Quel thriller ! J'en reste coite. Je suis très friande de ce type d'oeuvre et j'avoue que celui-ci fait parti de mes coups de coeur. L'auteur est un maître dans l'art du suspens. Il manipule les faits avec brio, de sorte à nous mener sur de nombreuses fausses pistes. Et, il n'a pas peur d'être infidèle aux « happy end ». En bref, tout ce que j'adore.
Bien entendu, il y a des parties de l'histoire qui nous intéresse un peu moins. Par exemple, l'histoire de brevets pharmaceutiques et des spéculations boursières au centre de l'enlèvement. Mais malgré tout, on n'en tient pas rigueur à l'auteur qui a fait un travail particulièrement recherché.
Les personnages sont tous intéressants. Peut-être grâce au fait que l'auteur n'ai pas donné trop d'importance à ces enfants qui auraient alourdit le texte. Leur présence à la fin du roman nous brise le coeur et nous laisse échapper une larme, tant leur geste est émouvant. Brad Sparks joue parfaitement bien avec le psychisme des parents Sampson. Ils sont d'honnêtes gens, toujours droit et menant une vie tout-à-fait équilibrée. Pourtant, face à la perte de leurs enfants, ils n'hésitent pas à changer. L'homme de loi devient hors la loi. La femme douce et élégante devient une combattante acharnée. Souhaitant se protéger mutuellement, les parents se cachaient volontairement les faits importants de leurs vies, comme le fait qu'Emma se soit fait torturer ou que Allison soit atteinte d'un cancer. Ils s'obligent à continuer à vivre pour protéger leur fils, mais aussi parce qu'il est important de se raccrocher à des bases solides pour ne pas se laisser emporter par le flot de chagrin et de désespoir. C'est l'instinct de survie qui prend le dessus. L'auteur se place du point de vue du père. le père qui a généralement pour rôle de mettre et de garder sa famille à l'abri du besoin mais surtout du danger. Brad Sparks nous fait bien ressentir le sentiment d'impuissance de Scott. Il voudrait aider sa fille, mais ne peut rien faire au risque de la faire tuer. Il est inconcevable pour lui de ne rien faire.
La jalousie, l'envie, la rancoeur, la vengeance … Les proches sont souvent les premiers suspects dans les affaires criminelles. Et souvent, à juste titre. C'est avec ce fait que Brad Sparks a mené son intrigue. Des proches qui ont l'air irréprochables aux premiers abords, il en a fait des commanditaires. Une soeur jalouse qui envie la vie parfaite de sa petite soeur. L'envier au point de sacrifier la vie de ses enfants pour pouvoir se faire de l'argent sur le dos de son époux juge.
D'autre part, l'auteur dénonce le lien qui existe entre justice, finance et politique. La justice peut aisément s'acheter lorsqu'on est une grande puissance financière du pays capable d'influer les votes politiques de toute une nation. Et évidemment, qui parle de grosses sommes d'argent parle inévitablement d'immoralité. L'argent et la puissance sont souvent les maîtres mots de la réussite sociale …
À mes yeux, ce roman est absolument complet : suspens, enquête, émotion … Si vous êtes fan de thrillers, lancez-vous sans hésiter.
Scott est juge, marié à Alison, et père de deux enfants, Emma et Sam. Sa vie de famille tranquille s'effondre lorsque ses deux enfants sont kidnappés. Pas de rançon demandée, Scott doit rendre ses verdicts en fonction des ordres des ravisseurs.
A priori, un thriller américain de plus, comme il en parait des centaines chaque année. Sauf que celui-ci est complètement addictif.
J'en profite pour remercier Babelio et les éditions Mazarine de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
L'histoire annoncée en quatrième de couverture démarre sur les chapeaux de roue, l'auteur ne perd pas de temps en préambules ou descriptions inutiles. le rythme reste soutenu tout au long de l'histoire, et ce jusqu'à la dernière page, c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman dont j'ai eu hâte de connaitre la fin. On se met facilement à la place de ces deux parents rongés par l'angoisse. L'auteur décrit parfaitement les sentiments de Scott et Alison sans être larmoyant.
Plusieurs personnages secondaires évoluent aux côtés de Scott et Alison. Il y a les collègues de Scott, la famille d'Alison, des prévenus qui attendent le jugement que doit rendre Scott, les amis..
Et les traîtres qu'on ne soupçonne pas un instant...
Les soupçons de Scott portent sur les uns ou les autres, il en devient parano et se met même à soupçonner sa propre femme. J'ai eu plusieurs idées aussi, il y a tant de personnes qui pourraient être le coupable idéal, j'ai imaginé plusieurs issues à ce thriller au fil de mon avancée, mais pas celle que j'ai finalement découverte dans les dernières pages. Issue qui m'a tant déconcertée qu'elle m'a arraché quelques larmes.
Par contre, ce livre a un défaut, et non des moindres, il y a bien trop d'erreurs de conjugaison ou de frappe, provenant très certainement d'une mauvaise traduction, ce n'est pas la première fois que je constate cela dans un livre traduit de l'américain, c'est dommage que la relecture, qui doit sûrement être faite par des personnes dont c'est le métier, ne soit pas plus attentionnée.
Tout d'abord je remercie les éditions Fayard de m'avoir permis de lire ce roman.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif.
Même si vous ne comprenez pas toutes les subtilités juridiques, ce n'est pas grave, cela ne vous empêchera pas de partager toutes les émotions de Scott et de sa femme Alison qui doivent faire comme si leurs enfants n'avaient pas été kidnappés et retenus en otage, qui doivent continuer à mener une vie en apparence normale sans savoir qui est à l'origine de leur cauchemar.
Je crois que c'est le premier roman de Brad Parks traduit en français et je ne demande qu'une chose, c'est que ses autres romans, s'ils sont aussi bons que celui-ci, paraissent rapidement en France.
Un intrigue vraiment très bien écrite,
elle vous tient en haleine du début à la fin,
je conseille
Je n'ai pas lu beaucoup de thrillers cette année et j'ai pourtant chaque fois beaucoup de plaisir à me plonger dans ces lectures. Pas un mot fait partie de ces thrillers très plaisants à lire.

