Critique de Noctenbule

Les chats sont des animaux exceptionnels et ce n'et pas Du Bellay, Chateaubriand, Colette, Churchill... qui vont diront le contraire. Bérangère Bienfait, Valérie Parent et Brigitte Bulard-Cordeau se sont réunies pour recenser les citations de célébrités autour de leur compagnon préféré. Prêt pour un moment d'amour?

Les écrivains et les politiques se sont souvent entourés de chats. Ils sont devenus plus que de simples compagnons. Ils sont des amis fidèles présents aussi bien dans les moments de tristesse que de bonheur. de leur présence discrète et rassurante, ils rassurent et inspirent. Certains ne pourraient jamais vivre sans chat et d'autres, ne pourraient jamais remplacer leur chat mort. L'amour qu'il leur est porté est sincère et authentique.

Je ne peux qu'aimer ces soixante-dix couples écrivains-chats avec les anecdotes. Taki, le chat de Raymond Chandler validait les premières épreuves. Dans la maison de Churchill, il y a toujours un chat qui a le droit de cité qui se prénomme Jock. Frédéric Vitoux concluait que lorsque sa chatte, Nessie se couchait sur ses feuilles manuscrites, c'était le moment de s'arrêter. le chat d'Edgar Poe qui lui a inspiré de terribles nouvelles. Toutes ces histoires rendent les chats plus attendrissants les uns des autres tout comme toutes leurs maîtres. Je suis allée à la rencontre de Colette, Georges Brassens, Cocteau, Hemingway, Huysmans, Perec...

Folio dans sa collection Entre guillemets met le paquet sur la mise en page et l'illustration. Ainsi ce recueil est un ouvrage très confortable en main. Une couverture en papier épais, une surimpression pour le pourtour rouge ainsi que le titre. C'est très plaisant au touché. Puis à l'intérieur, la gamme de papier supérieur et le mélange de polices pour le texte et les citations complètent le choix de qualité choisi. En plus, certains sujets sont séparés par des pages unis orange. Des jolies illustrations de Loïc Sécheresse se retrouvent un peu partout et cela rend la lecture agréable.

Un ouvrage très sympathique qui ne peut que plaire aux personnes qui aiment les chats. Des traits de caractères de votre animal de compagnie se retrouveront dans les portraits proposés. Peut-être que cela vous inspira une histoire autour de votre compagnon à quatre pattes pour lui montrer votre amour.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..