Février 1784, l'hiver est glacial, du bois et des vivres sont distribués en urgence à la population parisienne pour éviter une trop grande mortalité. Des pyramides de glace sont érigées dans tout Paris par le peuple pour remercier le roi. Or le temps se radoucit, la pluie se met de la partie, les rues de la capitale charrient boue et immondices, et dans ce cloaque l'une des pyramides à moitié fondue dévoile le cadavre d'une jeune femme ressemblant trait pour trait à la reine…Reine qui vient par ailleurs d'être victime du vol de certaines de ses précieuses pièces de porcelaine de Sèvres.

Voici donc notre commissaire Nicolas le Floch devant faire face à une épineuse énigme, mettant en cause des personnalités de milieux divers mais dont certaines touchent de près l'entourage du roi. Encore une occasion pour découvrir le Paris de l'époque, ses sombres ruelles, ses lupanars, ses commerçants douteux, ses nobles aux moeurs troubles, toute une engeance qui fait de son mieux pour échapper à la justice, pas toujours très clémente…Sur fond de contexte politique qui commence à être houleux.

A nouveau l'occasion de découvrir également quelques recettes de l'époque, de se familiariser avec les moeurs du temps, et de démêler une affaire compliquée avec les moyens que possédait alors la police. Malgré tout le roman manque de rythme, on se perd dans ces histoires de sosies, et l'on reste sur sa faim…à la fin. Donc malgré une bonne idée de départ j'ai finalement trouvé le temps long et l'intrigue trop embrouillée. Même constat que pour l'Année du volcan : lecture agréable mais pas la plus passionnante. le charme des premières enquêtes s'est un peu terni.
J'avais déjà du lire un JF Parot. C'était donc mon deuxième. Je risque de l'oublier aussi vite que le premier. C'est pas mal, mais je ne suis pas fan. J'ai l'impression de passer la moitié du roman à lire des recettes de cuisine avec l'accent allemand, et bon, ce n'est pas ma tasse de thé.

L'histoire en elle-même est plutôt pas mal. La Reine, celle de la brioche et du pain, semble mise en cause, des histoires de vaisselles aussi, bon, c'est tout de même un peu long.

Après, si on suit l'histoire, enfin, celles des protagonistes, ça doit avoir un certain charme.

Je n'ai pas perdu mon temps, c'était tout de même intéressant.
J'ai essayé de lire ce livre en entier, mais je n'ai pas pu. J'adore la langue française c'est incontestable mais je me suis heurtée à un nouveau vocabulaire dont je n'avais jamais entendu parler: celui du XVIII°s, l'époque des Lumières, les différentes classes sociales etc... l'enquête me semblait très intéressante mais j'ai abandonné en cours de route. Jean-François Parot est un virtuose des mots et de cette époque historique qu'il maîtrise avec élégance et grâce, je n'en doute pas une seule seconde! Depuis je me suis rattrapée avec la série télévisée qui est aussi géniale que les ouvrages et où j'arrive mieux à suivre! En revanche, petit conseil, lorsque vous voulez suivre une aventure de Nicolas le Floch, ne ratez pas le début car sinon vous serez complètement perdus. Maintenant la série va s'arrêter et c'est fort dommage, mais il me tarde de regarder le dernier épisode!
L'hiver 1784 est particulièrement rude. Paris est sous la neige, la Seine gelée et le peuple souffre de diverses pénuries. Fin février le dégel s'amorce. C'est alors qu'on découvre le cadavre d'une femme enfoui dans une pyramide de glace érigée en l'honneur du roi Louis 16. Or cette femme ressemble à s'y méprendre à la reine.

Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, mène l'enquête. Les diverses ramifications de cette affaire délicate semblent toutes le mener vers le duc de Chartres, cousin du roi complotant contre ce dernier -c'est le futur Philippe Egalité.

