sont peu approfondies et finalement on assiste juste aux meurtres et il n'y a pas « d'après »… Pour moi il manque un petit quelque chose pour que ce soit plus réaliste, peut-être un arrêt sur image comme si le tueur contemplait son oeuvre.

Le fait que, tout au long de l'histoire, il y ait un point de vue interne à un seul personnage nous permet vraiment de plus facilement s'identifier à lui. J'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée pour ce genre de roman. On est ainsi tout de suite intégré dans le quotidien du protagoniste pour n'en ressortir qu'à la fin.
La fin est intéressante, une fin comme je les aime. J'aurais peut-être aimé avoir le ressenti du personnage, dans la dernière scène il n'est pas du tout présent et je trouve cela un peu décevant.
En résumé c'est un bon roman que je vous conseille où vous rencontrerez un tueur à gage pas forcément comme les autres !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aurélie Valence donc. L’une des photos montre une blondinette aux nattes courtes, au sourire blindé par un appareil dentaire en fil de fer et des yeux bleu pâle. Un modèle courant, pas grande, pas encore obèse et aujourd’hui plate de poitrine comme un marbre d’ajusteur. Je devais l’enlever. L’adresse de ses parents m’était donnée, et, c’était souligné, je ne devais lui faire aucun mal. Surtout pas la livrer aux pédophiles habituels, sous-entendait la lettre. Je devais simplement la mettre en lieu sûr en attendant de nouvelles instructions.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : tueursVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "J'ai tué Samir Vanadjian" de Jean-Bernard Papi.

Quel est le prénom de l'enfant que José doit kidnapper ?

Virginie
Aurélie
Sophie

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai tué Samir Vanadjian de Jean-Bernard PapiCréer un quiz sur ce livre

{* *}