AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 114 notes
5
42 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Sans être un coup de coeur, j'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman. J'aime énormément l'univers du cirque, la magie, les spectacles d'illusion et les personnages créés par l'autrice sont vraiment hyper attachants.

Lena vit avec son papa Théo au sein du « Monde des Merveilles », un cirque itinérant où Théo est la star des illusionnistes. Lena a une relation très forte avec son papa mais elle se sent souvent très seule. Les autres enfants du cirque ne la côtoient pas beaucoup, elle se sent mise à part du fait qu'elle soit en chaise roulante et considérée comme une infirme. Sa vie va changer le jour où elle va faire la rencontre d'Alexandre, un orphelin juif au passé assez trouble.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lena, elle va devoir faire preuve d'énormément de courage et de volonté. Elle va devoir affronter des moments très difficiles mais elle ne va jamais baisser les bras. Dès le début du roman, on sait que la naissance de Lena est entourée d'un halo de mystères et l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin du récit où les pièces du puzzle se mettront finalement en place. J'ai trouvé la plume de l'autrice très belle et très immersive. J'ai à de nombreuses reprises tremblé pour les personnages et j'ai trouvé le récit très bien documenté.

L'autrice nous plonge dans ce monde magique du cirque pendant la seconde guerre mondiale et si vous aimez les romans historiques où les secrets foisonnent, ce roman devrait vous plaire. Un premier roman que j'ai trouvé très abouti et vraiment très agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Pour sortir des mes thrillers habituels, j'ai choisi ce roman dans ma PAL perso et quelle magnifique découverte. J'ai dévoré cette briquette de 526 pages en 2 soirées et que dire de cette splendide couverture 😍

C'est l'histoire de Lena, infirme suite à la polio qui vit dans un cirque itinérant en fauteuil roulant, son père Théo illusionniste va la surprotéger à l'aube de la seconde guerre mondiale. Alexandre, jeune juif, va rejoindre l'équipe et se lier d'amitié avec Lena, jusqu'au jour où la guerre éclate et où les quotidiens vont devenir monstrueux. Que vont-ils tous devenir?

J'ai été directement happée par la plume de l'autrice qui est poétique, addictive et recherchée car malgré que l'histoire soit une fiction, il y a de nombreuses recherches sur la seconde guerre mondiale dans cette région et également sur la poliomyélite et ses traitements .

Les chapitres sont relativement courts et apportent du rythme. On se retrouve avec un mélange d'émotions, la joie, le bonheur mais également la peur, la tristesse, la colère. L'autrice manie avec excellence la construction du récit.

Les personnages sont particulièrement bien construits, on prend plaisir à suivre ceux-ci face à l'adversité. Gros coup de coeur pour le personnage de Lena, qui est forte et déterminée, rien ne l'arrête.

J'ai également trouvé le sujet du cirque itinérant original, malgré la période où cela se passe, on en prend plein les yeux face à cette magie.

Si vous aimez l'historique et en plus écrit par une plume captivante et passionnante, je vous recommande ce magnifique livre qui se dévore littéralement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette histoire.
J'ai adoré cette plume !
Et ce n'est que le premier roman de l'autrice !

Un beau roman historique avec pour décors le cirque, présent sans être omniprésent.
Des personnages très attachants, j'ai adoré Léna et Alexandre.
J'ai trouvé le personnage d'Alexandre très mature, malgré que ce ne soit qu'un enfant.
Son histoire est forte et touchante.

Quant à Léna, c'est une battante, que la vie et la maladie n'ont pas épargné.
Malgré tout, elle réussit à surmonter les difficultés et tout en rêvant au plus profond d'elle de devenir médecin, à une époque où malheureusement c'était très dur pour une femme de s'y faire une place.

Un roman addictif !
Dès les premiers chapitres, on veut en découvrir plus et connaître l'avenir des personnages !

J'ai énormément aimé, une autrice à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Lena Papadopoulos a neuf ans et ne trouve pas sa place dans le cirque le Monde des Merveilles . Même en tant que fille du plus grand illusionniste elle rêve du monde réel . Limité avec son fauteuil roulant elle passe ces journées à lire . Elle va sauver Alexandre, un orphelin juif, retrouver inanimé dans le garde manger . Il sera embauché dans le cirque et naîtra une amitié forte entre Léna et Alexandre.

