Encore un livre que je n'aurai probablement pas lu, sans cette expérience de Jury Fnac. Je lis très peu de roman historique, et encore moins quand ils ne mettent pas en scène des personnages romancés.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, n'étant pas familière avec cette époque et un peu perdue au milieu de tous ces personnages illustres. Une liste de ceux-ci avec l'explication des liens de sang entre eux et avec le roi Louis XIV récemment décédé aurait été la bienvenue, ainsi qu'un petit résumé du contexte historique. Cela faciliterait la prise en main pour des lecteurs non familiers avec cette période

Le roman se déroule sur quelques mois de l'année 1718, trois ans après le décès de Louis XIV. Philippe d'Orléans est régent, mais son pouvoir est controversé à la fois par les princes bâtards de Louis XIV et par le parlement.
En quelques mois, aidé en cela par la légèreté des comploteurs, il va triompher des dangers qui le menacent et s'assurer un pouvoir quasi absolu.
Autant vous dire que quand l'histoire est aussi prodigue d'intrigues, de complots, de faux -jetons, de manoeuvres diplomatiques et de rebondissements, nul besoin de la romancer. Et quand l'écrivain est Camille Pascal, le plaisir de la langue s'ajoute au plaisir de l'histoire. J'aime son talent pour mêler de petites touches d'humour aux péripéties qu'il décrit si brillamment. C'est érudit, c'est fin, un vrai bonheur de lecteur.
Et que dire des personnages, les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont rien inventé, et l'intelligence et la capacité d'anticipation de certains s'opposent à la bêtise et à la fatuité d'autres.
Un livre que j'ai finalement apprécié après un début un peu laborieux. N'hésitez pas à vous accrocher un peu.

Lu en juin, dans le cadre du Jury du prix Fnac.
Dans son dernier roman historique, Camille Pascal a choisi de revenir sur la conspiration de Cellamare. Un complot ourdi en 1718 par la duchesse du Maine, épouse d'un des bâtards légitimés de Louis XIV, contre le régent Philippe d'Orleans qui, en faisant casser le testament du vieux roi, avait écarté son mari de tout rôle politique. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par des courtisans de la vieille cour du Roi-Soleil, une duchesse de petite de taille mais haute en couleur qui, montant toutes sortes de plans chimériques, n'aura de cesse d'intriguer pour arriver à ses fins. Des luttes et des manoeuvres pour le pouvoir parfaitement documentées qui avec la verve (parfois un peu excessive) de Camille Pascal deviennent aussi cocasses que passionnantes.
J'aime, et je ne m'en cache pas, les romans historiques. J'ai clairement certaines périodes de prédilections, mais de temps en temps, j'aime aussi élargir mes horizons.
Cela a été le cas grâce à cette opération Masse Critique et je remercie encore Babelio et les Editions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.
Ce roman historique, fort bien documenté, il faut le dire, emmène le lecteur au début du dix-huitième siècle, en pleine période de la Régence.
Une lecture qui nous plonge dans les intrigues et la complexité des conspirations suite au décès de Louis XIV. Il faut dire que c'est un plus d'être au clair avec sa très nombreuse descendance (légitime et illégitime), car tous les protagonistes ont des liens plus ou moins proches, et cela jusqu'en Espagne, puisque le roi Philippe V n'est rien d'autre qu'un des petits-fils du Roi Soleil.
Le personnage principal de cette histoire est la duchesse du Maine. Personnage haut en couleurs, qui compense par son caractère fougueux et ambitieux sa très petite taille, mariée à un des fils de Louis XIV et de la Montespan, la duchesse du Maine ne rêve que de faire chuter le Régent. Elle va être au centre d'un complot que l'Histoire a reconnu comme la « conspiration de Cellamare »
Un chapitre de l'histoire de France que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé fort intéressant, il faut le dire.

Challenge A travers l'Histoire 2022
L'histoire débute par une vision allégorique en Avril 1718 avec l'incendie du petit Pont causé par un cierge qu'une pauvre femme à la recherche de son fils noyé avait déposé dans un sebille sur les eaux de la Seine , c'est un fait divers véridique qui donne d'emblée le ton de ce récit : réalité historique racontée sous forme romancée .

