Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XV mène une nouvelle enquête. Cette enquête menée au sein d'une famille de vendeur de fourrures où il va tenter d'élucider le meurtre de la nièce du chef de famille. Il aura aussi à affronter une bonne possédée par le démon et d'autres faits plus ou moins surnaturels.Je n'ai pas été vraiment convaincue par cette histoire. L'intrigue est plutôt bien ficelée mais tout le passage assez long concernant la soi-disant possession ainsi que l'exorcisme qui la suit ne tient pas la route selon moi. Je ne vois pas l'intérêt dans l'histoire. Par moments je me suis un peu ennuyée. Mais cela reste un bon livre policier pour se divertir.
C'est la troisième enquête de Nicolas le Floch que je le lis. Au fur et à mesure que j'avance dans cette série d'enquêtes, je suis de plus en plus déçue. Certes, on suit l'évolution de Nicolas le Floch qui passe de simple commissaire à quasiment homme de confiance de M. de Sartine, le lieutenant général de police. Il a maintenant ses entrées à Versailles et a même rencontré le roi plusieurs fois.
Mais cette enquête est à périr d'ennui. Les évènements se déroulent avec une lenteur exaspérante sans aucun dynamisme. C'est mou ! On s'assoupirait presque en lisant ce roman ! Pourtant, pour mettre un peu de piment, l'auteur fait intervenir des éléments surnaturels et mystiques dans le Paris du XVIIIème siècle.
Voici l'élément qui m'a le plus agacé : Nicolas le Floch démontre la réalisation du crime à travers des hypothèses sans réel fondement dans un jury à huis-clos. A notre époque, ce genre de déclaration farfelue sans preuves réelles et concrètes se solderait par un non-lieu immédiat. Ici, parce qu'il est le chouchou de M. de Sartine, on le laisse faire à sa guise et tant pis pour les procédures légales et la présomption d'innocence !
Le style d'écriture est lourd, peu fluide avec parfois un ton vieillot et guindé. Heureusement, les bons petits plats qui donnent l'eau à la bouche ainsi que les détails croustillants sur les modes de vies parisiens de l'époque sauvent cette enquête.
Pour conclure, un livre qui m'a déçue ! J'hésite à continuer cette série !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'enquête de Nicolas le Floch nous plonge très bien dans ce XVIIIème siècle si particulier, d'une part par l'univers choisi, et d'autre part grâce au style adopté par l'auteur, qui s'inspire de celui des auteurs du XVIIIe. Mais même si l'on rencontre des notes explicatives pour certains termes spécifiques, il est parfois difficile de s'accrocher car le style reste assez lourd.
L'enquête est bien menée, prenante et plaisant à lire, mais seulement à partir de la moitié du roman, où des évènements étranges et inexplicables s'enchaînent ; le dénouement, sans réelle surprise, se fait un peu trop attendre et le roman s'essouffle.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..