Ce tome 2 est dans la même veine que le précédent: une fillette imaginative, un élément fantastique et de l'humour. Cette fois, nous ne sommes plus dans la maison d'Astrid, située au sommet d'un grand immeuble, mais dans un pensionnat pour fillettes prétendument hanté. Pour de vrai?

C'est mignon et rigolo, même si l'auteur aborde succinctement le thème du harcèlement scolaire. La façon dont c'est fait reste légère et pas approfondie, ce n'est pas la BD à lire si le sujet vous intéresse, mais c'est néanmoins présent.

La BD ne fait que 40 pages, je n'en dis pas plus, mais je vous recommande la série si vous appréciez les séries jeunesse amusantes et bien tournées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La nouvelle facétie d'Astrid : elle décide d'entrer au pensionnat dans un établissement très chic, quand même, mais dans une vieille bâtisse hantée. Un établissement scolaire avec d'autres enfants, c'est déjà très exotique pour Astrid, habituée aux cours à domicile, mais avec des fantômes en plus, voilà qui va bien bouleverser sa vie. Drôle, pétillant, plein de péripéties, même si cet épisode n'est pas le plus délirant de la série, on passe encore un bon moment avec Astrid, comme d'habitude.
Astrid Bromure est une petite new-yorkaise des années 20, un peu pestouille mais ô combien attachante. Les Bromure sont snobs, riches, et notre héroïne s'ennuie ferme dans la demeure familiale. Heureusement, il lui vient une idée de génie ! Suite au départ de sa préceptrice, c'est décidé : elle compte rejoindre le manoir de Canterville (petit clin d'oeil à Oscar Wilde), un internat élitiste et réputé.

Si la mère d'Astrid manque de s'étrangler avec son collier de perles, toute la famille se plie en quatre et règle illico la somme de 300.000 dollars, représentant les frais d'inscription. Astrid fait donc sa rentrée dans la classe de miss Poppyscoop, et rencontre Gladys et Rebecca, des jumelles qui comptent bien apprendre à notre héroïne comment devenir l'élève la plus populaire de l'établissement.

Seulement il y a un hic : Astrid s'aperçoit rapidement que le manoir de Canterville héberge d'autres personnes, venues d'une autre époque. Et si notre petite Astrid collectionne les A+, la voici rapidement confrontée à ses limites. Elle est nulle en sport mais, surtout, la voici transformée en véritable froussarde. Pourtant ne dit-on pas que les fantômes n'existent pas ?

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 (Comment dézinguer la petite souris) de cette série jeunesse. Et je suis ravie de poursuivre l'aventure ! Je ne résiste pas à l'inventivité d'Astrid, et elle possède également un petit côté “première de la classe” qui me fait sourire.

En dehors des personnages, cette bande dessinée se fait aussi délicieusement vintage ce qui n'est pas pour me déplaire. Les décors, les dialogues sont recherchés. Sans compter cette petite pointe d'humour, toujours présente, qui fait mouche. Nul doute que je retrouverai Astrid très bientôt. Je ne peux que vous conseiller cette série BD qui, à mon sens, peut autant plaire aux enfants qu'aux plus grands !
Lien : https://labibliothequedebene..
Quand j'ai découvert récemment Astrid, j'avais trouvé cette petite si fraîche et si débrouillarde que je me suis dit que je n'allais pas la quitter de si tôt. Quelle chance de tomber sur le seul volume dispo à ma biblio ! Les tomes peuvent se lire séparément mais j'aime bien suivre l'ordre de sortie (on sait jamais ^^). Ici, Astrid s'ennuie à mourir, quoi de mieux que de s'inscrire au pensionnat pour jeunes filles distinguées pour être entourée ? Entourée, elle va l'être .. mais de fantômes !! C'est drôle, pétillant et charmant avec ces couleurs pimpantes.
Une deuxième tome toujours très bon. Astrid est drôle et intelligente. J'ai hâte de la suivre dans de nouvelles aventures.
300 000 dollars de frais d'inscription pour envoyer leur chère progéniture en internat, c'est inespéré. Un tel tarif protège de tout : des grossièretés, des mauvaises rencontres...On aurait pu en rajouter mais ce n'est pas dit dans la BD ; cependant, j'imagine bien que la liste doit être longue quant aux raisons de certains parents à ne pas inscrire leur enfant dans le public !
Bref..là n'est pas le sujet !
Cette chère petite Astrid, dont la perceptrice vient de démissionner, se retrouve au pensionnat de Canterville destiné aux jeunes filles de bonne famille. Elle en est ravie : ses parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles et elle aussi !
Quoique...
A défaut de mauvaises rencontres, il y a tout de même cette légende pas très rassurante qui raconte que les fondateurs du pensionnant et leurs anciens élèves hanteraient les lieux ... Rien de tel pour ficher la frousse à Astrid !

Voici un album à la portée des jeunes lecteurs toujours aussi sympathique et qui se laisse lire avec plaisir. Fabrice Parme, sans en faire trop, y glisse quelques clins d'oeil faisant référence à l' "univers impitoyable" de l'école : les enfants ayant d'excellents résultats scolaires y sont malmenés par les autres alors que les costauds deviennent vite populaires...mais sous la plume légère de l'auteur, Astrid, toujours aussi perspicace, résolue et pétillante de vie, saura bien naturellement se tirer de ce mauvais pas.

