Quel bonheur de retrouver l'enfance et de se laisser emporter, virevolter avec les lucioles...
Un vrai moment de poésie, merci !
Une nouvelle lecture de l'auteur Gilles Paris où une sorte de magie et de sensibilité se dégagent.

Victor, un jeune garçon de neuf ans nous conte son été à Roquebrune Cap Martin dans l'appartement familial. Il vit avec sa mère, sa soeur, et Pilar, sa seconde maman. le père de Victor ne vit plus avec ses enfants, le syndrome de Peter Pan ayant eu raison de son couple.
Durant cet été, le jeune garçon nous parle des amours souvent infructueuse de sa soeur Alicia, qui a tendance a ne jamais choisir le bon garçon.
L'amour entre ses deux mamans qui est nourrie de lectures partagés, des volutes de fumée des cigarettes Vogue et des tableaux peint par Pilar qui lui rappelle son pays l'Argentine.
Victor passe la plupart de son temps en compagnie de Gaspard, son meilleur ami et fait la rencontre de Justine, une petite fée aux yeux verts. le jeune garçon va faire l'expérience de l'amour et de la sensation des papillons dans le ventre.

Puis, Victor fait la connaissance de deux jeunes jumeaux Tom et Nathan qui ont une grande part de mystère. Je ne révélerai rien de leur véritable secret mais l'auteur a su admirablement bien joué son tour. Je n'aurais pas imaginer ça! La magie du livre relève en partie du mystère des deux jumeaux.

Je suis encore une fois épatée par la facilité apparente avec laquelle l'auteur a su se glisser dans la peau d'un jeune garçon de neuf ans. Tout comme dans son livre "Autobiographie d'une courgette", le garçon est très attachant de par sa curiosité sur le monde qui l'entoure, son envie de comprendre le monde des adultes tourmentés par leur passé et de par son innocence. C'est un personnage très drôle et qui sait se montrer lucide.

de plus, le fait d'avoir ajouté "deux mamans" au petit Victor est, selon moi, une jolie chose. Par les temps qui court il est toujours appréciable de rappeler ce qu'est la tolérance et l'amour.

C'est le deuxième livre de l'auteur et cela fait deux fois que je ne suis pas déçue. Gilles Paris a vraiment un style d'écriture particulier et bien à lui. Vraiment agréable. Autobiographie d'une courgette et L'été des lucioles vous feront passer un très bon moment plein de douceur, de sensibilité et de tendresse.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une bien jolie lecture. Un livre qui restera un long moment dans ma mémoire et que je me ferais un plaisir de ressortir de ma bibliothèque pour le relire une fois encore. Je n'hésiterai pas non plus, à le partager avec mes enfants, c'est une belle histoire à partager en famille.

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/lete-des-lucioles-ecrit-par-gilles-paris.html?showComment=1408006480877#c4550153054240078121
Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'été des lucioles de Gilles Paris. (Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : Héloïse d'Ormesson
Prix : 17€
Année de parution originale : 2014

.Résumé : du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Les vacances au Cap-Martin, cet été là, seront pour Victor et son copain Gaspard l'occasion de partir à l'aventure sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu'aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

.Mon avis : Lire un livre totalement à l'improviste de mon prévisionnel du mois, ça arrive ! Mais celui-là n'était pas du tout prévu. C'est à l'occasion de la rencontre avec l'auteur Gilles Paris, qui est un homme hyper gentil, que j'ai eu envie de le lire de suite. Bah oui, il m'a trop tenté ! Je trouve la couverture vraiment mignonne et reflète bien le côté enfantin que l'on peut percevoir dans le roman. Quant au résumé… je ne le connaissais pas et j'ai acheté le livre grâce aux bons avis. Finalement, j'ai passé une agréable lecture.

.Le 1er chapitre m'a de suite interpellé. L'histoire de ce petit garçon ne m'a pas paru banale dès les premières phrases et j'ai eu raison. L'auteur a su titiller ma curiosité et c'est un point qu'il faut souligner. Cependant je dois admettre que j'ai du mettre une cinquantaine de pages avant de rentrer totalement dans l'histoire. Mais une fois qu'on s'est glissé dans la peau de Victor, tout coule de source et on comprend parfaitement ses idées de petit garçon.

