Prix de littérature européenne en 2015 , le Magicien est un roman policier qui a mis un peu de temps à arriver en France et qui est l'oeuvre de la romancière polonaise immigrée en Allemagne Magdalena Parys, habituée à méler scandales politiques et intrigues policières dans ses récits toujours situés à Berlin mais qui nous amène également ailleurs comme ici à Sofia, en Bulgarie .

Le Magicien nous plonge dans les très obscurs dossiers de la Stasi, en pleine guerre froide, avec comme point de départ de l'histoire l'assassinat en 2011, d'un photoreporter, qui enquêtait lui même sur un ami disparu depuis 1980 à la frontière bulgare.

Plusieurs autres meurtres vont survenir et commencer à mener l'enqueteur autour d'un seul et même homme , Christian Schlangenberger, homme politique ambitieux qui voudrait effacer les traces de son passage à la Stasi, la sécurité d'Etat communiste.

Nous sommes donc immergés dans la face sombre de l'ex RDA/RFA, entre disparition de plusieurs milliers de citoyens tentant de fuir le régime communiste, exécutions, manipulations, corruptions .

Une ambiance de Berlin crépusculaire, un commissaire- le dénommé Kowalski, plutôt attachant et surtout une intrigue à tiroirs mélangeant les enquêtes dans les enquêtes avec pas mal d'habileté, même s'il faut s'accrocher un peu pour saisir les tenants et aboutissants de cette intrigue complexe mais rudement bien menée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un roman policier captivant, au thème encore assez peu traité : celui des exécutions par une section spéciale de la Stasi, dans les années 1980, de ressortissants d'Allemagne de l'Est tentant de fuir leur pays.

Un thème qui m'a tout de suite intrigué, et au coeur de cette enquête se déroulant en 2011 autour d'un homme politique très en vue, impliqué dans des assassinats en RDA et à la frontière bulgare. Magdalena Parys fait le choix d'évoquer cette période à travers des récits intimes, des personnages ayant perdu un proche dans ces circonstances et qui ne s'en sont jamais remis. Ils n'ont pas oublié, et veulent se venger.

Malgré quelques longueurs et une construction assez bancale (avec des scènes très longues succédant à des passages trop brefs sur un point-clé de l'enquête, ou encore pas mal de répétitions pour expliciter la psychologie d'un personnage, ajoutant une certaine lourdeur), 'Le Magicien' constitue une lecture agréable et prenante, portée par des protagonistes réalistes et attachants - notamment Dagmara, Kowalski et Seidel - et des "seconds rôles" charismatiques.

Magdalena Parys n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une grande styliste, et ce livre manque peut-être de précisions historiques plus développées, mais son roman se tient. Et sans être le polar de l'année, il pourra séduire les amateurs du genre qui veulent un peu d'exotisme (germano-polonais) entre deux auteurs scandinaves, américains ou français.
En 2011, à Berlin, on retrouve le cadavre de Frank DERBACH, employé aux archives de la STASI, puis à Sofia, celui d'un journaliste, Gerhard SAMUEL. Tous les deux enquêtaient sur la mort de l'un de leurs amis, 30 ans plus tôt. L'investigation tombe rapidement dans les mains des services secrets et on en arrive rapidement à comprendre qu'il s'agit de crimes politiques commis par la Stasi du temps de la RDA, mettant en cause un homme politique allemand actuellement très en vue. C'est compliqué à souhaits (tout n'est pas toujours très limpide) et passionnant du début à la fin.