Ce titre nous mène à faire la connaissance de Lorna, une adolescente brisée suite au départ de sa mère. Alors qu'elle vit ce drame personnel, elle a l'impression que le temps s'arrête. Pourtant le monde continue de tourner, elle doit apprendre à poursuivre sa vie, retourner au lycée, passer du temps avec ses amis… Mais comment faire coïncider ces morceaux de sa vie alors qu'elle a éclaté en petits morceaux ?

Aux côtés de cette jeune fille, nous suivons ses peurs, ses doutes, mais aussi sa colère, son incompréhension. Elle se sent seule et incomprise, elle ne comprend comment les autres peuvent vivre comme si rien ne s'était passé alors que sa vie a éclaté en petits morceaux, elle se rend vite compte que, pour les autres, le monde n'a pas changé. Elle apprend ainsi à avancer dans ce monde où elle se sent déconnectée.

Ses amis tentent de l'aider, mais eux aussi, ils sont leur vie, leurs envies. Comment faire pour aider une personne qui se referme sur elle-même ? Sans oublier que chacun poursuit sa vie, en pleine adolescence il y a les amitiés, mais aussi les amours qui viennent s'en mêler, sans oublier le bac.
J'ai été touché par la détresse de cette jeune fille qui fait de son mieux avec cet événement que la dépasse. Elle doit prendre soin de sa petite soeur, prendre en considération son père, ne pas oublier ses amis, mais et elle dans tout ça ?

C'est à ce moment-là qu'elle va faire la rencontre de Sam, Sam avec sa gentillesse, sa bienveillance, mais aussi ses propres blessures. À ses côtés, elle va apprendre qu'il est possible de recoller les morceaux, à l'image du Kintsugi, les cicatrices ne disparaîtront jamais, mais il est possible de les sublimer pour se réparer et avancer.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce titre qui nous permet de suivre en douceur l'évolution de Lorna, avec le temps elle devient plus compréhensive, moins sur la défensive. Elle va recommencer à se faire confiance et à faire confiance aux autres.

C'est un très beau roman, doux et poétique qui nous parle de personnages brisés par la vie, perdus, qui tentent de se raccrocher à des relations qui pourtant se délitent. L'adolescence ce n'est facile pour personne, pour Lorna, c'est encore plus difficile.
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui se savoure.
Lu d'une traite.

La résilience, l'art de faire ressortir du beau / du lumineux dans un contexte parfois triste et sombre.

Écriture très rythmée qui plaira je pense particulièrement aux adolescent(e)s mais pas que. Je me suis facilement attachée aux différents personnages et ai particulièrement apprécié la description des liens qui unissent les deux soeurs.
Dès le départ, le livre nous prend aux tripes sans détour, nous expose la réalité en pleine face avec tous les sentiments qui vont avec. Suivre Lorna dans sa vie mais surtout, dans sa reconstruction, c'est également recevoir une belle leçon de vie. On s'attache aux personnages comme à l'histoire, parce qu'elle est vraie et qu'on peut comprendre ce que ressentent les protagonistes. Je recommande vivement, c'était une très belle lecture ! Un coup de coeur !
Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer des céramiques en sublimant les défauts et les cassures au moyen de laque saupoudrée d'or. Car tout ce qui est cassé peut être réparé.

Lorna est une jeune fille qui se retrouve le coeur brisé et pas n'importe comment : sa mère est partie. Après une enfance parfois heureuse, souvent difficile, Lorna est perdue, cassée en mille morceaux et pourtant elle se doit d'avancer car la vie continue. Elle va donc se reconstruire petit à petit, passer par mille étapes, et ce fut une belle expérience de la suivre dans sa guérison lente et incomplète.

