Citations sur 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories .. (4)

En dépit de son immense succès, la mécanique quantique reste entourée de mystère, car personne ne sait vraiment comment ou pourquoi elle fonctionne, ce qui constitue un cas unique dans le domaine des théories scientifiques.
L'Univers dans lequel nous vivons est exactement comme il faut pour la vie telle que nous la connaissons. Par exemple, si la force de gravitation était un peu plus grande, les étoiles seraient plus petites; elles utiliseraient leur combustible nucléaire plus rapidement et se consumeraient avant que des formes de vie complexes comme nous­-mêmes n'aient le temps d'évoluer. Le principe anthropique affirme que l'on peut utiliser le fait de notre existence pour prédire la valeur de certaines propriétés de l'Univers, comme la force de gravitation. L'astronome Fred Hoyle est célèbre pour avoir utilisé cet argument dans les années 1950 pour prédire certaines propriétés du noyau des atomes de carbone, parce que notre forme de vie dépend du carbone, et que sans ces propriétés, le carbone ne pourrait être synthétisé au sein des étoiles, et nous n'existerions pas. La prédiction de Hoyle fut confirmée ultérieurement par des expériences. La question est alors de savoir pourquoi l'Univers, comme le bol de gruau de l'ourson dans "Boucle d'or et les Trois Ours", est parfait pour nous. Certains pensent que cela signifie que l'Univers a été conçu pour nous, tandis que d'autres pensent que cela implique l'existence d'une multitude d'univers formant un Multivers, et que la vie n’existe que dans les univers semblables au notre.
Imaginez un pamplemousse qui pèse aussi lourd que tout l’Univers et qui soit chauffé à un milliard de milliards de milliards de degrés. Bienvenue dans le Big Bang.
L’astronome Thomas Gold suggéra dans les années 1960 que des explorateurs appartenant à une race qui voyageait dans l’espace avaient pu laisser accidentellement des traces de contamination lors d’une visite sur Terre. Il les imaginait pique-niquant et laissant des miettes après eux. Carl Sagan fit remarquer que, dans ce cas, « un résident microbien issu d’une miette de biscuit primordial pourrait bien être notre ancêtre à tous ».