Encore une fois, Nicolas le Floch est confronté à une épineuse énigme : une femme nue est retrouvée morte dans une pyramide de glace, en cet hiver polaire de 1784... Une femme qui est le parfait sosie de Marie Antoinette. L'enquête conduira notre commissaire dans l'entourage du Duc de Chartres (futur Philippe Égalité), cousin et principal opposant du roi. de quoi rendre l'affaire délicate.

Comme à son habitude, Jean François Parot nous entraîne dans le Paris de cette fin du 18ème siècle où les idées révolutionnaires germent, où les intrigues se lient, où les complots naissent... Cette série continue son oeuvre de portrait d'une époque, tout dans la mesure et la justesse.

La lecture achevée on se met à désespérer de devoir attendre de longs mois avant de lire la prochaine enquête. Aura-t-elle pour cadre 1785, année de l'affaire du collier - l'un des plus grand scandale du règne de Louis XVI - dont on peut croiser les protagonistes dans les derniers romans, et du départ de le Noir du poste de lieutenant général de police et donc de supérieur de Nicolas le Floch ?
Espérons que la suite vienne rapidement.
Une nouvelle aventure du Commissaire le Floc'h sans grande surprise.
L'enquête s'avère toujours compliquée, mêlant meurtre, intrigue politique, moeurs, personnages importants et individus peu recommandables.
Mais je retrouve toujours avec plaisir les personnages si attachants et surtout la plume magnifique et délicieuse de Jean-François Parot. L'auteur, d'une grande culture, sait nous plonger par ses mots, par les reconstitutions qu'il nous propose, dans l'ambiance de l'époque.
Un grand plaisir de lecture. Longue vie au commissaire le Floc'h !
J'aime les récits de Nicolas le Floch entre deux lectures plus sérieuses. L'histoire me plonge instantanément dans cette autre époque et je passe toujours un bon moment. Pour cette fois-ci, j'ai seulement trouvé le denouement un peu brouillon, et je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le mobile du meurtre...
Lien : https://jusedda.com
J'ai trouvé ce livre dans une boite à troc et j'ai vu qu'il conviendrait bien au challenge multi-défis, je me suis donc jetée dessus. Normalement je ne commence pas les séries par la fin, ce livre m'a permis de voir que cette saga va me plaire, ce qui n'est pas étonnant avec la collection Grands détectives que j'apprécie particulièrement. N'ayant encore lu aucun opus de la série et n'ayant pas de télévision (donc pas vu le feuilleton), j'ai pu découvrir ce livre sans préjugé.

Il se situe durant le mois de février 1784, au terme d'un hiver particulièrement terrible durant lequel les pouvoirs publics organisent des distributions de bois et de vivres, ce qui n'empêche pas une forte mortalité parmi la population la plus pauvre. L'esprit révolutionnaire commence à se faire jour dans le peuple, prêt à s'embraser. Les gens aiment le roi considéré comme ami du peuple alors qu'ils méprisent la reine à laquelle on reproche sa frivolité. On érige des pyramides de glace sur les places et dans les rues pour honorer et remercier le roi qui aide les plus pauvres par ces distributions. Lors du dégel, on trouve le cadavre d'une jeune femme dans l'une d'elle. L'affaire aurait pu être banale si la victime n'était pas un sosie de la reine.

Nicolas le Floch se lance dans une enquête difficile où on lui met les bâtons dans les roues car des personnalités importantes sont impliquées comme le Duc de Chartres (futur Philippe-Egalité) ou le président du parlement de Paris. Marie-Antoinette vient de se faire voler de la vaisselle et son habitude d'aller s'amuser incognito dans les bas-fonds de Paris la met en danger, sans compter que ça n'arrange pas sa réputation. Une magicienne connaît le dessous de l'histoire que Nicolas mettra longtemps à démêler entre deux repas pantagruéliques avec ses amis.

Le contexte historique est très bien décrit, le vocabulaire est magnifique et j'ai eu grand plaisir à lire ce livre, même si l'enquête en elle-même est assez embrouillée et pas des plus convaincantes. Il ne me reste plus qu'à découvrir le début de cette série, puisqu'elle s'arrête avec la prochaine enquête de Nicolas, sauf si on repreneur s'annonce.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La pyramide de glace est le 12 opus des aventures du commissaire le Floch. Les prémices des troubles de la Révolution se font sentir. Nicolas est confronté à une affaire touchant de très près la famille royale. Une jeune femme sosie de la Reine a été assassinée, son corps dissimulé dans une pyramide de glace. de plus des éléments d'un service en porcelaine de Sèvres réalisé pour le château de Versailles sont retrouvé sur le corps.
Une très bonne enquête du commissaire aux affaires extraordinaires.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..