4,3

Laissez-vous embarquer à bord du train du Monde des Merveilles qui sillonne à travers l'Europe pour ses nombreuses représentations. Faites la connaissance de Lena, cette petite fille de 9 ans, fille du talentueux illusionniste, mais qui ne trouve pas forcément sa place dans le cirque car elle rêve plutôt du monde réel de la science et de la médecine. Elle est pleine d'ambition mais les limites de son fauteuil roulant et la surprotection de son père l'empêchent de réaliser ses rêves. Rencontrez ensuite Alexandre, ce jeune orphelin juif ayant atterri dans le Monde des Merveilles alors qu'il fuyait son passé. Assistez enfin à la naissance d'une belle amitié entre Lena et Alexandre mais qui sera malheureusement parsemée d'embûches car en dehors du train, la guerre a commencé.

Mon avis :

J'ai découvert la maison d'édition Faubourg Marigny il y a quelques années avec « La vie qu'on m'a choisie » qui a été un réel coup de coeur. Jamais un roman ne m'avait autant marquée ni fait ressentir autant d'émotions différentes. C'est d'ailleurs à travers ce roman que je me suis découvert un nouveau genre littéraire que je ne pensais pas autant apprécier qui est celui des romans historiques. Depuis, chaque roman de chez Faubourg Marigny me transporte.

Celui-ci ne déroge pas à la règle car j'ai été transportée à bord du train du Monde des Merveilles dès les premières pages. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lena qui est extraordinaire de par sa force, son ambition et sa persévérance. J'ai adoré suivre son évolution tout au long du roman. de nombreux sujets tels que l'infirmité, la résilience, la seconde guerre mondiale, mais aussi l'amitié, l'amour et les secrets de famille apportent beaucoup de richesse au récit.

Un roman historique merveilleux qui mélange la magie et l'Histoire à découvrir absolument ! Un coup de coeur pour moi !❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Léna vit avec son père, un célèbre illusionniste, au Monde des Merveilles, un cirque ambulant qui parcourt toute l'Europe. Elle vit un quotidien solitaire, le nez dans ses bouquins et les études car les autres enfants de son âge n'arrivent pas à dépasser la barrière de son handicap. Jusqu'au jour où Alexandre, un jeune garçon, est retrouvé évanouie au milieu de la réserve de cuisine. Les deux ne vont alors plus se quitter et grandir ensemble en tissant une relation forte et sincère. Malheureusement la guerre va s'immiscer entre les trois protagonistes et les séparer, mais leur résilience est sans égale et nous offre un superbe roman.

WOW! Quelle histoire! Des romans durant la deuxième guerre mondiale j'en ai lu quelques-uns et j'ai toujours cette petite appréhension que ça soit redondant mais avec cette histoire vous ne retrouverez rien de ce que vous avez déjà pu lire. le fait que le roman évolue dans le monde du cirque dévie un peu la dynamique historique habituelle et j'ai adoré. C'est très prenant, immersif et les personnages sont représentés avec de la profondeur et du relief. J'ai pris plaisir à suivre leurs péripéties et m'attacher à eux avec ce roman.
Il s'agit du premier roman de l'autrice, Amita Parikh, et vous pouvez être sûrs que je vais suivre ses prochaines parutions car c'est très prometteur.
Premier roman réussi pour l'autrice !
Une très belle histoire, d'espoir, de résilience, d'amitié et d'amour, familiale autant que de couple.
On suit l'histoire de Lena, de sa naissance jusqu'à l'âge adulte, son combat contre le handicap et le regard des autres, mais aussi contre elle-même.
La majorité du roman se situe entre les années 1938 et 1952, il y a donc une grosse partie qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à ce livre, j'ai encore une fois pu aborder une énième facette de cette guerre que je ne connaissais pas.
L'histoire se déroule principalement dans le milieu du cirque évidemment, mais j'ai été contente de voir que ça ne prenait pas non plus une place trop importante dans le livre, je trouve que l'autrice a bien réussi à doser les choses.
Le seul souci à mon sens, et c'est souvent le cas dans les romans qui se déroulent sur plusieurs décennies, c'est que certaines périodes de la vie des personnages ne me semblent pas assez fouillées, pas assez détaillées. Mais bon, je suis un peu une maniaque des détails moi, j'adore les descriptions et la psychologie, pour preuve j'aime énormément Zola 😬😅 donc je ne suis peut-être pas une référence en la matière
La fille de l'illusionniste - Amita Parikh

-Ce roman commence juste avant la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons Lena Papadopoulos, une jeune fille qui grandit au sein d'un cirque itinérant avec son père illusionniste, Theo. Malgré sa différence physique et son fauteuil roulant, Lena aspire à une vie différente, où la science et la médecine jouent un rôle plus important. L'arrivée d'Alexandre, un orphelin juif avec un passé énigmatique, va changer sa vie. Alors que la guerre s'intensifie, leur amitié se renforce et Alexandre devient l'apprenti illusionniste de Theo. Cependant, les circonstances vont entraîner la séparation brutale d'Alexandre et Lena.

