300 000 dollars de frais d'inscription pour envoyer leur chère progéniture en internat, c'est inespéré. Un tel tarif protège de tout : des grossièretés, des mauvaises rencontres...On aurait pu en rajouter mais ce n'est pas dit dans la BD ; cependant, j'imagine bien que la liste doit être longue quant aux raisons de certains parents à ne pas inscrire leur enfant dans le public !
Bref..là n'est pas le sujet !
Cette chère petite Astrid, dont la perceptrice vient de démissionner, se retrouve au pensionnat de Canterville destiné aux jeunes filles de bonne famille. Elle en est ravie : ses parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles et elle aussi !
Quoique...
A défaut de mauvaises rencontres, il y a tout de même cette légende pas très rassurante qui raconte que les fondateurs du pensionnant et leurs anciens élèves hanteraient les lieux ... Rien de tel pour ficher la frousse à Astrid !

Voici un album à la portée des jeunes lecteurs toujours aussi sympathique et qui se laisse lire avec plaisir. Fabrice Parme, sans en faire trop, y glisse quelques clins d'oeil faisant référence à l' "univers impitoyable" de l'école : les enfants ayant d'excellents résultats scolaires y sont malmenés par les autres alors que les costauds deviennent vite populaires...mais sous la plume légère de l'auteur, Astrid, toujours aussi perspicace, résolue et pétillante de vie, saura bien naturellement se tirer de ce mauvais pas.

Une lecture à conseiller aux plus jeunes, sans nul doute !
La nouvelle facétie d'Astrid : elle décide d'entrer au pensionnat dans un établissement très chic, quand même, mais dans une vieille bâtisse hantée. Un établissement scolaire avec d'autres enfants, c'est déjà très exotique pour Astrid, habituée aux cours à domicile, mais avec des fantômes en plus, voilà qui va bien bouleverser sa vie. Drôle, pétillant, plein de péripéties, même si cet épisode n'est pas le plus délirant de la série, on passe encore un bon moment avec Astrid, comme d'habitude.
L'an passé le premier tome d'Astrid Bromure enthousiasmait autant votre serviteur que sa plus grande fille ; du coup nous attendions avec impatience ce second tome. Impatience largement récompensée au vu de la qualité du scénario de Comment Atomiser les Fantômes, qui voit notre adorable chipie décider de suivre l'enseignement d'une grande école qui répond à l'évocateur nom de Canterville (ceux pour qui ce nom n'évoque rien vont vite aller se procurer l'intégrale des écrits de l'auteur indispensable qu'est Oscar Wilde). Outre ses nouvelles coturnes, des jumelles retorses prêtes à tout pour s'enfuir de l'internat, Astrid va surtout avoir à faire aux innombrables fantômes et revenants qui infestent Canterville. Ce second épisode fonctionne plus comme une histoire à part entière que le premier, qui était plus une suite de gags, et les personnages en sont d'autant plus intéressants, la jeune héroïne en tête. Outre un humour fin et léger, Fabrice Parme fait à nouveau des merveilles point de vue dessin, son style, toujours dans la lignée des dessins animés d'antan, est un vrai régal. ET l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2016/01/week-end-jeunesse-on-a-garde-le-meilleur-pour-la-fin-astrid-bromure-2-vs-the-adventures-of-rocky-bullwinkle.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Ce tome 2 est dans la même veine que le précédent: une fillette imaginative, un élément fantastique et de l'humour. Cette fois, nous ne sommes plus dans la maison d'Astrid, située au sommet d'un grand immeuble, mais dans un pensionnat pour fillettes prétendument hanté. Pour de vrai?

C'est mignon et rigolo, même si l'auteur aborde succinctement le thème du harcèlement scolaire. La façon dont c'est fait reste légère et pas approfondie, ce n'est pas la BD à lire si le sujet vous intéresse, mais c'est néanmoins présent.