Lorna est une adolescente, avec le comportement qui va avec. Elle va préférer la fuite à la confrontation, elle est fière et fragile à la fois. Elle fait des erreurs, beaucoup, et c'est normal. C'est un roman cohérent, doux et dur à la fois, violent parfois. Ce que j'ai aimé c'est le réalisme de cette histoire, de cette reconstruction et de cette vie d'adolescente. Les souvenirs de Lorna avec sa mère m'ont chamboulé plus d'une fois. Ses relations avec sa famille m'ont ému et sa bande d'ami m'a enlevé un poids des épaules : Lorna a beau se sentir terriblement seule, elle est aimée et entourée malgré tout.

J'ai adoré la construction du récit. Des chapitres courts et rythmés par des haikus très parlants, la méthode du Kintsugi qu'on suit en parallèle de la lecture, les souvenirs de Lorna et son histoire. La mise en page est agréable, belle, avec ses cassures également. le roman se lit rapidement mais prend son temps.

Ce n'est pas souvent que je lis du contemporain, c'est même rare, j'ai toujours peur que cela ne m'emporte pas suffisamment dans l'histoire. Là ce fut une petite claque. Je me suis sentie concernée par l'histoire de Lorna et je l'ai compris dès les premières lignes.

Je vous conseille ce roman. 100 fois je vous le conseille. On ne vit pas de grandes aventures, on ne voyage pas, on ne rêve pas avec Kintsugi mais on découvre une réalité qui fait mal et fait du bien à la fois. Cette lecture est excellente. Merci Mathilde Paris.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment aimé ce roman qui traite avec énormément de justesse le fait que, dans la vie, tout ne vas pas forcément bien. Parfois, on se retrouve brisé, plein de colère, mais on doit quand même continuer d'avancer.

L'autrice a très bien réussi à décrire ce sentiment tout en créant des personnages forts et attachants. La dynamique entre Lorna et sa soeur est juste magique !

L'écriture est en plus fluide, avec des moments de flash-back qui aident à contextualiser et à cerner comment Lorna s'est construite toutes ces années.

En bref, c'est une belle réussite et je ne peux que conseiller ce livre !
Quelle tristesse pour un enfant d'être abandonné par un parent. de l'incompréhension à la douleur de l'abandon, j'ai suivi avec beaucoup d'empathie Lorna, qui va connaître la force de l'amitié qui aide à traverser les tempêtes.
Mais comment se réparer quand la personne qui vous a brisé est celle qui devait veiller sur vous et vous protéger ?

Lorna va rencontrer des personnes qui vont lui faire découvrir le Kintsugi, une technique japonaise d'embellissement des porcelaines ou céramiques cassées. Par le biais d'un fil d'or, elle ne vous permet pas simplement de réparer, mais offre la possibilité d'embellir. J'ai trouvé que c'était une très jolie image que nous offre ici l'auteure.

J'ai été parfois émue aux larmes par ce roman jeunesse qui m'a beaucoup touchée. de voir cette jeune fille se battre pour surmonter l'abandon de sa maman, la voir faire tout son possible pour protéger sa petite soeur de cette absence…

L'auteure aborde de manière délicate les thèmes de l'absence, l'amour, l'amitié, les blessures et la résilience.
Le kintsugi, c'est une méthode japonaise de réparation des céramiques. Au lieu de cacher les défauts et les cassures, on les sublime.
Le kintsugi, c'est redécouvrir la beauté de quelque chose qu'on croyait brisé à jamais.
Le kintsugi, c'est la résilience. Car tout ce qui est cassé peut être réparé.
Le kintsugi, c'est l'histoire de Lorna. Un matin, une cassure, immédiate, définitive. Un matin, la vie s'arrête, pour elle, pour son père, pour sa merveilleuse et joyeuse petite soeur. Et pourtant la vie doit continuer. Les copains, l'amour, le lycée. Autant de morceaux éclatés qu'il faudra recoller patiemment avec le fil doré de la vie.

Un roman dont le ton est si juste. On suit le personnage de Lorna, prise dans la tourmente de l'absence, avec ses contradictions d'adolescente et son envie de survivre à tout ça. C'est un personnage super émouvant avec ses fêlures et ses blessures. Et sa petite soeur est juste magique.
Je vous recommande cette lecture, que vous ayez 13 ou 65 ans !