Le Spirou de... tome 6 sur 20
Dupuis (16/04/2010)
3.46/5   80 notes

Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique, son premier voyage sera perturbé par de nombreux incidents et par les exigences d'une clientèle de milliardaires bêtement prompts à paniquer au moindre naufrage catastrophique.

Que lire après Le Spirou de..., tome 6 : Panique en AtlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Spirou va aller faire le groom ailleurs. Sur un paquebot de croisière de luxe par exemple. Fantasio est aussi du voyage (cherchant quelques bons scoops pour son journal) ainsi que le conte de Champignac qui est embauché par les assurances de la compagnie pour éclaircir un mystère. Effectivement il a doté deux paquebots d'un champ de force pour résister aux icebergs. mais le premier à partir ne mer à disparu sans laisser de trace depuis 1 semaine.

Cette fois-ci ce sont Lewis Trondheim et Fabrice Parme qui vont donner leur version de Spirou. Un tome qui renoue avec la légèreté et l'humour.
Je trouve que le ton, comme le dessin, est un peu trop enfantin. Les personnages de cette bande dessinée sont très caricaturaux, toujours gesticulant et dans l'excès. Bon c'est sur que ça fait du remue ménage tout ça!
L'histoire est un peu farfelue, rien de sérieux là dedans! Complétement même devrais-je dire! C'est assez rigolo au début mais je trouve cela un peu lassant sur le tong terme. On enchaine plus les gags et les situations burlesques qu'autre chose. il faut le prendre comme un divertissement léger qui pourra plaire aux plus jeunes.
La série qui avait débuté comme "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." change d'intitulé. Il s'agit maintenant pour Dupuis de pleinement assumer l'hommage rendu au groom par les meilleurs orfèvres de la BD. On a donc sur la couverture la mention "Le Spirou de...", ce qui est plus clair et dissipe pas mal d'ambiguïtés.

Alors qu'il s'attend à être viré, Spirou change d'affectation. Il embarque sur un paquebot suite à des réorganisations financières. Il y retrouve la cliente qui lui en voulait au Moustic Hotel. le chien à mémère de cette cliente réagit au quart de tour en présence de Spip, qui se cache le plus souvent dans le calot de son maître, mais va aussi jouer un rôle actif dans l'aventure.

D'ailleurs, petite digression, les 6 premiers tomes de cette série d'hommage ont un trait commun... Spip. C'est assez incroyable de voir à quel point un personnage secondaire est considéré comme incontournable. On a Champignac parfois, Seccotine, Zorglub... mais on a toujours Spip. Idéfix, Rantanplan, Milou, Spip... je suis sûr que les auteurs se creusent pour trouver un compagnon animal à leur héros.

A bord du transatlantique, la vie s'écoule nonchalamment. Spirou croit Spip bien au chaud avec Fantasio pour le garder. Mais à la recherche d'un scoop, celui-ci s'est fait embarquer à l'insu de son plein gré. Il est à bord et mitraille tant qu'il peut la star qui s'y trouve. On croise Champignac chargé d'enquêter sur la disparition d'un autre paquebot de la compagnie. Dotés d'un champ de force, les paquebots devraient être protégés contre les aléas du trajet. Hélas, l'activation du champ de force fait couler le bateau. Protégé, oui mais au fond de l'eau.

Les quiproquos s'enchaînent et le zazou de Fantasio va vite avoir un gros fan club de jeunes célibataires prêtes à tout pour un cliché. Lui n'aura d'yeux que pour la star des pipoles à bord. Attachement qui va se révéler réciproque...

Prenons un moment pour évoquer le graphisme. Très rétro, teinté de ligne claire (on est supposé se trouver dans les années 50, ou 60), pantalons à pinces et robes cintrées très bien rendues. Par contre, les visages et les bras/jambes m'ont moins convaincu. C'est parfois très simple. Trop.

Au scénario, Trondheim donne la pleine puissance de son talent loufoque. Cela part dans tous les sens, mais cela reste cadré (par rapport au tome 5 de la série qui me semblait parfois trop chaotique). Cela dit, 62 planches, c'est long et on s'essouffle parfois avec des cases inutiles et des planches où il ne se passe pas grand-chose.

