Que se passe-t-il quand un souvenir même infime est modifié ? Qu'advient-il alors de l'humain qui le gardait enfoui ?

Composite est un court roman de hard sf qui se lit extrêmement bien. Son thème principal est basé sur cette modification de la mémoire via des souvenirs capturés que ce soit sous forme photographique ou vidéo. Une grande réflexion est apportée par l'auteur sur ce sujet. En effet, la base de l'intrigue provient d'une modification du souvenir d'un balcon mais qui provoque sur un personnage un léger changement de personnalité, une remise en question. Il va donc être question de retrouver la source de ce problème. Ce n'est pas seulement la mémoire qui est mise en exergue mais également notre faculté à se baser sur des réseaux sociaux pour se souvenir.

En outre, et pour mon plus grand bonheur, il y a également une grande part concernant les IA. Nous en voyons tout au long du roman, travaillant pour l'ensemble des personnages.

Concernant les personnages... j'avoue qu'ils n'ont pas été au centre de mon attention. Mêmes si nous suivons leur point de vue, pour moi ce n'était pas réellement eux les protagonistes. L'auteur ne s'y est pas franchement attardé. Nous découvrons quelques relations et rapidement leur métier qui saura les aider. Ne vous attendez d'ailleurs pas à voir énormément d'écologie. Cette histoire d'espaces naturels n'est qu'une infime partie mineure du roman. Nous assistons également à un passé violent à base de meurtre. Mais surtout, les personnages manquaient de profondeur. Est-ce si important sachant que pour moi le projecteur est mis sur un autre élément ? Je ne pense pas.

Enfin, l'intrigue est intéressante et apporte son lot de questions... mais m'a laissée sur ma fin. J'ai trouvé ça assez facile comme déroulement mais comme on dit l'important reste le voyage. Et puis.. il y a eu la vraie fin à base de politique et d'émeutes. Alors oui ça m'a légèrement moins intéressée mais, en creusant, nous pouvons voir son importance aux yeux de l'auteur. Il est compliqué d'en dire plus mais même si elle peut paraitre sans raison, il y en a finalement une.

En bref, j'ai aimé ce roman parce qu'il regroupe tout ce que j'aime dans ce genre de SF. le début m'a été assez compliqué. J'ai eu du mal avec cet aspect de futur proche mais aux technologies bien plus développées. Et finalement par la suite j'ai adoré. Il y a beaucoup de références notamment au Covid, sans que cela soit anxiogène. Mais surtout ce qui m'a fait aimé ce livre fut toutes les thématiques abordées, une petite part à l'écologie, puis la mémoire et l'IA qui ont joué le plus gros rôle. Les personnages ne sont clairement pas mis au premier plan, et peuvent avoir des thématiques qui heurtent mais qui ne sont pas de leur faits(meurtre, pédophilie). L'intrigue prend un tournant assez inhabituel, parfois facile mais pas inintéressant. Un grand merci aux éditions l'Atalante de m'avoir permi de réflechir autour de ces différentes thématiques !
📚 Avis lecture : Composite d'Olivier Paquet publié chez L'Atalante.

Plus un ressenti qu'un vrai avis lecture (comme d'habitude honnêtement), je ne vais pas plus détailler ce que je pense de ce livre. J'ai donné 4 🌟 à Composite, sans réelle conviction, plus pour l'expérience que fut ma lecture que pour le livre en tant que tel. À certains égards, j'ai eu un peu la même sensation que quand j'ai lu Récursion de Blake Crouch début 2021. Un roman que j'ai absolument adoré du début à la fin et auquel j'ai attribué la note de 5 🌟 sans hésitation. Dans le cas de Composite c'est un peu plus nuancé mais passé le premier chapitre j'étais vraiment à fond dedans.

