Rendez-vous raté. Ce qui peut s'avérer dangereux dans un monde d'espions et de chausse-trappes. Mon ennui n'en fut pas mortel mais le désintérêt me frappa au coeur et je tombai, avachie, au fond de mon canapé, désespérant de voir le bout d'une intrigue mal ficelée.
Les secrets politiques, les machinations, les flics haut en couleur, les fugitifs flingués au passage de la frontière, les vengeances ourdies dans l'ombre... tout cela aurait dû marcher. Mais la construction alambiquée et maladroite m'a perdue. Les mystères sont dilués, les mêmes scènes racontées de plusieurs points de vue et pas dans le même ordre -mais pourquoi, ô pourquoi ? -, et les révélations tombent en cascade dans les 50 dernières pages alors que les 450 précédentes pastichent vaguement une atmosphère Mitteleuropa (Atmosphère, atmosphère, est-ce que je tire une gueule d'atmosphère ? Oui. )
Ce magicien devait me scier, il m'a juste endormie.
En 2011, Frank Derbach, employé aux archives de la Stasi, est retrouvé sauvagement mutilé dans un immeuble abandonné à Berlin. le commissaire Kowalski est rapidement et officiellement écarté de cette enquête jugée bien trop sensible. Il fera donc son enquête hors des circuits normaux.
Au même moment, Gérhard Samuel, reporter-photographe, meurt dans une rue de Sofia alors qu'il avait rendez-vous avec son ami Franck. Tout deux enquêtaient sur des disparitions à la frontière bulgare en 1980.
Siedel est un vieil homme, ses deux fils ont été abattus à la frontière bulgare alors qu'ils tentaient de passer à l'Ouest. Depuis, il a récolté de nombreux documents et photographies et constitué des archives, musée à la mémoire des victimes disparues en tentant de fuir les pays du bloc de l'est.
Depuis quelques semaines, Christian Schlangenberger, homme politique allemand bien en vue, est inquiet. Il reçoit anonymement des photos datant des années 80, où on le voit exécuter un opposant politique dans le cadre de l'opération secrète « le Magicien » visant à éliminer les dissidents du régime communiste…
Des faits, des questions et de nombreuses surprises et rebondissements attendent le lecteur.
Cette histoire est l'occasion de découvrir des faits réels au travers de personnages fictifs et d'une enquête policière et d'espionnage autour de la Stasi, la « police politique » de la RDA (République Démocratique Allemande – ex-Allemagne de l'Est).
En effet, à la fin des années soixante-dix, une série de disparitions avait été programmée pour tous ceux qui tentaient de fuir à l'Ouest. Ainsi vingt-sept opposants tchèques, polonais et hongrois ont été supprimés. Chaque opération était soigneusement planifiée et menée à la perfection : un « malheureux accident » par ville et les éventuels témoins étaient systématiquement liquidés…
Ce roman policier est passionnant historiquement, j'ai beaucoup appris sur l'histoire européenne de cette époque de la Guerre Froide. J'ai cependant trouvé l'intrigue un peu longue et confuse dans la forme de narration.
Merci Babelio et les éditions Agullo pour cette découverte polonaise.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Le sujet était intéressant mais le scénario est mal ficelé, l'intrigue est rendue confuse par des développements et des personnages inutiles. Ce roman aurait mérité d'être raccourci de quelques dizaines de pages au moins. Il aurait gagné en nervosité.