A la mort de Louis XIV , son héritier, le futur Louis XV n'a que 5 ans et Philippe d'Orléans assure la Régence.
C'est une période attisant les convoitises , beaucoup de prétendants à la couronne parient sur la mort du petit prince et certains contestant sa légitimité , rêvent d'une prise de pouvoir par le roi d'Espagne, Philippe de France Duc d'Anjou, petit fils de Louis XIV .
Les enfants batards du roi ayant été légitimés, les attaques vont bon train contre le Régent.

Parmi eux, Camille Pascal s'attache dans cet ouvrage à la Duchesse du Maine, une toute petite femme par la taille mais à l'ambition d'une géante , petite fille du Grand Condé . Elle est mariée à un des enfants "de la main gauche ", le Duc du Maine . Personnage étonnant, flirtant avec la folie, elle s'est entourée d'une cour dans son Château de Sceaux et a créé par dérision l'Ordre de la Mouche à Miel dont elle est l'impératrice . Elle fréquente les milieux opposés à la Régence et va entrainer son époux dans la Conspiration de Cellamare .

La Régence est une période riche en événements, politique avec le partage des pouvoirs, diplomatique avec la création de la Quadruple Alliance pour contrer les ambitions du Roi d'Espagne , financière par la mise en place du système de Law avec l'utilisation du papier-monnaie ... mais c'est aussi une époque marquée par une grande dépravation des moeurs , par des ambitions démesurées et prêtes à tout...

Camille Pascal nous immerge dans l'intimité des uns et des autres avec sa verve habituelle ainsi que beaucoup d'humour qui permet de s'affranchir du coté très historique que l'on pourrait trouver rébarbatif .

Pour ma part, c'est une période de l'Histoire que je connais mal, et que je "sous-estimais " , ce riche récit a été captivant comme les précédents livres de cet auteur .
Je remercie beaucoup Masse Critique et les Éditions Robert Laffont pour ce bel envoi
Complots en famille !

Après avoir lu le magazine Historia de décembre 2023 dédié à la Régence (1715-1723), je me suis précipitée sur ce roman historique.

Cette biographie romancée de Camille Pascal est consacrée à la conspiration de Cellamare en 1718 en vue de faire attribuer la régence en France au roi d'Espagne et d'écarter le Régent (Philippe d'Orléans).

Ici sont plutôt narrées les différentes conjurations ourdies par la duchesse du Maine, petite-fille du Grand Condé, qui ne supporte pas que le Régent et les Parlementaires aient évincé, en 1715, son époux de la Régence, le duc du Maine, bâtard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan.

Que d'intrigues, complots et renversement d'alliances servies par le style vif de Monsieur Pascal, non dénué d'humour ! ; ses précisions historiques sont intéressantes et l'on sent des recherches pointues dans les mémoires des contemporains (bibliographie très complète en fin d'ouvrage) ; j'ai apprécié le style qui nous plonge de ce début du XVIIIe siècle chaotique après la mort de Louis XIV !

Mais, je dois reconnaître qu'il est nécessaire de bien connaître l'époque pour suivre les intrigues des différents personnages…

J'ai regretté de trop longs passages sur cette princesse du Maine, naine, détestable, complotiste, un rien folle et détestable par ses crises !

J'aurais préféré en savoir plus sur le Régent et son conseiller, l'abbé Dubois qui parviendront à déjouer les conjurations et exileront le duc et la duchesse du Maine.
"En 1715, la France n'avait pas seulement changé de règne, elle avait changé d'époque". Louis XIV est mort, Philippe d'Orléans assure la régence en attendant la majorité de Louis XV et la France a changé. Mais une certaine vieille France, menée par la duchesse du Maine, s'accroche aux reliques du passé. Cette demi-folle se pique de haute politique et prend contact avec l'ambassadeur d'Espagne. C'est la Conspiration de Cellamare qui vise ni plus ni moins qu'à renverser le Régent.
Voilà la trame d'un livre mené avec brio, puisé aux meilleures sources de l'époque. On ne s'ennuie jamais, les chapitres courts se succèdent, c'est une cavalcade enlevée, animée de portraits truculents à commencer par ceux de la duchesse du Maine et de l'abbé Dubois, conseiller principal du Régent.
C'est une belle leçon d'Histoire, même si le peuple de France en est absent. (Il faudra attendre encore 70 ans...).
Après avoir lu et apprécié les critiques des babéliotes sur ce livre, je me suis laissée emporter par ce style de narration qui possède ce charme désuet de phrases ampoulées d'un autre temps qui est un vrai régal en ce qui me concerne. Certes l'histoire de France telle qu'on nous l'a enseigné est bien schématique, elle manque souvent de profondeur. Voilà ce que nous offre l'auteur, un épisode de notre histoire où la vie de ses personnages illustres s'incarne dans nos yeux de lecteurs. Il sort des oubliettes cette période peu connue de la Régence, avec une lutte de pouvoir et de complots pour s'approprier la main mise sur le jeune Louis XV et surtout toutes les alliances des souverainetés européennes qui se font et se défont au gré des circonstances.
Je ne peux que recommander cet excellent roman historique écrit avec une main de maître.