Une lecture à conseiller aux plus jeunes, sans nul doute !
Complètement indépendant du premier volume, Comment atomiser les fantômes nous entraîne dans un pensionnant pour riches jeunes filles, le manoir de Canterville (clin d'oeil évident à Oscar Wilde), hanté par les fantômes des anciens propriétaires et leurs élèves. Astrid Bromure, élevée à la maison, est bien heureuse d'intégrer un pensionnat et de pouvoir découvrir la vie en collectivité, mais n'étant pas rodée aux codes sociaux, elle a fort à faire pour comprendre comment devenir populaire.

Au final l'histoire tourne surtout autour de l'intégration d'Astrid à ce mode de vie plus que sur la chasse aux fantômes que l'on attend à la lecture du titre. Ceux-ci ne font que des apparitions mineurs dans les tableaux des escaliers et couloirs – qui n'est pas sans rappeler les portraits dans Harry Potter – et n'en sorte réellement qu'à la toute fin, permettant à Astrid de conclure l'histoire avec humour.

Une bande dessinée fraîche et drôle qui vise clairement un jeune lectorat (mes filles de 7 ans 1/2 ont adoré) mais qui saura séduire le grand enfant qui sommeille en chacun. Si j'ai trouvé l'histoire assez légère au niveau de l'intrigue, j'ai en revanche adoré le dessin, riche en couleurs et détails.

Je remercie Babelio et les Editions Rue de Sèvres pour cette chouette découverte.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pour résumé, je ne peux que vous recommander cette série, qui ne doit pas spécialement se lire dans l'ordre puisque les personnages du premier tome ne font qu'une brève apparition pour laisser la place à de nouveaux avec lesquels nous faisons connaissance. Il est idéal dès 8 ans, ou pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfants, personnellement j'adore les enquêtes de cette jeune fille au caractère bien trempé ! A découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Malgré son jeune âge, Astrid Bromure à tout le temps des idées. Pas d'enseignant pour venir lui faire l'école à la maison ? Pas de soucis. Puisqu'il est hors de question qu'elle aille dans une école publique, pourquoi ne pas aller dans un pensionnat ? Ces parents sont d'accord qu'importe ce qu'il faut payer. L'argent n'est pas un problème.

Par chance, il reste une place dans cette école de fille qui est située dans un lieu bien particulier. Il est situé dans le château de Canterville, celui-là même où Oscar Wilde avait créé un fantôme avec une tâche de sang qui ne s'effaçait pas. Même si le château a été détruit à cause d'une mauvaise manipulation d'un élève, il a été reconstruit mais les fantômes des élèves morts peuplent l'institution. du moins, c'est ce qu'aime raconter une professeure qui connait le pouvoir des mots. Ce n'est pas du goût de la directrice.

Astrid c'est bien que les fantômes existent, d'ailleurs il la regarde souvent dans les marches à travers des portraits. Elle a les chocottes. Prenant son courage à deux mains et va les affronter pour savoir ce qu'ils veulent. Ils sont gentils et leur réclamation lui semble juste. Sa raison et son grand coeur vont résoudre le problème pour que tout soit bien au bon endroit.

Encore un excellent album d'Astrid Bromure. J'avais adoré le premier tome aussi bien pour les personnages, pour la finesse du texte, les clins d'oeil, l'histoire et là, c'est tout aussi génial. C'est rare de trouver la même qualité sur une suite et là, c'est au rendez-vous.

Fabrice Parme fait un travail avec beaucoup de générosité, d'imagination et de fantaisie. D'ailleurs, cela s'affirme dès le titre. le premier était « Comment dézinguer la petite souris ». Je l'ai emprunté parce que je trouvais le titre très drôle et loufoque. Et le second titre est « Comment atomiser les fantômes ». Il y a peut-être une référence à Sos Fantômes, mais dans la bd ne vous attendez pas à trouver un monstre tout vert nommé Bouffe-tout. Ici c'est plus raffiné et délicat avec une petite qui adore créer des situations catastrophiques.

En plus, ce n'est pas parce que c'est une bd jeunesse qu'elle ne s'adresse qu'aux enfants. Elle s'adresse aussi à toi, le grand enfant qui adore lire des choses avec de l'innocence et de la folie douce. Parce que le clin d'oeil à Oscar Wilde, il y a peu de chance que l'enfant de 8 ans puisse connaître l'auteur et son oeuvre. Et puis, c'est tout simplement drôle et pour cela il n'y a pas vraiment d'âge qui compte. On rit tout simplement avec son coeur.

Une excellente bd encore chez Rue de Sèvres avec un talentueux artiste à suivre. Alors si vous cherchez une très bonne bd à offrir à un enfant et qui pourrait plaire en plus à ces parents, vous avez trouvé la perle rare avec Astrid Bromure.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le tome 2 de cette excellente série a su garder le dynamisme et l'espièglerie du premier.
Lien : https://lavalsedespages.word..