La BD ne fait que 40 pages, je n'en dis pas plus, mais je vous recommande la série si vous appréciez les séries jeunesse amusantes et bien tournées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quand j'ai découvert récemment Astrid, j'avais trouvé cette petite si fraîche et si débrouillarde que je me suis dit que je n'allais pas la quitter de si tôt. Quelle chance de tomber sur le seul volume dispo à ma biblio ! Les tomes peuvent se lire séparément mais j'aime bien suivre l'ordre de sortie (on sait jamais ^^). Ici, Astrid s'ennuie à mourir, quoi de mieux que de s'inscrire au pensionnat pour jeunes filles distinguées pour être entourée ? Entourée, elle va l'être .. mais de fantômes !! C'est drôle, pétillant et charmant avec ces couleurs pimpantes.
La deuxième légende à laquelle s'attaque notre fouineuse en herbe est celle d'une célèbre école réputée hantée. Car malgré son aversion des fantômes, Astrid a très envie de se comporter en petite fille normale et d'aller à l'école pour se faire des ami(e)s. L'occasion se présente lorsque la prescriptrice d'Astrid démissionne, la laissant sans professeur. La jeune demoiselle fait alors tout pour être envoyée dans le très chic pensionnat de Canterville. Là bas, elle réalise vite que se faire des ami(e)s n'est pas si aisé qu'il n'y parait (surtout lorsqu'on est la première de la classe). Mais heureusement ses deux camarades de chambre prennent la situation en main et vont lui apprendre à se sociabiliser, avec beaucoup d'humour. Dommage que les fantômes viennent embêter Astrid et compliquent la situation …

Concernant les histoires, même si j'ai une nette préférence pour le tome 1, on peut dire que M. Parme a de la suite dans les idées. Chaque histoire est construite autour d'un fait fantastique (la Petite Souris dans le tome 1, les fantômes dans le tome 2), mais le fantastique n'est pas omniprésent. Cela rend l'histoire très réaliste et farfelue à la fois. Si j'ai toutefois préféré le premier tome, c'est parce qu'il se concentrait sur la légende de la Petite Souris et offrait un dénouement à la fois surprenant et hilarant (voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup développé le résumé). le tome 2 s'éloigne un peu de ce modèle et préfère se concentrer sur la sociabilisation d'Astrid plutôt que sur le fantastique. Je suis donc un peu restée sur ma faim avec ce second tome. L'humour y est pourtant un peu plus adulte, et la fan d'Harry Potter que je suis n'a pas pu s'empêcher de faire la comparaison entre les deux nouvelles amies turbulentes d'Astrid et deux trublions bien connus de la célèbre saga de magie. En même temps, une chevelure rousse ça ne passe pas inaperçue.

Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Astrid Bromure est une petite new-yorkaise des années 20, un peu pestouille mais ô combien attachante. Les Bromure sont snobs, riches, et notre héroïne s'ennuie ferme dans la demeure familiale. Heureusement, il lui vient une idée de génie ! Suite au départ de sa préceptrice, c'est décidé : elle compte rejoindre le manoir de Canterville (petit clin d'oeil à Oscar Wilde), un internat élitiste et réputé.

Si la mère d'Astrid manque de s'étrangler avec son collier de perles, toute la famille se plie en quatre et règle illico la somme de 300.000 dollars, représentant les frais d'inscription. Astrid fait donc sa rentrée dans la classe de miss Poppyscoop, et rencontre Gladys et Rebecca, des jumelles qui comptent bien apprendre à notre héroïne comment devenir l'élève la plus populaire de l'établissement.

Seulement il y a un hic : Astrid s'aperçoit rapidement que le manoir de Canterville héberge d'autres personnes, venues d'une autre époque. Et si notre petite Astrid collectionne les A+, la voici rapidement confrontée à ses limites. Elle est nulle en sport mais, surtout, la voici transformée en véritable froussarde. Pourtant ne dit-on pas que les fantômes n'existent pas ?

