AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Il y a quinze ans à peine
Il y a quinze ans déjà
Ma mémoire est incertaine
Mais mon coeur lui n'oublie pas..."
Un été de porcelaine. Mort Shuman


Pierre, 14 ans( ses amis disent Sam ) a rencontré une jeune Galloise, Deirdre, 14/15 ans. " Elle portait une robe à manches court bleu ciel. Ses cheveux tombaient en lourdes mèches cuivrées sur ses épaules. La clairière baignait dans un halo bleu. Deirdre a posé a posé sa tête sur mon épaule. J'ai fermé les yeux.


J'ai plongé dans son cou, sa nuque, ses mèches de cheveux.,. la serrant si fort que je percevais les battements de son coeur... Un sanglot m'a terrassé.
- Ne pleure plus jamais. Ce n'est pas mon dernier sourire. Ecris moi. Garde moi. On se reverra. Promis? " Souffle Deirdre.
Elle a quitté mes bras, tamponné mes larmes...


"Un coeur pour la première fois
Qui chavire et se déchaîne
Et balbutie ses premiers pas"
I have never forgotten
The one summer you were mine...


- "Je repars dans 10 jours, 10 jours pour me promener et manger des gaufres avec toi!." Elle a sorti un petit papier : son adresse au Pays de Galles, "Carlywin est une île. Il faut traverser un grand pont de fer au dessus d'un fleuve de mer."


"Un coeur pour la première fois
Qui chavire et se déchaîne
Et balbutie ses premiers pas"
I have never forgotten
The one summer you were mine...


Sam partait le lendemain, en vacances, chez sa grand-mère et ne put revoir Deirdre. Il lui écrivit des lettres passionnées pour ne recevoir qu'un seul courrier banal, "sans aucune allusion à leur promenade autour des douves, nos étreintes près du bassin, notre serment dans la clairière..."
Comme si tous ces moments n'avaient jamais existés...


"Des étés de porcelaine
J'en ai connus après toi
Sans que jamais ne revienne
Le goût que tu leur donnas."


Quatre ans plus tard, le père de Sam l'informe qu'une "fille à l'accent anglais avait téléphoné et laissé le numéro de l'hôtel de Froncy."...
Le Destin est parfois cruel. Sam est avec Charlotte...
Il se souvient de Deirdre!


Et Vous ? Vous souvenez vous de votre premier amour? Pierre, Paul ou Jacques, Béatrice ou Chantal?... Où sont-ils, que deviennent-ils ou elles?
Un beau roman sur la nostalgie, le souvenir qui s'estompe mais ne s'efface jamais et la Quête perpétuelle d'amour...
Commenter  J’apprécie          8815
À la recherche de la belle Galloise
Jean-Marc Parisis nous raconte avec autant de délicatesse que de fougue l'amour fou qui unit Sam et Deirdre. Ils ont quatorze ans et l'avenir – d'une émotion – leur tend les bras. Bouleversant et magnifique.