.Beaucoup de personnages vont être développés dans cette histoire. D'abord il y a Victor, qui est notre narrateur et est un garçon touchant avec ses réflexions et ses idées de petit bonhomme. L'auteur arrive à le rendre touchant, à nous le faire découvrir petit à petit et à décortiquer son histoire. Il est un personnage bien travaillé, on se prend d'affection pour son passé et ses petits problèmes. Puis il y a Claire, Pilar, François, Alicia, Gaspard et Justine pour l'essentiel. La famille de Victor le porte dans le récit et on découvre les petits problèmes de chacun d'eux. Certes, ce ne sont pas des personnages aussi attachants que notre petit héros mais on sent une certains sensibilité à travers les yeux de cet enfant. Cela rend le tout mignon et tellement plus accessible alors qu'au final presque tout lui échappe.

.Au départ, je dois vous avouer que j'ai été un peu sceptique par l'intrigue en elle-même. Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait m'amener. Certes on suivait Victor, sa famille et ses amis en vacances mais vers quoi on se dirigeait… c'était le grand mystère ! Mais petit à petit, certains éléments font leur apparition, de nouveaux personnages entrent en scène et je dois dire que c'est finement joué. Je me suis pris au jeu de me poser des questions, de m'interroger sur certaines choses. Tout cela mêlé aux réflexions de Victor, ce qui nous fait douter. Mais je dois dire que le petit côté fantastique presque réaliste m'a beaucoup plu ! Et si l'auteur lit cette chronique, il reconnaîtra ses propres mots lors de notre entrevu.

.Mais au-delà de la petite intrigue qui se cache au final derrière l'histoire de Victor et de sa famille, l'auteur aborde des thèmes qui pour moi sont essentiels. Il met en avant les relations entre les êtres humains, que ce soit au niveau familial, amical ou amoureux. le tout à travers le regard d'un garçon de 9 ans, cela rend le tout attendrissant. Et les questions qui nous paraissent difficiles deviennent plus simples parce qu'un jeune garçon, ça a réponse à tout même si les réponses ne sont pas forcément les bonnes. le rythme est aussi très bon. Les chapitres sont courts et l'histoire nous rend curieux donc cela nous pousse toujours à continuer.

.Le style de Gilles Paris m'a beaucoup plu. Il écrit et décrit bien et même à travers une narration à la première personne d'un enfant de 9 ans, il réussit à ne pas avoir une plume jeunesse et je l'en félicite. Même si certaines phrases sont assez longues ou si certaines constructions m'ont fait relire des passages, sa plume est efficace. On ne s'arrête jamais de lire et notre lecture s'accélère plus on avance dans l'histoire. Et la fin… les cinquante dernières pages m'ont beaucoup plu et j'ai ressenti des choses. Gilles Paris m'a même tiré le frisson à trois reprises. Une très belle fin, qui conclut le livre sur une note positive d'espoir que j'ai particulièrement apprécié.

.Enfin, je vous recommande ce roman. Il est une très bonne découverte contemporaine et Gilles Paris est un auteur français, raison de plus. Une histoire originale où vous retomberez en enfance grâce à Victor, un jeune garçon attachant. Un bon rythme, une plume qui ne cesse de progresser au long du roman et qui se fait de plus en plus prenante. Et une touche de fantastique bien abordée que j'ai apprécié !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un joli petit livre pour faire une parenthèse de tendresse et de nostalgie . Bravo à Gilles Paris qui réussit l'exercice de se mettre dans la peau d'un petit garçon de 9 ans qui évoque ses grandes vacances . Ce livre sent bon les souvenirs d'enfance des vacances d'été, on entend les cigales et le bruit des vagues grâce à ses évocations très imagées .
Victor a 9 ans, un papa, deux mamans et des tas de questions. Il écrit aussi un roman, celui d'un été au Cap-Martin, l'été des lucioles.
Un superbe roman au pays de l'enfance. Une écriture toute en finesse qui brosse avec humour et émotion le portrait d'une famille et ses secrets. Magique.
Victor a neuf ans, ses parents sont séparés, il adore ce papa qui a la tête dans les étoiles, mais il adore aussi ses deux mamans, Claire et
J'ai neuf ans
Je sais que c'est pas vrai
Mais j'ai neuf ans
Laissez-moi rêver
Que j'ai neuf ans... 🎶