Divertissant, mais n'ajoutant pas grand-chose à l'univers de Spirou. Sauf pour Spip qui intervient fort à propos à plusieurs reprises pour sauver l'équipage des deux paquebots coincés au find de l'océan. Et dire qu'il manque de finir rôti à la broche par des voyageurs affamés... Chouette scène où Spirou menace lesdits voyageurs de leur lâcher Spip dessus en guise de représailles...
Un autre tome de "Le Spirou de...".
Une aventure sympathique qui ne prend pas la tête, dynamique, loufoque, dans l'esprit des authentiques Spirou. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment. Bien que ça ne soit pas une histoire qui restera dans les mémoires.
De multiples personnages haut en couleur, variés, riches et un brin hystériques. Et on retrouve tous les incontournables, Spirou, Fantasio, Champignac, Spip... Manque Seccotine.
Les dessins sont vitaminés, colorés, et simples pour coller à l'ambiance de la BD.
Le sixième tome de cette série parallèle "Spirou et Fantasio - Une aventure par..." est signé Lewis Trondheim au scénario et Fabrice Parme au dessin. Déjà complices sur "Venezia" et "le Roi Catastrophe", les deux s'attaquent ici au célèbre groom du Moustic Hôtel. Trondheim avait d'ailleurs déjà réalisé un autre scénario de Spirou, refusé par Dupuis et transformé en une aventure de Lapinot (L'Accélérateur atomique), déguisé en groom le temps de cette parodie.

Pour l'occasion, l'on retrouve Spirou sur un paquebot de luxe en croisière dans les Caraïbes, le temps d'une aventure en huis clos, au beau milieu de l'océan. Après le sublime «Journal d'un Ingénu» et «Groom vert-de-gris», «Panique en Atlantique» change radicalement de ton et propose une aventure beaucoup plus légère. le lecteur a donc droit à une aventure rocambolesque et sans prétention. On y retrouve non seulement Fantasio, Spip et le Comte de Champignac, mais également bon nombre de personnages secondaires originaux.

Le graphisme assez cartoonesque de Fabrice Parme surprend au début et aura sans doute du mal à séduire les puristes de Spirou, surtout après les deux précédents albums signés Emile Bravo et Schwartz-Yann. Mais, je trouve qu'il colle finalement assez bien au ton léger de l'album.
Parallèlement à la série classique des Spirou et Fantasio, toujours signée Morvan et Munuera, la série le Spirou de… permet désormais à différents auteurs, le temps d'un album, de dessiner et raconter une aventure des deux fameux héros. Voici donc le Spirou de Parme et Trondheim : la nouvelle direction du Moustic Hôtel, établissement en pleine restructuration, décide de muter Spirou, et de l'envoyer exercer son métier de groom sur un paquebot de luxe. C'est parti pour une longue croisière qui ne sera pas de tout repos, Spip, Fantasio et le comte de Champignac étant du voyage…

L'avis de Marie, 13 ans : Sous un trait rappelant les années sixties, le dessinateur Parme nous entraîne dans une aventure burlesque où, grâce au scénario de Trondheim, les gags et les rebondissements sont à chaque planche. Une aventure de Spirou et Fantasio traitée avec beaucoup d'humour, comme nous ne l'avions jamais vu, et qui par conséquent se démarque totalement des albums précédents. À découvrir et à savourer sans modération.

L'avis de la rédaction : Un graphisme très sympa, mais des personnages trop surexcités à mon goût, et une aventure qui par moments traîne en longueur…

- J'ai toujours pensé que la pédagogie donnait de plus beaux fruits que les viles menaces.
- !
- ?
- Enco la neize ! La neize !
- Eh, petit ! ... rendez-moi ça ! Ce n'est pas un jouet ! Vous pourriez faire éclater une boîte crânienne par l'expansion du cerveau à cause de l'eau qu'il contient et qui se transformerait en glace.
- Oubliez la pédagogie, monsieur le comte !
-Y a Marinella Cabotini qui embarque. Avec un peu de chance, j'aurai la photo de son nouveau petit ami. Tu sais combien ça vaut une photo d'elle avec son petit ami?
-Euh... je ne sais pas... un procès?
- Un peu de fraternité...
- La fraternité, c'est pour les pauvres, jeune utopiste !
- Bien envoyé !
- Capitaine, prenez cet argent et ne laissez plus entrer personne !
- ATTENDEZ!! Nous ne sommes pas condamnés à une mort immédiate. Mes amis, rassurez-vous! Il faut d'abord rationner la nourriture et l'eau. Nous pourrons ainsi tenir encore une bonne semaine. Ensuite seulement, le cro-magnon qui est en nous se réveillera et nous nous entretuerons pour la moindre miette de pain.
- AAAH!
- AAAH!
-AAAH!
- Hum... ont-ils bien compris que nous allons tout de même passer une semaine plutôt agréable?
Mlle Cabotini : C'est un vison ?
Spirou : C'est un écureuil, mademoiselle Cabotini.
Mlle Cabotini : Ça peut servir pour un manteau de fourrure ?
Spirou : Pour une Schtroumpfette, oui, mais pas plus grand.

Lire un extrait