Une lecture écrite comme un scénario de film, aux révélations étonnantes où le mode de vie de Belle est surprenant.

En effet, à chaque période déterminante de sa vie, Belle se choisit un nouveau prénom, une autre couleur de cheveux, change de profession et de rencontres.

Elle reste très mystérieuse tout au long du récit car elle ne se dévoile que très peu.

On sait qu'elle a été rebelle, fougueuse, voleuse, escort girl et enfin actrice.

Elle est telle une poupée russe où a chaque soulèvement d'une poupée plus grande on arrive à percevoir son essence même.

Au début,elle m'a parue bien inhumaine: elle ne ressent rien,  n'aime personne,  ne cherche pas à s'attacher... Froide!

Et au fur et à mesure, elle nous lâche des brides d'informations : d'une vie austère qui a commencé dans un orphelinat, celle ci s'est poursuivie chez un couple digne d'un roman de Victor Hugo puis elle s'est terminée dans une vie auréolée de succès et de strass. Ici plus d'indifférence mais de l adulation.

C'est un monologue de souvenirs où règnent la tristesse, le chagrin, le désespoir et l'amour du cinéma et de ses grandes stars.

Elle se protège d'elle même et des autres jusqu'au jour où sa tour se fissure suite à l'arrivée de lettres anonymes....

Je ressors mitigée de cette lecture, car je ne peux pas savoir si j'ai trouvé Belle attachante ou repoussante .

Néanmoins, l'écriture de Gilles Paris est fluide, sobre,élégante et ce fut un plaisir de la retrouver.