Caroline Raszka-Dewez (Traducteur)
Agullo (21/09/2023)
3.62/5   8 notes
" Il n'y aura pas d'enquête, pas de commission d'enquête, pas de dossier, il ne restera rien de cette affaire. Seulement des ruines. "

À partir de 1949, d'anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40 000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile. Et si un fou décidait de redonner vie à cette armée de l'ombre ?

... >Voir plus
Que lire après Le PrinceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice a déjà été honorée en France par L'Obs, Libération ou le Monde, lesquels ont rendu hommage à sa place d'écrivaine de l'ère post communiste, se nourrissant à la fois de ses souvenirs d'enfance en Pologne (qu'elle a quitté à 13 ans) et de sa vie actuelle en Allemagne.

Le Prince : on aurait pu se croire chez Machiavel, compte tenu de la personnalité du susnommé, on n'en est pas très loin. le président de la police de Berlin, Tschapieski, se retrouve à enquêter sur des prêtres retrouvés crucifiés dans des églises : mais l'enquête va prendre une autre dimension dès lors que la journaliste Dagmara Bosch découvre, sous ces faits divers, et d'autres évènements notables, tel l'incendie impromptu d'un lotissement ordinaire, un problème d'une ampleur qui dépasse largement les colonnes de ces faits divers. Un complot, via une armée secrète, qui vise à renverser le gouvernement actuel et à restaurer en Etats indépendants, la Saxe, la Bavière, ce que sont aujourd'hui les Länder allemands. Les deux enquêteurs, officiel et officieux, Tschapieski et Dagmara Bosch, vont se rendent compte des dynamiques qui dans l'ombre la plus totale tentent d'influencer le peuple allemand, des acteurs de sa politique qui, hors de tout sentier tracé, s'acharnent soit à maintenir son équilibre, soit à l'inverse ceux qui cherchent à la déstabiliser. On pénètre au plus près des grands décisionnaires allemands, au plus près de la chancelière, qui a de grands airs d'Angela Merkel, en premier lieu.

Ce thriller politique palpitant, un vrai page-turner, se base sur une réalité, qui découle des archives des services secrets allemands en 2014 par der Spiegel, l'hebdomadaire allemand, dévoilant qu'une armée secrète s'était montée après-guerre, au nez et à la barbe du gouvernement allemand et des alliés. Une armée composée d'officiers de la Wehrmacht, mais aussi d'anciens SS, prête à réunir 40 000 hommes, le tout sous la coupe d' Albert Schnez, ancien colonel nazi. Cette armée aurait disparu en 1955 avec la création de la Bundeswehr. On retrouve la figure romancée de Albert Schnez derrière celle de Wilhelm von Hessler, père, entre autres, de Christian Emde qui occupe ici le poste de ministre de la Défense. Derrière ce fait historique dévoilé depuis près de dix années maintenant, puis près de dix années maintenant, Magdalena Parys a quant à elle maintenu cette armée effective en brodant un complot qui se nourrit des nationalismes actuels, dont l'Allemagne, état fédéral, n'est pas exempte.

Des thrillers politiques, j'en ai bien plus visionnés – par le biais de séries diverses et variées – que j'en ai lues, mais le mélange enquête criminelle/politique est plaisant d'autant qu'il s'appuie sur une page d'histoire qui m'intéresse et sur une situation actuelle très sensible: il établit un fil rouge entre la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la disparition du nazisme, à la situation actuelle des pays européens dont l'Allemagne marquée par la résurgence de cet esprit xénophobe et antisémite, dont on a cru le sort réglé avec Nuremberg, et l'oubli que le temps a entrainé inévitablement. Il y a ici ce côté très addictif, apporté par le personnage de ce mystérieux Blond, Paul, qui coach Tschapieski, l'homme d'action qui gère les situations en sous-main directement en lien et en subordination de la chancelière : le plus parfait des agents secrets, un James bond germanique, qui baroude sur tous les terrains, qui manipule, espionne, jauge et se bat. Un tacticien hors pair.

