AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 49 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Peut-on vivre confortablement et fort longtemps de sa fonction d'élu de la nation ? Les fonctions de député, sénateur, conseiller départemental ou régional, maire d'une ville importante ne représentent-elles pas de plus ou moins grasses sinécures si recherchées et si intéressantes que nombre de nos politiciens s'y accrochent au point de faire de charges qui devraient relever du service dû à la population un pré carré jusqu'à devenir des professionnels toujours prêts à défendre leurs avantages acquis tant ils sont nombreux : grasses indemnités de fonction, exonération d'impôts, gratuité des trains et des avions, 13 semaines de congés payés au lieu de 5, retraites douillettes et cumulables (jusqu'à cinq !), faibles cotisations pour gain maximum, privilèges divers et variés, cumuls de mandats, reconversion simplifiée en avocat ou en préfet « hors classe », retour automatique dans la fonction publique, sans oublier les conflits d'intérêts, les activités plus ou moins bidons et nombre de petits arrangements entre amis. La liste des avantages est presque interminable et si l'on tente de faire le total de leurs gains réels, on peut en arriver à des rentrées mensuelles allant de 6000 jusqu'à 20 000 euros et parfois plus !
« Pilleurs d'État » est une enquête sans concession sur les avantages et privilèges de la classe politique française menée par Philippe Pascot, l'homme au petit chapeau, ancien assistant de Manuel Valls qu'il présente d'ailleurs comme une sorte de petit marquis très imbu de sa personne. La France peut se vanter d'avoir le plus grand nombre d'hommes politiques par rapport au nombre d'habitants, beaucoup plus que les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne. Est-elle mieux gérée ? Que nenni. Lois prises à la va-vite, sous le coup de l'émotion, absentéisme généralisé sur les bancs de l'assemblée, commissions « Théodule », etc. de plus, ces gens nous coûtent « un pognon de dingue » ! Et même si ces politiciens ne sont pas tous pourris (ce qui n'est d'ailleurs pas le sujet du livre, les affaires Cahuzac, Thevenoud et autres n'étant qu'évoquées au passage), tous profitent largement de leur statut, tous s'exonèrent de tout contrôle et veillent jalousement sur leurs avantages et leurs privilèges. Ils peuvent parfaitement être élus sans avoir besoin de présenter un casier judiciaire vierge et ne déclarer qu'une infime partie de leur patrimoine sans être inquiétés le moins du monde. Même si cette recension honnête et sans pitié date un peu (elle s'arrête en 2015), la lire aujourd'hui révolte toujours, d'autant plus que la situation est loin de s'être améliorée aujourd'hui. Euphémisme…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Je ne m'étendrai pas sur ce que dénonce l'auteur : lisez le livre et faites-vous votre propre avis.

Pascot arrive avec un langage simple et direct, chiffres à l'appui, à démontrer que la classe politique a (dans son ensemble) parfaitement conscience de son existence particulière et a en mains tous les moyens de sa reproduction ad nauseam...

L'auteur cite ses sources, s'appuie sur les textes qu'il a décortiqué, nous donne des pistes d'analyses. Un livre qui fait à la fois froid dans le dos et qui pousse à se mobiliser.

Et dire qu'ils veulent nous faire croire que la lutte des classes n'existe plus...
Commenter  J’apprécie          32
Commenter  J’apprécie          00
Nombre excessif, avantages,fraudes et combines en tout genre, le constat est affligeant pour nos élus, qui profitent du système, et plombent de + en + les comptes de l'Etat...
Très documenté, précis, bien qu'utopique sur certains points, l'alerte a le mermér d'être lancée dans cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          01
Merci Monsieur ...
Dire le vrai n'est pas à la portée de tous les hommes politiques (si tant est qu'un élu "ordinaire" en sooit un)
Commenter  J’apprécie          10
Je savais, en m'engageant dans cette lecture, que j'allait en apprendre beaucoup sur nos politiciens. Mais je ne m'attendait pas en revanche que le fossé creusé entre ces personnes et nous soit aussi large que cela.
Un livre qui dégoûte de la vie politique.
Commenter  J’apprécie          20
Pilleurs est le terme exact , mais ils pillent avec la loi de leur coté d'autant plus facilement que ce sont eux qui font les lois , se votent des avantages et ne votent rien de contraire à leurs privilèges . Cette situation est la même dans la majorité des pays de la planète , mais atteint en France des proportions pharaoniques vu le nombre d'élus que nous avons à supporter . Les roumains sont-ils plus réalistes que nous d'avoir refusé un texte exonérant les corrompus de toutes poursuites ? Nos élus ne sont pas corrompus individuellement ( pas tous ) mais ont créé un système qui leur permet légalement de se mettre à l'abri d'accusations éventuelles en rendant opaques ou légales leurs pratiques . Il est tout de même clair que leur conscience ne les étouffe pas .
Commenter  J’apprécie          191
Changer les elus par d'autres personnes (de tous bords politique ) ne changera rien.
Au fil du temps on voit bien que l'élu est la pour son profit et non pour faire profiter le peuple.
Certes ils ne sont pas tous comme cela mais rien ne change.
Il faut changer le système de A a Z.
Malheureusement le système est bien verouille par les individus deja en place ou leur soit disant adversaires.
Le peuple français doit trouver un moyen de le faire pour les futures générations. C'est une question de survie.
Nous courons a notre perte si nous n'intervenons pas rapidement .
Peut-être est-il deja trop tard!!!
Commenter  J’apprécie          20
J'abhorre les longueurs de mes compagnons de critique. Je serai donc bref:
Ce livre est de lecture OBLIGATOIRE avant d'aller voter!!!
Son contenu est à vomir mais il est nécessaire voire indispensable que chacun l'ait lu. On ne peut ignorer son contenu et se faire complice de ce système abject, fruit des abus d'élus.
Mais méfiez-vous, candidats à la dépression, ça ne va pas vous aider à aller mieux.
Puissent nos jeunes se révolter et donner un grand coup de pied dans cette fourmilière d'aigrefins et y mettre le feu !
Commenter  J’apprécie          80
J'en vomirai bien mon RSA sur l'élu du coin, si j'en touchai un.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (154) Voir plus




{* *}