Tout à coup, les années se sont envolées. J'ai retrouvé toute la magie de l'enfance. Un monde fait de rêves et de poésie.
Je suis partie en vacances sur la côté d'Azur. le soleil chaud pesait sur mes épaules. Je me suis assise sur le bord d'un rocher, les pieds dans l'eau. L'air sentait la résine de pin, la crème solaire. J'entendais le doux clapotis de la mer et au loin les cris des enfants s'ébattant dans l'eau. Les yeux perdus au loin, j'attendais la venue de Victor.
Victor est un garçon de neuf ans qui vit avec sa soeur Alicia et ses deux mamans. Son père, il ne le voit pas souvent car sa mère dit qu'il est resté un petit garçon. Ça lui fait de la peine de ne le croiser que de temps en temps, il aimerait bien qu'il vienne les rejoindre en vacances ici au Cap Martin. Sa soeur aussi aimerait bien...
Tiens, le voilà justement, en compagnie de Justine et Gaspard. Justine c'est son amoureuse et Gaspard son super pote. Ces trois là empruntent le sentier des douaniers pour aller explorer les villas fermées de la côte méditerranéenne, grâce aux clés que possèdent Nathan et Tom, deux mystérieux jumeaux.
C'est un bel été, un été un peu magique où des tas de choses vont arriver et c'est un peu normal, car cette année les lucioles sont présentes.

Un très joli roman empli de douceur, de poésie et de bons sentiments. Un roman sélectionné pour les adultes, mais qui convient très bien aussi aux plus jeunes.
L'été des Lucioles c'est une petite sucrerie à manger à n'importe quelle heure de la journée. C'est un retour en enfance puisque nous suivons Victor dans son univers. J'ai aimé justement la vie de ce petit garçon : Gilles Paris a su amener des sujets d'actualité dans un roman plein d'innocence. Victor a deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. Outre ce clin d'oeil aux nouveaux schémas familiaux, l'univers de ce petit garçon est très artistique. Son papa est photographe et ses mamans peintre et libraire. Voilà un atmosphère qui ne pouvait que m'enchanter. Mais le roman n'a pas pour objectif de raconter la vie familiale de Victor. L'été des lucioles est le récit de ce qui s'est passé lors d'un été au Cap Martin.

L'été des Lucioles permet à Victor de trouver plein d'amis sur son lieu de résidence et même de tomber amoureux. Mais c'est surtout l'Eté où Victor va grandir. Il va apprendre le passé de sa famille et tout particulièrement celui de son papa. Il va découvrir que la Mort existe. Il va ainsi mieux comprendre pourquoi son papa est un enfant qui ne veut pas grandir. Il va aussi l'aider à passer un cap, à redevenir l'adulte qui ne fuit plus ses responsabilités.L'auteur sait dresser avec talent les portraits des personnages. Je les ai tous adoré : la grande soeur nonchalante, la mère qui a toujours la tête dans un bouquin…

L'été des Lucioles ce sont aussi des petites touches de rêves flirtant avec le fantastique. Mais seulement de petites touches. Ceux qui me connaissent savent que sinon j'aurais eu du mal à adhérer à ce roman. Justement cet onirisme apporte beaucoup de poésie. C'est ce qui m'a le plus touchée : la poésie de la plume de Gilles Paris.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Victor dont l'innocence de l'enfant révèle bien des questions profondes. Et ce n'est pas dénuer d'humour… Ce roman est peut-être tout simplement le récit de vacances que nous aurions tous rêvé de vivre lorsque nous avions 9 ans. C'est sans doute là la plus grande force de Gilles Paris. N'attendez plus, lisez ce roman ! Moi, je vais essayer de trouver des courgettes et des kangourous
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
L'été des lucioles est le quatrième roman de Gilles Paris, et il y donne, comme à son habitude, la parole à un enfant: Victor, 9 ans.

La couverture (signée Emmanuel Pierrot, de l'agence VU', dont vous pouvez voir d'autres photos ici:http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=68 ) est, je trouve, très représentative du contenu du roman, ces ombres chinoises représentant l'imaginaire, donnant un joli spectacle qui, en même temps, fait discrètement frissonner, ces images enfantines inquiétées par l'obscurité, et cet enfant qui prend la fuite devant une "menace"...

Et bien, Victor, le temps d'un été, va vivre tout cela. Et nous avec lui, de sa hauteur d'enfant.

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..