On pourrait croire que les ficelles sont un peu grosses ou que ce qui se fait au cinéma ou en série manquerait de cohérence dans un livre, pourtant cette armée dématérialisée a bien existé un temps. Et l'année dernière, un projet d'attentat, de la part de l'extrême droite et visant les institutions allemandes, a bien été déjoué ! S'ils ont réussi à bâtir cela en totale liberté, avec un Chancelier allemand tout à fait au courant du fait, on peut se demander jusqu'ou ils ont pu aller vu la volonté de dissimuler tous ces éléments. La volonté de l'autrice a visiblement été de faire un roman alerte et rythmé, les différents chapitres sont divisés en tranches horaires précises, ils se succèdent (14 mai puis 15 mai) et sont entrecoupés de flash-back pour restituer les origines de ce fameux Prince. Il est question de groupuscules, de partis politiques, d'une armée, mais c'est avant tout l'histoire d'une famille, du père et d'une lignée, celle du Prince.

Comment devenir un prince ? C'est l'obtention du pouvoir à laquelle on assiste ici, du moins les grandes tentatives : embrouiller, déstabiliser, mentir, propager, attiser, toutes les bonnes vieilles méthodes de manipulation, comme chez Machiavel, tout est évidemment de dénuer de moral pourvu que les résultats soient là. Un Prince directement inspiré par l'auteur et le partisan nationaliste italien Gabriele d'Annunzio, celui-là même qui s'empare de Rijeka/Fiume pour y fonder son propre état libre et indépendant. Ce roman se révèle étrangement prophétique de l'équilibre très précaire d'une nation, qui ploie elle aussi sous les tensions nationalistes. Lesquelles se refont un nouveau visage, et ont repris une force nouvelle, peut-être à cause de cet écho qu'ils perçoivent chez leurs voisins rongés par les mêmes maux.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
De l'autrice, j'avais aimé ses deux premiers romans : 188 mètres sous Berlin et le Magicien.

Le nouveau roman de Magdalena PARYS m'a lui aussi passionné : un mystérieux Paul Chagall des services secrets ; une journaliste Dagmara qui ne lâche jamais ; un président de la police allemande qui ne cesse de manger et de se tâcher ; son équipe soudée ; sans oublier la Chancelière qui participe à sa façon.

J'ai découvert l'existence de l'Armée Secrète mise au point par certains anciens de la Wehrmacht (dans le roman un certain Wilhelm von Hessler), composée de 40 000 hommes prêts à lutter contre le communisme.

J'ai découvert le prince Gabriel D'Annunzio, écrivain et surtout créateur d'une constitution révolutionnaire pour la ville de Fiume. le personnage de Max, dans le roman, fait sans-cesse référence à ses textes.

J'ai aimé le leitmotiv de l'immortalité de la ville de Berlin, qui protège certains personnages.

Le groupe des Rebelles, imaginé par l'autrice, m'a donné froid dans le dos : le Prince du roman créé un groupe inconnu des différents services de l'Etat. Il soutient quelques partis séparatistes dans la Saxe et la Bavière. Ses membres gagnent des points en fonction de ce qu'ils font et des réunions auxquels ils participent ; ils peuvent aussi perdre des points. Pas de site sur Internet ni le Dark-Web : tout se passe vie aune appli, comme en Chine.

J'ai aimé le Service si particulier auquel appartient Paul Chagall.

Un roman qui montre que la Seconde Guerre Mondiale a laissé des traces chez les enfants des anciens SS et que la technologie est sans limite pour ceux qui veulent le Pouvoir.

