J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi je n'ai pas aimé ce roman, au point que je l'ai abandonné au milieu, après m'être pourtant accrochée ! Il y avait pourtant tous les ingrédients d'un roman destiné à me plaire ! La série sur France 2, une enquête policière, le XVIIIe siècle, des personnages haut en couleur.... le style de Parot est bon, mais rien n'y a fait, je me suis mortellement ennuyée. Comment se fait-ce ? Hé bien, parce qu'il n'y a pas la moindre émotion, pas le moindre suspens. Tout est décrit d'une façon plate et sans vie ! Il suffit de prendre les dîners pour exemple : chaque fois que les personnages mangent, on a droit à la liste des plats, aux recettes dans le détail, c'est certes très intéressant, mais un roman n'est pas un livre de recettes ! Et pour tout c'est la même chose. Il faut créer des images, des sensations, faire vibrer les descriptions par petites touches de couleur, de sensualité ! Pas besoin d'en faire des tartines pour évoquer les ambiances et les rendre tangibles au lecteur...
on retrouve l'univers de Nicolas le Floch, une enquête sur un crime original. On se plonge avec intérêt dans le Paris prérévolutionnaire (l'action se passe en 1784) ; la description de la ville, de cette société "bloquée" par le poids des origines de chacun et de sa propre place dans cette société est remarquable.
Toujours agréable à lire avec cependant un rythme plus lent et des descriptions parfois interminables