Commençons par rappeler que Camille Laurens publiait il y a 20 ans Dans ces bras-là et que ce roman avait obtenu les Prix Femina et Renaudot des lycéens. Mais, me direz-vous, quel rapport avec le court mais beau roman de Jean-Marc Parisis? Eh bien j'y arrive. La romancière y affirmait: «Le premier amour est éternel, le temps ne passe pas, c'est le principe amoureux.» L'histoire de Sam en apporte une brillante illustration.
Nous sommes dans les années 60 à Froncy, une ville située à une heure de voiture de Paris, au moment où les grandes vacances s'annoncent. Avant de partir à Lambrac, du côté de Brive, passer l'été chez ses grands-parents, Sam rejoint ses copains pour une dernière partie de foot. Quand son ballon atterrit dans le parc voisin le fautif n'a guère envie d'aller le récupérer. Après une bagarre, c'est finalement Sam qui s'acquitte de cette tâche. Ce faisant, il scelle son destin. À quelques minutes près, il aurait manqué Deirdre. Cette fille, qui a quatorze ans comme lui, est comme une apparition: «Je n'avais jamais vu un tel visage. Pas un visage, mais cent visages. Une mutinerie de traits. Un feu blanc où brillaient deux yeux pers, du gris, du bleu, du mauve. Je me suis laissé tomber sur la pierre du bassin asséché depuis des lustres.» C'est ce que l'on nomme sans doute un coup de foudre.
En quelques minutes à peine ils conviennent de se revoir dans la soirée. Main dans la main, il fera découvrir à cette galloise les secrets de son village et tombera éperdument amoureux. Mais il aura beau supplier ses parents pour pouvoir rester encore un peu avec eux à Froncy, rien n'y fera. Il prendra la direction du sud de la France avec un petit bout de papier précieux sur lequel figure l'adresse de Deirdre, qu'il n'a plus envie de quitter.
Dès qu'il arrive, il délaisse les sorties pour se plonger dans son dictionnaire français-anglais et va écrire tous les jours à sa belle amoureuse, faisant par la même occasion de gros progrès en anglais.
Mais ses efforts ne seront pas récompensés, car le seul courrier qui lui sera adressé en retour fait preuve d'une neutralité bienveillante, loin de la flamme espérée, le remerciant de prendre de ses nouvelles depuis la «lovely Dordogne».
Le temps passe. Sam poursuit ses études, retrouve des copains et les premiers flirts lui font oublier Deirdre. Pourtant la jeune fille reviendra à Froncy quelques années plus tard et demandera de ses nouvelles. Mais il n'y aura pas de retrouvailles, car Sam s'apprête à partir en vacances avec les copains et il ne veut pas manquer cette ultime virée avant de rejoindre le lycée parisien où il va préparer les concours pour les grandes écoles. Des études brillantes qui vont faire de lui un pilote d'avion et, en parcourant la planète, lui offrir quelques liaisons, notamment avec des hôtesses de l'air. Jusqu'à ce qu'il demande Gloria en mariage du côté de Singapour. Mais cette dernière «n'est pas celle qu'il croit» et ne veut pas s'engager. Sam repart pour Froncy nostalgique. Dans sa ville natale, il retrouve les copains de classe qui fêtent leurs quarante ans.
L'occasion pour lui de faire le bilan de sa vie, de se rendre compte que le souvenir de Deirdre est resté bien vivace. Qu'il aimerait bien savoir ce qu'elle est devenue.
Lui vient alors l'idée un peu saugrenue de se rendre à Carlywin, sur les traces de sa belle galloise. Un voyage dont je me garderais bien de vous dire quoi que ce soit.
En revanche, je terminerais cette chronique comme je l'ai commencée, avec
Camille Laurens. J'imagine que Jean-Marc Parisis ne trouvera rien à redire à cette seconde citation, en pensant « aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.»


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          330
Un très joli roman autour des souvenirs et plus particulièrement du souvenir du premier amour. Teinté de nostalgie, ce texte mélancolique et poétique, enchaîne les pages sur le temps qui passe, sur le mystère de l'autre, sur les occasions manquées. C'est plein de charme, délicat, fragile.
Malheureusement comme c'est un peu court, possible que le souvenir de ce texte s'évapore rapidement.
Commenter  J’apprécie          120
« Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais ».
Georges Brassens – Les passantes

Sam, à l'âge de 14 ans joue au foot avec ses copains quand le ballon atterrit dans un parc tout près du terrain. Au moment où il va le rechercher, il tombe immédiatement sous le charme de Deirdre, une jeune galloise de son âge en séjour linguistique dans son petit village. Ils vont se revoir le soir même. Trois heures en tout mais ce souvenir de Deirdre penchant sa tête contre son épaule, il va le garder toute sa vie. le lendemain, Sam part pour les deux mois de vacances d'été chez ses grands-parents. Nos jeunes tourtereaux se promettent de s'écrire et de se revoir… une adresse au Pays de Galles sur un bout de papier…
Ce court roman qui se lit d'une traite nous parle des émois de l'adolescence, de la nostalgie de l'enfance, de l'entrée dans l'âge adulte, du souvenir qui s'estompe mais ne s'efface pas, des chemins que l'on prend ou de ceux que l'on n'a pas pris et que l'on regrettera, des hasards de l'existence, de notre quête perpétuelle d'amour.