-Le livre aborde des thèmes puissants tels que l'amitié, le courage, la résilience, l'amour et la lutte pour croire en soi-même malgré les circonstances difficiles. Il explore également les défis et les sacrifices de ceux qui ont vécu pendant cette période trouble. Je suis admirative de toutes les recherches historiques faites par l'autrice qui nous plonge dans le contexte de l'époque avec précision de manière passionnante.

-Les éléments de la Seconde Guerre mondiale, la déportation au camp de Theresienstadt ajoutent une profondeur historique et émotionnelle à l'histoire.

-Avec une plume fluide et addictive, l'autrice nous entraîne dans une histoire intense et divertissante.

- J'ai été très touchée par la jeune Lena, déterminée à poursuivre ses rêves malgré les obstacles. La manière dont elle évolue tout au long du récit m'a captivée. Tous les personnages sont bien travaillés, authentiques et complexes. Leur personnalité est bien développée, chacun ayant ses propres secrets.

- La force du lien entre Lena et Alexandre, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés individuellement, sont au coeur de l'histoire. le récit met en lumière la force de caractère et la détermination de Lena à trouver sa place dans un monde en plein chaos.

- J'ai été happée dès la première page et j'ai lu le livre d'une traite .De manière subtile et bien dosée, l'intrigue, avec de nombreux rebondissements, est immersive, captivante et suscite de nombreuses émotions. le final est parfait.

-C'est un gros coup de coeur ❤️ que je vous recommande de découvrir

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est magique, j'ai vraiment adoré.
Pourtant le sujet du cirque me faisait un peu peur car ce n'est pas un thème qui m'attire dans la littérature. Mais en fait dans cette histoire, le cirque n'est qu'un décor, une ambiance qui permet de faire entrer de la magie dans cette magnifique histoire.
La force de ce roman ce sont ces personnages avec en haut de l'affiche Léna pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur, sa force, sa détermination et son amour sont juste incroyables.
Le contexte historique est très intéressant aussi, j'ai encore découvert un fait de la seconde guerre mondiale qui m'était inconnu.
Une histoire bouleversante et passionnante qui m'a captivé du début à la fin.
Bienvenue au sein d'un cirque pas comme les autres, où vous ferez la rencontre de Lena et de son père Théo, alors même que les drames de la fin des années 1930 arrivent à grands pas. Théo a tendance à surprotéger sa fille, depuis que petite, la polio l'a privée de l'usage de ses jambes. Son handicap n'a rien enlevé de la bonne humeur chez cette jeune fille, ni de sa force et de son courage. C'est avec toute son audace justement, qu'elle va réussir à faire accepter la présence d'Alexandre, jeune garçon orphelin, et dont les origines religieuses le mette en danger, tout comme ses protecteurs.

Un roman sur la seconde guerre mondiale un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire. La guerre est bien présente, mais elle ne constitue pas l'intrigue principale du récit. Dans La fille de l'illusionniste, il va être question de construction personnelle, d'amitié, de handicap, de secrets, d'envie de vivre, de courage et de magie. C'est la rencontre entre deux âmes perdues, qui ensemble vont se donner la force de vivre. On va les suivre pendant presque deux décennies, avec de nombreux rebondissements qui rendent cette histoire intense et captivante.
J'ai beaucoup apprécié cette couverture qui nous immerge en avant-première dans un des thèmes de l'histoire. le domaine du cirque. Je n'ai pas l'habitude de me plonger dans cet univers, mais c'est chose réussite avec ce roman.

J'aime énormément le contexte de la Seconde Guerre mondiale donc c'était un plaisir de m'y replonger lors d'une nouvelle intrigue. Des thèmes tels que le handicap ou l'acceptation sont aussi abordés.

L'histoire s'installe petit à petit avec l'enfance de Lena, et à partir de la deuxième partie tout commence à s'accélérer. J'ai retenu ma respiration lors de plusieurs scènes.

Quant aux personnages, ils sont tellement bien travaillés que j'ai eu l'impression qu'ils existaient vraiment.
Je m'y suis beaucoup attachée.

Un détail m'a tout de même un peu perturbé. Il s'agit de l'âge du personnage principal, elle me parait tellement mature que je n'arrivais pas à m'y faire au début du roman.

Ce livre est une pépite, je vous le recommande fortement. Il est impossible à lâcher avant d'arriver à la fin.
J'ai poussé la porte du monde des merveilles avec la volonté de découvrir les éditions Faubourg Marigny. J'adore l'univers du cirque donc je savais que le premier roman d'Amita Parikh n'allait pas faire long feu.

Dans ce roman historique, nous suivons une troupe d'artistes de cirque. Comme moi, Léna Papadopoulos a un handicap moteur. On la voit affronter sa réalité. Littéralement, faire un pas en avant, puis deux en arrière. On la voit se battre jour après jour pour gagner son autonomie et sa place dans une société qui la fait douter de sa propre valeur, sans jamais se décourager.

