Éditions Hurtubise (01/01/2010)
3.75/5   4 notes
La théorie du chaos, l'unification, la théorie de la relativité, le chat de Schrödinger, les lois du mouvement... Vous avez déjà entendu parler de l'un ou l'autre de ces concepts, mais comprenez-vous ce qu'ils signifient ? En savez-vous assez pour participer à un débat ou pour impressionner les gens?
Que lire après Théories en 30 secondesVoir plus
Très intéressant! Résumé des théories scientifiques connues vulgarisées et explicitées.

Notre environnement quotidien est trop compliqué pour que l’on puisse en capturer l’essence en quelques formules, mais notre perspective de la Terre a néanmoins été transformée par de grandes idées unificatrices. La théorie de dérive des continents, par exemple, nous aide à assembler une multitude de schémas géologiques et écologiques observés à travers le monde. L’idée géniale de Charles Darwin, l’évolution par la sélection naturelle, révèle l’unité totale et absolue de tout le réseau de vie sur notre planète.
Les lois de Newton sont simples mais incroyablement exactes. Elles ne le sont cependant pas assez pour décrire ce qui se passe lorsque les choses se déplacent à la vitesse de la lumière ou dans des champs gravitationnels de grande force. Dans de tels cas, la théorie de la relativité d’Einstein prend le relais et nous fournit les lois du mouvement suprêmes.
Une théorie en science est une création logique qui reflète les observations expérimentales les plus exactes et la meilleure compréhension du monde et de son fonctionnement.
Au cœur de la physique moderne se trouve l’idée que " la nature est économe dans toutes ses actions… "