« Bien d'autres, sans doute,
Depuis, sont venues,
Oui, mais, entre tout's
Celles qu'on a connues,
Elle est la dernière
Que l'on oubliera,
La premièr' fill'
Qu'on a pris' dans ses bras »
Georges Brassens – La première fille qu'on a pris dans ses bras.

Challenge multi-défis 2022
Challenge riquiqui 2022

Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est un joli roman d'amour, mais pas que, il y parle aussi de souvenirs,de nostalgie et surtout la nostalgie du premier amour.
Un texte mélancolique et poétique.
L'histoire, c'est Sam, 14 ans ,il joue au foot avec ses amis quand son regard croise celui de Deirdre une jeune galloise,ils vont se revoir le soir, ils n'ont en tout que trois petites heures, il va garder ce souvenir en lui.
Sam doit partir le lendemain,mais ils se promettent de s'écrire et de rester en contact,malheursement rien ne se passe comme il le souhaitait, si au départ, ils s'écrivent,au fils des mois,cela se tasse et il se lasse.
Nous le suivons tout le long d'une partie de sa vie.
Ce roman est court et se lit d'une traitre et il nous conte
la nostalgie,l'enfance, le souvenir du premier amour, que l'on n'oublie pas.
Mais il y a aussi les regrets,les rencontre du hasard que l'on n'oublie pas non plus.
Un roman doux et poétique.
Un roman à lire entre deux lectures


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'été de ses 14 ans, Sam rencontre Deirdre, une jeune galloise. Leur rencontre va le bouleverser, faire naître en lui des sentiments jusqu'ici insoupçonnés. Mais au bout de trois heures, il faut se dire au revoir avec la promesse de s'écrire et de ne pas s'oublier.
Les années passent et ce souvenir s'estompe. La vie reprend son cours. La collège, le lycée, les amis, les petites amies et puis le départ de sa petite ville direction Paris. Sam n'y pense plus mais des années plus tard, après une rupture amoureuse quelque chose se passe. Sam va comprendre que de simples sentiments d'adolescents peuvent influencer une vie.

Ce roman se lit d'une traite. Nous tournons les pages pour découvrir la vie de Sam, de ses certitudes et de sa vie qui prennent l'eau. Mais aussi de son réveil et du constat sur sa vie à cause ou grâce à sa rencontre avec Deirdre. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Du titre aux premières pages, on comprend très vite que Jean-Marc PARISIS nous offre un voyage sur le souvenir, ce que la mémoire peut évoquer en nous et, surtout, ce que le simple souvenir de l'amour, le premier, celui qui prend au dépourvu, peut déclencher. C'est un voyage du passé, vers l'avenir.

Personnellement, j'ai bien accroché au début de l'ouvrage. Pour tous les lecteurs qui sont d'une nature nostalgique et qui s'émerveillent des premières émotions, c'est difficile de ne pas plonger dans celles de Sam. Mais plus le livre avance, plus il prend une tournure désagréable en bouche. Sam ne fait que des mauvais choix et, plutôt que de les questionner, il lui semble plus facile de faire l'autruche. Il est passé à côté du bonheur parce qu'il n'a pas su le saisir. On est nombreux dans ce cas et ce livre nous met le nez dans nos manquements. C'était une expérience désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
La nostalgie parfume ce livre de bout en bout. Forte résonance que ces souvenirs d'une jeunesse que l'on croit abolie et qui resurgissent sans prévenir. Beau roman, émouvant de Jean-Claude Parisis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}