Citations sur Des garçons bien élevés (40)

C'est difficile de délivrer son cœur d'une personne quand vous retrouvez ses traits dans l'enfant que vous aimez
- Et juste avant de mourir à un âge encore jeune, il nous a laissé une leçon inestimable.
- Laquelle chef ?
- Les morts ne mentent pas
Le coffre s'abattit brutalement sur elle, perdue dans l'obscurité pendant que la voiture retournait lentement vers la majestueuse et vénérable école où son calvaire s'achèverait, sur le matelas de ce sous-sol où elle n'aurait jamais dû mourir.
Dans ses derniers instants, elle pensa à sa famille qui ne la reverrait plus jamais et, au-delà, comme un chemin aperçu brièvement mais jamais emprunté, elle vit très clairement l'époux qu'elle ne rencontrerait jamais, ses enfants qui ne naîtraient pas, la vie heureuse et remplie d'amour qui lui avait été arrachée.
Alors, tandis que son âme s'éteignait, son dernier soupir fut un cri silencieux de colère et de chagrin pour tout ce qu'ils lui avaient volé, la nuit de sa mort.
Le mal régnait dans cette pièce.

Mais elle ne mourrait pas ce soir.

Elle ne mourrait pas dans cette pièce.
La force de tes coups n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la force des coups que tu es capable d'encaisser tout en continuant à te battre.
Le pire, dans le métier de policier? Tout le monde vous ment. Tout le temps. On vous ment pour ne pas s'attirer davantage d'ennuis, on vous ment pour ne pas s'attirer encore plus d'ennuis, et surtout on vous ment pour que vous fichiez le camp.
– Potter’s Field, répéta Whitestone. Fondée par Henry VIII durant la première année de son règne, en 1509. Le nom vient de la Bible. Le champ du potier était un champ où la terre était trop argileuse pour servir à autre chose qu’à des inhumations. Les prêtres l’ont acheté avec l’argent de Judas. "Les grands prêtres ramassèrent l’argent et dirent : “Il n’est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c’est le prix du sang.” Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y enterrer les étrangers. C’est pourquoi ce champ est appelé Champ-du-Sang, jusqu’à ce jour."
Elle sourit modestement.
– Catéchisme ? lui demanda Gane.
– Google.
Ils vous cassent et, après, ils vous reconstruisent. Voilà ce qu'ils font, dans ces vieilles écoles anglaises si réputées. C'est ça que vos parents paient si cher. Ils vous démolissent morceau par morceau puis ils vous refaçonnent à leur image . Ils prennent des petits garçons craintifs et ils en font des capitaines d'industrie, des décideurs, des Premiers ministres...
J'étais incapable d'imaginer quoique ce soit durer cinq cents ans. J'étais déjà bien content d'arriver saint et sauf au week-end.
Nos soldats m'avaient montré comment faire. Vous savez? Le poignard dans le cou et on tire d'un coup sec. Une dizaine de nazis. Après, je balançais le corps dans l'escalier. Alors, vous avez devant vous un vieillard.
Mais aussi un tueur.
P413/428