Passionnée de l'époque des Templiers et du Second Empire, c'est curieuse que je me suis lancé dans cet ouvrage qui se situe après le décès du Roi Soleil.
Tout d'abord, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la véracité des faits décrits. Comme je ne suis pas familière de ce pan d'histoire ce fut une agréable découverte. J'ai eu l'impression d'être aussi bien dans un livre documentaire que dans une série d'époque. Avec de nombreux retournements, des complots, des alliances, certains qui jouent double jeu.
Un autre point plaisant, la plume de l'auteur. Un langage assez soutenu et quelques mots que je ne connaissais pas. La façon dont sont racontés les événements peut sembler lourde au départ mais pour ma part au bout d'une cinquantaine de pages, je m'y suis habitué.
Pour l'histoire en elle-même, je savais que souvent en cas de succession dans la royauté cela était compliqué et énormément de gens tournaient autour comme des vautours. Mais là, ce que manigance la Duchesse du Maine est affolant. Être aussi avide de pouvoir et de richesse est incompréhensible. Et j'avoue que du début à la fin, je ne l'ai pas aimé et j'ai plaint son mari.
Pour conclure, je n'avais aucune attente et j'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'en ai appris un peu plus sur l'histoire de France et sur ce qu'il s'est passé après la disparition de Louis XIV.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Livre très bien documenté et dont la plume fluide de l'auteur permet de se plonger facilement dans la période de la régence lors de la minorité du roi Louis XV et dans les intrigues dirigées contre le régent.
Le portrait du couple du Maine et de Madame de Maintenon est sans concession, tandis que le régent ainsi que ses fidèles sont dépeints avec beaucoup plus d'indulgence. J'aurais sans doute apprécié un peu plus de nuance même si les frasques et le mauvais caractère de la duchesse du Maine m'ont bien fait rire!
J'ai toujours aimé les romans historiques. J'avais entendu parler du talent de Camille Pascal mais n'avais pas encore lu un de ses ouvrages.

C'est chose faite avec » L'air était tout en feu » qui m'a emballée.

En 1718, c'est le Régent qui gouverne la France en attendant que Louis XV soit en âge de régner. Cette régence n'est pas du goût de tout le monde. Notamment de la Duchesse du Maine, épouse de l'aînée des bâtards de feu Louix XIV.

Cette femme, animée par un orgueil et une ambition démesurée, estime que le pouvoir doit revenir à son époux, et par richochet, à elle-même.

Ne doutant de rien, un peu comme la grenouille voulant être aussi grosse que le boeuf, elle va être à l'origine d'intrigues, soutenue par l'ambassadeur d'Espagne et de vieux partisans du Roi-Soleil. Ces intrigues vont conduire à une véritable Fronde mettant en danger la France.

Suivre les complots, les conspirations, les haines personnelles qui animent tous les acteurs de ce moment de notre Histoire est passionnant.

Ce roman se lit presque comme un thriller dont on a envie de connaître la fin. Même si cette fin, le lecteur la connaît déjà (enfin s'il se rappelle ses cours d'Histoire !).

Pour ceux qui ne se souviennent plus, ce livre apporte un formidable éclairage sur cette période.

Je remercie les Editions Robert Laffont et Cultura pour cette découverte.