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 (Comment dézinguer la petite souris) de cette série jeunesse. Et je suis ravie de poursuivre l'aventure ! Je ne résiste pas à l'inventivité d'Astrid, et elle possède également un petit côté “première de la classe” qui me fait sourire.

En dehors des personnages, cette bande dessinée se fait aussi délicieusement vintage ce qui n'est pas pour me déplaire. Les décors, les dialogues sont recherchés. Sans compter cette petite pointe d'humour, toujours présente, qui fait mouche. Nul doute que je retrouverai Astrid très bientôt. Je ne peux que vous conseiller cette série BD qui, à mon sens, peut autant plaire aux enfants qu'aux plus grands !
Lien : https://labibliothequedebene..
Cette petite Astrid est décidément inénarrable.
Après s'être attaquée à la petite souris des dents, nous la retrouvons dans un internat très old school.

Lassée de vivre seule dans sa grande maison, malgré domestiques et animaux sympa, et grâce à la défection de son institutrice, elle parvient à "convaincre" ses parents de l'inscrire au Pensionnat de Canterville, où elle espère bien oublier la solitude.

Evidemment, comme le nom le laisse entendre, elle va se trouver aux prises avec quelques fantômes, "vrais", ou pas.
Elle va aussi s'apercevoir que la popularité dépend de notions qu'elle ignore totalement, ayant toujours vécu seule au milieu d'adultes.

J'aime toujours autant les réparties d'Astrid, ses mimiques et ses idées.
C'est une BD que j'ai grand plaisir à lire et j'attends déjà le tome 3.

Cependant, j'ai légèrement préféré le 1er volume.
Sans doute à cause de l'environnement de Mlle Bromure : une immense maison, des domestiques stylés mais agréables, des animaux domestiques.
Ici, c'est une BD plus classique, dans un collège, avec les camarades et les enseignants, même si quelques tableaux font un peu penser à Harry Potter.
Je crois que j'ai regretté notamment l'absence du chat !
Donc, une très bonne BD, mais peut-être pas au niveau de la 1 pour moi.
Complètement indépendant du premier volume, Comment atomiser les fantômes nous entraîne dans un pensionnant pour riches jeunes filles, le manoir de Canterville (clin d'oeil évident à Oscar Wilde), hanté par les fantômes des anciens propriétaires et leurs élèves. Astrid Bromure, élevée à la maison, est bien heureuse d'intégrer un pensionnat et de pouvoir découvrir la vie en collectivité, mais n'étant pas rodée aux codes sociaux, elle a fort à faire pour comprendre comment devenir populaire.

Au final l'histoire tourne surtout autour de l'intégration d'Astrid à ce mode de vie plus que sur la chasse aux fantômes que l'on attend à la lecture du titre. Ceux-ci ne font que des apparitions mineurs dans les tableaux des escaliers et couloirs – qui n'est pas sans rappeler les portraits dans Harry Potter – et n'en sorte réellement qu'à la toute fin, permettant à Astrid de conclure l'histoire avec humour.

Une bande dessinée fraîche et drôle qui vise clairement un jeune lectorat (mes filles de 7 ans 1/2 ont adoré) mais qui saura séduire le grand enfant qui sommeille en chacun. Si j'ai trouvé l'histoire assez légère au niveau de l'intrigue, j'ai en revanche adoré le dessin, riche en couleurs et détails.

Je remercie Babelio et les Editions Rue de Sèvres pour cette chouette découverte.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pour résumé, je ne peux que vous recommander cette série, qui ne doit pas spécialement se lire dans l'ordre puisque les personnages du premier tome ne font qu'une brève apparition pour laisser la place à de nouveaux avec lesquels nous faisons connaissance. Il est idéal dès 8 ans, ou pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfants, personnellement j'adore les enquêtes de cette jeune fille au caractère bien trempé ! A découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..