J'ai adoré ce premier roman qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant magnifique. J'en ai pris plein les yeux, je me suis projeté avec les personnages. Que se soit les costumes ou les numéros joués tout est décrit pour une immersion totale . Les trois personnages principaux que nous suivons dans le livre , Lena, Théo ( le papa de Lena) et Alexandre sont attachants. J'ai eu un coup de coeur pour Lena , cette petite fille fragile qui va s'émanciper pour devenir une femme courageuse et déterminée. Son papa Théo est sur protecteur, ayant perdu sa femme à la naissance de sa fille il est prêt à tout pour elle . Alexandre quand à lui est un jeune homme observateur avec un caractère fort et un passé compliqué. J'ai dévoré ce livre, la plume de l'autrice est fluide, les chapitres défilent à grande vitesse. C'est un roman brillant, où la magie se mêle à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire qui est divisée en trois parties bien distinctes est très touchante... J'ai adoré découvrir la vie de Lena et son père Théo à l'intérieur du Monde des Merveilles, un cirque itinérant. Les passages sur les coulisses bien que très peu nombreux, sont intéressants.

Lena est attachante et sa différence la fait se sentir à l'écart des autres enfants. Jusqu'à l'arrivée d'Alexandre et à l'amitié très forte qu'ils vont créer.

La guerre est bien présente à l'extérieur du cirque mais n'est pas mise en avant dans l'histoire.

J'ai trouvé la construction de l'histoire assez irrégulière avec des passages assez longs et d'autres trop courts et qui auraient mérité d'être plus développés.

Il est question de secrets et même si j'avais deviné le plus important, ça n'a pas gâché ma lecture.
J'ai passé un bon moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
On commence par un prologue poignant ou on découvre la naissance de Lena et où on comprend très vite qu'il y a un souci. Des années plus tard, on retrouve Lena et son père Théo, un talentueux illusionniste dans le cirque, le monde des merveilles.
Lena est une enfant curieuse qui rêve de faire des études mais cette dernière est en fauteuil roulant et n'ose pas passer le cap à cause de son père surprotecteur et des enfants qui n'aiment pas trop la différence... Tout va changer le jour où elle va découvrir dans le train Alexandre, un jeu garçon qui essaye d'échapper à son passé.

Premier coup de coeur de l'année ❤️.
Cette histoire est incroyable, poignante, terriblement humaine et captivante !!
J'ai adoré voyager en train avec ce cirque et découvrir sa vie et les ambitions de chacun. On va passer par plusieurs étapes et évènements comme la seconde guerre mondiale. Il n'y a aucun temps mort et on tourne les pages avec frénésie pour découvrir ce que l'autrice a prévu pour Clara, Théo, Alexandre et Léna. C'est une histoire pleine de résilience, d'amour, d'entraide et le début d'une magnifique histoire d'amour 😍.
Dès les premières pages on comprend qu'il y a un secret de famille également et l'autrice distille savamment des petits indices mais la révélation finale sera dans les dernières pages!
Aucune fausse note, ce roman est tout simplement parfait et magnifique !

Tu aimes les héroïnes fortes, L Histoire et les secrets de famille? Ce livre est définitivement pour toi!!

Tu as déjà lu un livre avec le thème du cirque?

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          41
Je dois avouer que j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place. J'ai été happée dans le beau monde du cirque et aimé cette immersion, mais j'ai ressenti quelques longueurs dans la première partie, quelques éléments m'ont gênée et il m'a manqué ce petit quelque chose qui rend une lecture addictive.

Puis la seconde partie est arrivée et là ça y est : ce petit quelque chose a surgi, le rythme s'est accéléré et je n'ai plus pu lâcher le roman !

Lena, cette jeune fille si forte et persévérante, m'a appris la signification d'epiméno, un mot qu'elle incarne à la perfection. Elle m'a émue et on ne peut qu'admirer sa résilience et sa détermination.

Vous l'aurez compris, ce roman se savoure et s'apprivoise.
Une histoire touchante sur fond de Seconde Guerre Mondiale qui nous fait traverser les années et nous gonfle de peur et d'espoir au fil des pages !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais si hâte de le lire après tant d'avis positifs mais pour moi ça ne sera malheureusement pas un coup de coeur. Je ne sais pas me l'expliquer mais j'ai eu beaucoup de mal à être émue par cette lecture comme si je n'étais pas vraiment plongé dans l'histoire. Était-ce le style d'écriture ? J'ai pourtant apprécié l'histoire mais certains moments m'ont semblé un peu trop...

On fait la connaissance de Léna qui atteinte de la polio ne sait pas marcher et est dans un fauteuil roulant. Elle vit avec son père Horace, illusionniste dans le train du cirque "Le monde des merveilles" et un jour Alexandre qui est juif, débarque dans ce train au début de la seconde guerre mondiale.