Au tout début du roman, lors du rapt des enfants du Juge Scott, j'ai trouvé sympathique de découvrir les réactions d'un père face à cette horreur. Ce sont tellement souvent les mères qui sont dépeintes dans ces contextes habituellement mais les pères n'en sont pas moins humains. Très vite, la pression est mise sur le juge par les ravisseurs : obéir et se taire. Il lui est alors demandé de donner des verdicts bien précis aux affaires qu'il juge sous peine de violence sur ses enfants. Et bien sûr il obéit.

Le roman est très prenant, rythmé, j'ai beaucoup aimé. D'un côté on suit donc les affaires qui sont à juger avec tous les détails nécessaires. Un peu trop même, j'avais peur d'être larguée par cela, c'est assez technique, l'auteur nous explique le fonctionnement de la justice américaine, le rôle du juge en particulier et bien sûr nous détaille les affaires qui sont jugées. Mais d'un autre côté, le roman va nous amener au coeur de l'enquête que décide de faire le juge pour découvrir qui détient ses enfants et pourquoi. Et cette enquête est pleine de rebondissements, le juge en viendra même à soupçonner sa propre femme. Tout du long, j'ai trouvé que les détails sur la douleur et l'horreur de vivre ça sont toujours extrêmement présents. C'est un point du roman que j'ai trouvé bien travaillé : Alison et Scott sont fous de douleur, ils ne dorment pas, ne mangent pas, ne savent pas comment réagir à la moindre chose.

En temps que lecteur on a aussi quelques détails qui nous sont donnés sur les ravisseurs et le sort réservé aux enfants, on s'attend donc au pire. Par conséquent, je ne voyais pas trop quel final l'auteur allait nous servir. Et bien surprise : je n'ai pas du tout été déçue. D'un coup tout s'emballe et on se retrouve en plein film d'action. Toutes les explications nous sont amenées avec en même temps un final haletant.
Lien : https://liseusehyperfertile...