L'auteure a les mots justes pour décrire l'incapacité d'interagir pleinement avec l'environnement à cause d'une altération corporelle mais ce n'est pas son seul talent. J'étais avide de lire les descriptions des spectacles. Je m'imaginais assise sur les gradins en train de regarder les représentations sans animaux de Théo, le père de Léna. J'ai été très réceptive à toute la magie et aux voyages à travers l'Europe de ce cirque itinérant. L'aspect culturel est vraiment bien traité. Il en va de même concernant la tension narrative qui s'intensifie au fil du texte. le récit se déroule sur vingt ans. J'ai eu largement le temps de m'attacher à chaque personnage. Ils portent en eux une différence, un secret à cacher, une idée à défendre mais ce qui est le plus impressionnant, c'est peut-être, le secours donné ou reçu qui ne manque jamais.

Je sais que ce livre a été écrit à partir de faits réels. Je ne discute ni le travail de documentation ni la pertinence de croiser la fiction et l'exploitation du travail forcé à Theresienstadt. J'ai lu trop de rapports sur les prisonniers juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, j'ai un petit peu
moins aimé la partie qui raconte la vie quotidienne dans ce ghetto-camp.

Cette nouveauté contient des facilités scénaristiques. Son atmosphère envoûtante explore les sentiments humains et fait de cette lecture une aventure inédite.

Bienvenue sous le chapiteau du Monde des Merveilles, le plus incroyable des cirques qui sillonne l'Europe. L'histoire commence quelques années avant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette troupe, parmi les contorsionnistes et autres acrobates, le clou du spectacle est réalisé par un illusionniste hors pair, Théo Papadopoulos. Lorsqu'il a rejoint le cirque, sa seule condition était que le directeur subvienne aux besoins de son bébé, Lena, lui fournissant, quoi qu'il arrive, la meilleure éducation et les meilleurs soins, car sa mère venait de mourir. C'est donc Lena que l'on va suivre. Fillette généreuse, très intelligente mais rejetée au sein du cirque car elle est infirme - clouée dans un fauteuil roulant après avoir contracté la polio. Pourtant, la principale qualité de Lena est la détermination. Malgré son handicap, elle se bat pour exister car elle sait qu'elle peut accomplir de grandes choses. Après une enfance solitaire, à l'exception de son père, elle rencontre Alexandre, un orphelin juif recueilli par le cirque, méfiant et aussi seul qu'elle. Alexandre la soutiendra, l'encouragera et l'aimera jusqu'à ce que la guerre arrive et balaie leur quotidien. Une histoire d'amour tragique, émaillée par le courage et la force de caractère de Lena. Une héroïne à qui la vie n'a pas souri mais qui croit assez en elle pour changer son destin.

Si vous y pensez, la vie est comme un long labyrinthe. Parfois c'est facile. Parfois on est coincé. Mais si vous persistez, si vous pouvez trouver en vous la force de supporter les épreuves, vous atteindrez votre objectif

1938 Lena 9 ans, n'a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque le Monde des Merveilles, même en tant que fille de l'extraordinaire illusionniste Theo Papadopoulos. Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant

Sa vie va prendre une tournure passionnante lorsqu'elle sauve Alexandre un orphelin juif avec ses secrets et un passé mystérieux

Mais la noirceur du nazisme est en train d'éteindre l'Europe, la guerre va prendre à Lena tout ce qu'elle chérit le plus. Elle devra affronter ses peurs et croire en elle…

Rencontrés grâce à la magie. Séparés par la guerre. Réunis par le destin. Un conte d'espoir, de persévérance, de rêves, d'amitié et d'amour qui réchauffe le coeur. Un rayon de lumière dans les ténèbres de la Seconde Guerre Mondiale

Le roman n'a pas pour cadre principal, un camp de concentration mais plutôt une « ville thermale » mise en place par les nazis pour accueillir des personnalités juives privilégiées. Sa caractéristique, il fonctionnait comme une ville mais les conditions de vies étaient atroces

La guerre joue un rôle important mais pas le rôle principal. L'auteure met plus l'accent sur le cirque ferroviaire, les voyages, les illusions, les sciences, la médecine, les relations, les secrets, la magie et trouver sa place dans ce monde

Amita Parikh consacre une part importante aux personnes handicapées, elle souligne la nécessité de leur inclusion dans la société surtout dans la période où l'histoire a lieu où une telle approche est peu commune

Ce roman montre comment ceux qui nous aiment et veulent nous protéger peuvent sans s'en rendre compte, nous étouffer, nous empêcher de grandir. Il illustre les nombreuses façons dont l'amour peut transformer nos vies de différentes façons, à la fois en le donnant ou en le recevant

Montez à bord du Monde des Merveilles aux côtés de Lena, Theo et Alexandre pour vivre un voyage féerique, puissant, immersif, déchirant et poétique. Vous allez être ébloui !!