L'image que je retiendrai :

Celle des runes que consultent régulièrement le Prince.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-p..
Une histoire d'espionnage comme on en voit peu : contexte Berlin de nos jours, un homme a été retrouvé crucifié, mais ce n'est pas le premier
C'est pour cela que le mystérieux Blond alias Paul Chagall va forcer le directeur de la police de la ville a s'impliquer dans cette enquête qui normalement ne devrait pas le concerner,
Complexe, l'intrigue initialement policière va faire se croiser un directeur de la police hédoniste, un homme des services secrets, une journaliste et des hommes qui cherchent à recréer reprendre le pouvoir par la force et a imposer une dictature. Enfants des milices crées par les anciens SS ou soldats après la seconde guerre mondiale. Leur but était de lutter contre le communisme Mais aujourd'hui? Prêt à tout, un homme va les mener vers sa vision, le pouvoir, par la manipulation, en s'appuyant sur la xénophobie voire le racisme.
Des héros réalistes, nuancés, plus anti héros par moment, qu'héros sans faiblesses.
Une histoire politique matinée d'espionnage, très documentée. Un vrai page turner bien écrit, solide.
Merci pour cette masse critique qui m'a sorti de mes lectures habituelles, avec un vrai coup de coeur pour ce roman épais et passionnant.
Voici un livre lu dans le cadre d'une masse critique et je remercie grandement les éditions Agullo.
L'autrice polonaise, je n'en avais jamais entendu parler et les romans d'espionnage mâtinés de thrillers politiques, je m'en méfie grandement.
Et généralement, je ne postule pas à des livres aussi longs (500 pages) dans une masse critique car cela peut faire court à lire surtout si cela ne me passionne pas.
Et bien, j'ai adoré !!!
Je l'ai lu en moins d'une semaine comme un véritable page-turner qu'il n'est pas pourtant.
Une histoire contemporaine qui se déroule majoritairement à Berlin, basée à priori sur un fait réel dévoilé par le Spiegel il y une dizaine d'années.
Du supsens, de l'action, un Complot, des personnages bien dessinés dont on découvre les forces et faiblesses au fil du roman, des histoires d'amour contrarié...
Et un roman qui tient la route tout le temps, avec un Prince qui rappelle celui de Machiavel.
La mise en action est originale avec les lieux, les jours et les heures qui s'égrennent et cela engendre un côté addictif.
Furieusement d'actualités également dans notre époque troublée.
Mais également l'hoistoire d'une famille et surtout des relations entre le Père et la fratrie q'il a engendré et derrière cela, quels sont les moyens pour accéder au Pouvoir.
Un seul petit bémol, quelques longueurs mais qui n'entâchent pas le plaisir de lecture.
Bref, un roman qui, sur le papier, n'avait pas grand chose pour me plaire et que j'ai finalement dévoré.
La magie de la masse critique !!!
Lecture terminée mais ce thriller politique n'etait pas pour moi. Trop d'action, je dirais trop «JamesBondesque». Pas assez polar, pas assez psychologique à mon goût et trop roman d'espionnage.
Par contre si vous voulez un truc bien nerveux vous devriez vous régaler.

Le Prince sortit de l’ascenseur et entra dans le salon. Il jeta un coup d’œil successivement dans toutes les salles. Morton et Haver n’étaient pas là. Déjà durant sa téléconférence consacrée à la commémoration de l’anniversaire de le mort de D’Annunzio, il avait eu du mal à se concentrer, se demandant sans cesse si les frères étaient de retour. En leur absence, il se sentait toujours impuissant et abandonné. Il entra dans le local où ils procédaient à la surveillance de l’hôtel. Les écrans affichaient les couloirs déserts et la chambre du vieillard. Ce dernier était allongé, immobile. Le Prince alluma son portable. À part la petite vidéo que les frères lui avaient envoyée quelques jours plus tôt, aucun nouveau message. L’enregistrement montrait un Morton concentré, en position couchée, qui visait un point lumineux se déplaçant sur la route. Un point rouge microscopique situé dans les cheveux clairs d’une femme en train de courir se déplaçait vers le haut ou vers le bas, en même temps que sa tête. Puis la caméra avait filmé sous un angle différent.
Dans cette ville, la guerre n’était pas de l’histoire. Elle en était la marque.