Auzou Editions (25/05/2017)
L'été de ses 13 ans, Plume commence par le vivre très mal : ses parents ont décidé de l'envoyer à San Francisco chez une vieille tante qu'elle connaît à peine ! Ses quatre meilleures amies, elles, se retrouveront comme tous les étés dans un camp de vacances où elles partagereront des moments inoubliables... Pour couronner le tout, Plume sent bien que ses amies lui cachent des choses, et avant même de prendre l'avion, l'adolescente se sent plus seule que jamais. Pour... >Voir plus
Que lire après Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai survécu à des vacances VRAIMENT pourries)Voir plus
Le personnage principal, Plume, va avoir 13 ans .Elle adore cuisiner, en particulier des gâteaux .Elle n'est pas très sportive .Elle est très entourée et apprécie beaucoup ses amies qui le lui rendent bien.
Il y a malgré tout un petit souci qui trotte dans la tête de Plume. Elle a l'impression que sa meilleure amie Justine lui cache quelque chose. Mais quoi? Dans une case de son cerveau il y a Jules. Elle perd tous ses moyens quand elle le voit. Impossible de sortir une phrase !! Elle ne se comprend même pas elle- même. Qu'est-ce que ce sentiment veut bien dire ?? Elle pense tout de même : « plus cool que lui tu meurs ! ».
Elle espérait bien rejoindre ses amis dans un camp de vacances lors d'un séjour de trois semaines en France. Elle s'en réjouissait et espérait bien trouver des réponses à ses questions !
Patatra ! tout s'écroule : les parents de Plume lui annoncent une terrible nouvelle. Ils « l'obligent » à partir chez son oncle et sa tante à San Francisco pendant ces fameuses vacances. Elle essaie d'oublier son malheur en cuisinant : re-patatra ! elle loupe sa crème au caramel et pense que c'est très mauvais signe !

L'heure du départ a sonné. Un grand voyage s'annonce dans un immense pays…..Plume ne peut rien faire d'autre que d'accepter cette découverte elle qui a un gros bouton sur le front « qui commence son entreprise de déformation » et qui pense plus que jamais à ce que peuvent faire ses amis, certainement bien plus heureux qu'elle !

Le séjour s'annonce bien plus prometteur qu'elle ne le pensait…. Plume fait de nouvelles rencontres, découvre de nouveaux paysages et des nouvelles façons de vivre. Et moi lectrice je l'ai suivie, moi qui ne connait pas les Etats-Unis.
Va-t-elle changer d'avis sur ce voyage ? « Une petite plume à l'autre bout du monde » saura-t-elle s'adapter ? Appréciera-t-elle les balades à Fisherman's Wharf ?
Sa passion pour la cuisine va-t-elle la servir dans ce pays où l'on mange autant d'Hamburgers ?

J'ai beaucoup aimé ce livre :
-Il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et dans les pensées de Plume qui se déroulent comme dans un journal intime. Parfois elle se pose les mêmes questions que moi.
-Plume partage avec nous ses recettes de cuisine. Je vais me régaler.
-On parle beaucoup d'amitié.
-Ce livre est facile à lire. le texte est aéré et comprend beaucoup de dialogues. J'ai trépigné en ces périodes de contrôles pour le retrouver à chaque fois que j'avais un moment de détente.
-Il y a de belles illustrations.
Merci beaucoup à BABELIO et aux éditions AUZOU pour m'avoir offert ce livre lors d'une opération MASSE CRITIQUE.
Merci aussi à l'auteur Mathilde PARIS avoir bien compris ce qui nous trotte dans la tête.
Je vais vous quitter. Je vais faire les brownies de Plume et Ethan de la page 238
Ah j'oubliais un livre à offrir aux filles de 11 à 13 ans.
Bonne lecture…
Les filles ne font pas s'ennuyer à la lecture des péripéties de la vie de Plume. (oui oui elle s'appelle Plume) .Elles vont pouvoir s'attacher rapidement à elle par son récit dynamique, drôle et touchant. Elle n'hésite pas à croquer la vie à pleine dent, à prendre des initiatives et faire ce qu'elle aime.
Le plus de ce livre : les recettes de cuisine qui sont données tout au long du livre. Elles vont simples et rapides à faire. Je suis certaines qu'elles donneront envie aux petites lectrices de se lancer et de faire comme Plume en ajoutant leur propre touche personnelle.
Livre à partir de 8 ans
Même si tu as craqué sur cette couverture en choisissant ton ouvrage pour l'opération Masse critique jeunesse de chez Babélio… tu ne peux pas dire que son titre et son sous-titre rendent vraiment justice au roman qui est à l'intérieur. Car, en effet, il s'avère que le petit récit conté par Plume, 13 ans, est bien plus fin que ne le laisse imaginer ce comment j'ai survécu à des vacances vraiment pourries, un brin caricatural… Plume vient de fêter ses 13 ans, l'anniversaire le plus raté de sa vie, selon elle. En effet, elle a du apprendre à ses amies qu'elle ne pourrait pas partir avec elles cette année en vacances d'été, comme à leur habitude, sa meilleur amie Justine semble aller très mal, et ses parents l'obligent à partir seule pour San-Francisco rejoindre une tante qu'elle s'imagine dépressive (son restaurant ne marche pas bien). de plus, Plume n'a rien trouvé de mieux que de s'étaler de tout son long (le jour de son anniversaire) devant Jules (le frère de Justine dont elle est secrètement amoureuse). Pour couronner le tout, un énorme bouton vient d'éclore au beau milieu de son front alors qu'elle se prépare à partir pour l'Amérique, chouette ! Mais Plume a un talent pour la cuisine, et plus particulièrement pour les desserts (et quelle belle idée que de parsemer ce livre de recettes), un Papé qu'elle adore, et des conversations internes avec son cerveau, ce qui va lui être très utile à San Francisco. Et peut-être même que Jules lui écrira… Et peut-être qu'elle embrassera un autre garçon… Et peut-être que son séjour outre Atlantique s'avérera une expérience fantastique ? On ne sais jamais. Et toi, lectrice, adulte, tu t'es laissée embarquer par les aventures de Plume, même si tu l'as trouvé très mûre pour son jeune âge (de trop ?). Tu as aimé cette mise en page dynamique qui mêle dessins, textes en gras et recettes. Et tu trouves que ce beau petit roman est un bien délicieux cadeau à offrir à une jeune fille de 13 ans, pour savoir décrypter ses émotions amoureuses toutes neuves, savoir qu'elle peut déjà réussir ce qu'elle entreprend comme une grande et que parfois ce que l'on redoute peut s'avérer une bien belle surprise !! Une lecture vive et optimiste.
Lien : https://leslecturesdantigone..

En dessert, on a tous craqué pour une part de cheesecake... Et là, il faut que je te raconte. Il n’y a pas un cheesecake sur la carte, pas deux, ni cinq... Mais presque trente ! Oui, trente ! Et moi qui ne suis pas du tout gourmande (Pinocchio, sors de ce corps, j’ai déjà dit à Mémé Momo puis à ma mère : il n’y a pas assez de place pour plusieurs personnes dans mon corps !!), j’étais au paradis du cheesecake !