Pas mal de secrets que l'on découvre et l'histoire se déroule et est agréable à lire. Mais la partie sur les camps de concentration m'a déplu, l'horreur et les drames qui s'y passaient sont complètement mis de côté et je trouve que l'histoire perd en crédibilité même si je sais qu'il s'agit d'une fiction. J'étais en retrait et n'arrivait pas à m'attacher aux personnages malgré tout. C'est peut-être bête aussi mais malgré toutes les descriptions il m'était impossible d'imaginer ce foutu train/cirque lol. J'avais tout de même hâte de connaître leur destin et ce qu'ils étaient devenus. C'est donc pour moi une jolie histoire mais pour laquelle je suis passée à côté. Dommage mais ça arrive aussi...
Commenter  J’apprécie          30
Dubitative…
Je suis partagée entre deux sentiments : d'une part, j'ai aimé ce roman pour son plaisir de lecture, rapide, fluide ; d'autre part, je n'ai pas aimé la distorsion exagérée des éléments historiques de l'époque durant laquelle se déroule cette histoire qui aboutit à mon sens a une perte de crédibilité.
Le cirque est trop idéalisé, riche, beau, voyage de pays en pays dans un contexte de seconde guerre mondiale sans difficulté.
L'handicap de Léa sert de prétexte pour justifier la persévérance de l'héroïne à réaliser son ambition.
L'évasion des héros masculins d'un camp de concentration allemand semble trop simple et mal ficelée.
Les amateurs de roman de lucinda riley trouveront dans cette histoire une certaine similitude d'écriture, mais ça reste pour ma part une première rencontre mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Venez prendre place à bord de ce train, installez-vous et laissez vous transporter !

C'est avec un peu d'appréhension et une joie immense que je vous écris cette première chronique en tant que Flamboyante et que dire si ce n'est merci. Merci à aux éditions Faubourg Marigny pour ce premier roman bouleversant et touchant qui fut un coup de foudre instantané.
Dès les premières pages j'ai su que de 1. je ne sortirai pas indemne de ma lecture de 2. je n'allais pas pouvoir le lâcher des mains.
Au-delà de l'aspect esthétique du livre avec son incroyable couverture, le roman en lui-même est une pépite avec tout ce que j'aime : roman historique avec des secrets, des trahisons et de l'amour.

A l'aube de la seconde guerre mondiale, nous rencontrons Lena, 9 ans, fille du célèbre illusionniste tête d'affiche du cirque dans lequel elle vit. Sa vie est rythmée selon les arrêts du train, son univers se résume au cirque. Malgré son fauteuil roulant, Lena rêve de science, de liberté. L'arrivée d'un jeune orphelin juif Alexandre va tout remettre en question. Entre secrets, amitié, amour et complot nous suivons Lena et ce cirque itinérant.

Que dire si ce n'est que le personnage de Lena force le respect. C'est une petite fille qui voit grand, qui possède une soif d'apprentissage insatiable. J'ai adoré suivre son évolution tout au long du roman, la découvrir et se battre pour ses idées. Je me suis tout de suite sentie proche d'elle, de ses idées vivant à ses côtés ce voyage tourmenté entre amour, pleurs, amitiés et trahisons. Malgré tout ce qu'elle vit, elle reste, forte et ne se laisse pas abattre. Tous les personnages ont leur place dans l'histoire :certains sont attachants, d'autres pas du tout.

Une lecture puissante, captivante et envoûtante grâce à la magie de la plume de l'autrice provoquant ainsi un véritable torrent émotionnel où tous mes sentiments ont été mis à rude épreuve. Je remercie alors chaleureusement @amita_parikh pour ce roman. L'intrigue est parfaitement maîtrisée avec ces secrets et ce mystère ambiant.
J'ai été en complète immersion tout le long, imaginant parfaitement les décors, les paysages. Tout ce que je lisais se passait vraiment sous mes yeux comme si je le regardais.

L'univers du cirque est très bien exploité et j'ai adoré ce voyage à travers les différents pays d'Europe en ces temps sombres de l'Histoire.
Ce sublime roman porteur d'espoir véhicule des messages puissants, nécessaires : c'était beau et triste à la fois mais cela redonne espoir en l'humanité.

Puis vient la fin, la dernière page se tourne et on se dit wow. Alors, si vous aimez les romans historiques n'attendez-pas !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Autres livres de Amita Parikh (1) Voir plus

Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}