Je n'ai pas apprécié comme les précédentes cette douzième enquête du commissaire le Floch. J'ai le sentiment que l'auteur se répète et tire à la ligne. Les questions que se pose Nicolas sur sa relation avec Aimée d'Arranet ou les soubresauts de son amitié avec son adjoint Bourdeau, les repas chez M. de Noblecourt, les renvois nombreux à des épisodes précédents de la série, tout cela m'apparaît comme procédés alors que jusqu'à présent cela ne me gênait pas. J'en viens à bout sans trop de souffrance non plus parce qu'avec le temps je me suis attachée aux personnages mais je suis un peu déçue et j'ai envie de dire à Jean-François Parot :"Avançons, avançons !"
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
La Pyramide de glace n'a pas besoin de résumé, étant donné que le 4ème de couverture explique toute l'intrigue et met même sur la piste du coupable. Cela a peu d'importance puisque le but (en partie) de cette lecture est de retrouver les ingrédients qui ont fait de Nicolas le Floch ce qu'il est : ouverture de corps à la basse-geôle par Samson et Semacgus, appui de le Noir et chausse-trappes de Sartine, mollesse de Louis XVI et "cavalier de Compiègne" de Marie-Antoinette, repos à Fausse-repose, et dîners gargantuesques rue de Montmartre, sans oublier la faune parisienne, les interrogatoires plus ou moins musclés, les nombreux kilomètres parcourus à pieds, à cheval, en carriole et les passe d'armes verbales entre grands de ce monde.
Comme pour les séries (policières, télé, etc), JF Parot allie les éléments nécessaires pour maintenir l'intérêt d'un roman à l'autre : suffisamment de repères dans les personnages, leurs relations, les décors, qui permettent de se sentir à l'aise entre amis, suffisamment de nouveauté à travers L Histoire et l'évolution des personnages. Il en va ainsi dans La Pyramide de glace, où l'hiver sibérien de 1784 et le compte à rebours révolutionnaire donnent de l'épaisseur à l'intrigue, et où le vieillissement de Nicolas, bien que pas encore physique, est de plus en plus marqué par un certain aveuglement (la dispute avec Bourdeau, son côté plus royaliste que le roi en exergue) face aux changements du monde qui l'entoure, mais aussi dans une nostalgie de plus en plus prégnante, qu'il s'agisse de sa relation avec Aimée, de son fils Louis ou de sa jeunesse bretonne. Et à chaque fois de se demander, qui dans l'entourage Nicolas tirera son chapeau le premier.
1784...Jean-François Parot progresse doucement ,année après année, dans les aventures de Nicolas le Floch. 1789 approche, qu'adviendra-t-il du Marquis de Ranreuil, alias Nicolas le Foch ? On peut imaginer que Bourdeau, que l'on pressent déjà comme sympathisant de la furure révolution, lui viendra en aide.

Nous n'en sommes pas encore en 1789 et revenons à 1784.

Après une période de grand froid sur la France et notamment sur Paris, le dégel s'annonce. Un pyramide de glace avait été érigée du côté de la rue Plumet. le dégel de la pyramide laisse entrevoir le cadavre d'une femme à l'intérieur : Qui est-elle ? pourquoi l'a-t-on mise dans cette situation ?

le commissaire le Floch avec l'aide de Bourdeau , Semacgus et Sanson identifiera le cadavre.

comme dans les précédents romans des personnes haut placées seront soupçonnées. le Floch aura plus ou moins le soutient de Louis XVI, le Noir s'énervera, Sartine tirera plus ou moins les ficelles.

On retrouve avec plaisir M. de Noblecourt, le chien Pluton, la chatte Mouchette, Poitevin, Catherine, Aimé....

Roman sans surprise mais qui se lit avec plaisir.

Une aventure plaisante avec les personnages récurrents de la série.
Toutefois, certaines situations (repas, discussions...) sont un peu répétitives.
La Révolution approche et va rebattre les cartes et les pouvoirs.
On a hâte de voir cela dans quelques tomes !
Une femme dénudée est retrouvée morte dans un bloc de glace. Il semblerait que cela fait suite à un meurtre survenu lors d'une soirée quelque peu arrosée et dénonçant aussi les mauvaises moeurs d'une partie de la noblesse. Plusieurs assassinats vont s'ensuivre et Nicolas le Floch a bien des difficultés à dénouer les fils. Il faut de plus sauver l'Etat et sa fidélité au bon roi Louis XVI ne lui permet pas d'agir à sa guise. Quant à cette pauvre Marie Antoinette, elle est visée dans cette affaire. On veut assurément la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Il faut ajouter que celle qui est retrouvée morte lui ressemble étrangement. Et elle n'est pas la seule. Affaire finalement bien compliquée et les nombreux dialogues dans le français de l'époque ne facilitent pas la lecture. L'auteur réussit cependant à démontrer la corruption existante et les difficultés de survie pour les français en période d'hiver rude.

Mon mari a tiré au sort dans ma Bookjar ce livre, qui je l'avoue ne sait plus quand ni comment il a atterri dans ma PAL. Mais toujours est-il qu'il y était…

Dans ce livre, nous suivons l'enquête de Nicolas le Floch (le nom me disait quelques choses et pourtant c'est mon premier livre de cet auteur) qui est commissaire au Chatelêt qui est appelé parce qu'un corps est découvert dans une pyramide de glace. Il va de découverte en découverte puisque la femme emprisonnée dans celle-ci est un sosie de la reine. Qui veut nuire à celle-ci? La reine est-elle l'objet d'un complot qui à pour but de nuire à sa réputation?

Je suis quelqu'un qui aime bien les livres policiers en général même s'il est vrai que ces derniers temps ce ne sont pas des livres de ce genre qui ont attirés mon attention. Globalement j'ai apprécié l'histoire, bien ficelée, mais en fait ce livre est écrit en vieux français (totalement lisible quand même) mais quelquefois les notes en fin de livres sont quand même bienvenues et personnellement c'est quelque chose qui m'a gênée, peut-être ne suis-je pas habituée.

Bref, un livre que vous apprécierez si vous aimez les policiers qui sont écrits en langage d'époque, personnellement et comme vous l'avez compris ce n'est pas franchement mon style.

Lien : https://unbouquindanslamain...
intrigue un peu alambiquée. Mais les prémices de la révolution sont là. Et nous pouvons dire de quel côté sera Bourdeau !