Je ne suis pas un grand fan de la science fiction très politique. Non pas parce que les idées et arguments développés ne sont pas les miens contrairement à cet argument fallacieux opposé à ceux qui ressentent la même chose que moi et/ou n'apprécient pas un roman en particulier, mais simplement parce que je ne lis pas pour ça. J'estime avoir suffisament de réalité et de politique au quotidien pour ne pas m'en farcir une nouvelle louche dans mes lectures. 😄 de temps en temps, sous couvert d'un contexte éloigné du notre (pays différent, monde inventé, futur très lointain), je peux néanmoins apprécier ce genre d'écrits. Composite est malheureusement, à cet égard, ce que je n'apprécie pas : une France pas si éloignée temporellement que la notre (2035) avec les mêmes événéments marquants qui sont mentionnés à de multiples reprises (gilets jaunes, attentats, pandémie, ...) J'ai quand-même mis 4 🌟 au roman donc ce n'est pas si dérangeant que cela en fin de compte.

Un autre point de déception concerne l'aspect écologique qui au final est assez anecdotique dans le roman quand-bien même le résumé du livre laisse à penser que ce thème sera un peu plus présent. le dénouement est assez décevant aussi, un peu facile, précipité, le problème des formats courts j'imagine... Un ressenti assez mitigé à postériori mais à la lecture j'étais à fond quasi tout du long et à mes yeux c'est bien ce qui compte lors que je lis, d'où cette note de 4 🌟.

c/c IG @kvinwtm_
Composite
Olivier Paquet
L'atalante

Avec l'évolution exponentielle des capacités des intelligences artificielles à analyser des quantités de données, à croiser des paramètres en un minimum de temps, certains humains se questionnent sur l'intérêt pour ladite humanité de la laisser faire, de les laisser prendre des décisions de manière rationnelle. Mais à côté de cela, quand on laisse une IA s'imprégner d'échanges chat entre humains, au bout de quelques heures d'apprentissage elle commence à proférer des insultes racistes, antisémites et homophobes. Malgré cela, ce questionnement sur la limite de l'interventionnisme de l'IA sur la société se pose. Et c'est ce que fait olivier Paquet dans composite, son nouveau roman d'anticipation paru aux éditions de L'atalante.

Esther se sert des traces numériques passées pour reconstruire des espaces naturels. Donc l'archivage numérique fait partie de son quotidien et elle se rend compte qu'une vidéo prise pendant le confinement a été modifiée. Elle est persuadée que sa mémoire ne lui joue pas des tours. Il y a donc eu une intervention manifeste d'une entité pour donner une autre lecture de cette vidéo. Et si cette manipulation numérique n'était pas un acte isolé ? C'est ce dont elle va se rendre compte avec la rencontré avec Vincent, policier de son état, spécialiste de l'investigation avec les IA et qui a lui-même un passé parental très lourd et dont les souvenirs sont un marqueur essentiel. Mais ce socle semble aussi se modifier...

Alors accrochez-vous au livre car cela vous demandera beaucoup d'attention pour suivre le fil de l'histoire. Non pas qu'il soit hypertechno avec des termes qui ne peuvent être compréhensibles que par des nerd extrêmes mais le roman d'Olivier Paquet navigue entre les personnages et les époques de manière anarchique, tout au moins en apparence. Mais l'auteur réussit à emmener subtilement le lecteur dans un cheminement de pensée autour de l'impact des IA dans notre société et leur capacité à se liguer pour orienter la pensée humaine vers quelque chose qui leur semble plus rationnel. Grâce aux souvenirs, olivier Paquet interrogé aussi sur la filiation et son besoin de s'y raccrocher ou au contraire de s'en détacher. Tout cela dans un contexte de soulèvement populaire dicté par des réseaux comme twitbok. Composite est un roman intelligent, ardu mais nécessaire à la réflexion que l'on peut poser à la fois sur ces médias mais aussi de ces intelligences artificielles qui orientent nos choix au quotidien sans que cela nous choque,pour le moment.