AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915493559
79 pages
Editions du Fournel (22/05/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Maurice Passemard est né à Sain-Etienne, où il a grandi. Fils de commerçants, il intègre l'école des Beaux-Arts en 1943 où il passe directement en deuxième année pour la qualité d ses travaux. Il devient membre des Compagnons de France puis de l'Ecole des cadres d'Uriage, formant des cadres pour les Mouvements de jeunesse, en réalité à destination de la Résistance.
Il intègre le Maquis du Bessat et l'A.S. Loire en juillet 1944, ouis s'engage en août "volontai... >Voir plus
Que lire après Mémoires des Alpes : Poèmes et dessins des combats de 1944-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouawh, quelle claque ! J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur, Maurice Passemard, mais aussi anvien résistant et soldat durant la Seconde guerre mondiale. Cet homme, âgé de plus de 90 ans aujourd'hui, est une des figures qui a marqué L Histoire, une parmi tant d'autres mais lui, était là...venu témoigner devant une centaine de collégiens et lycéens de ce que lui et ses compagnons, ont vécu durant ce qui sera appelé plus tard "La seconde bataille des Alpes". Une exposition avec des photos et des objets d'époque mais surtout agrémentée par une dizaine de ses dessins a fait suite dans mon lieu de travail, à savoir ce lieu de mémoire que sont les Archives départementales. C'est donc à cette occasion, c'est-à-dire, en début de semaine, que j'ai eu l'occasion de rencontrer cet homme que j'ai réellement trouvé passionnant et que je lui ai acheté l'un de ses ouvrages. Ce dernier est celui dont je vous parle et je ne peux que vous le recommander car ce n'est pas uniquement un livre de poèmes, ni même un livre d'Histoire, encore moins seulement un livre de dessins, c'est tout cela à la fois mais bien plus encore. Il s'agit ici du témoignage plus qu'émouvant d'un homme qui a connu l'horreur et qui, pour que plus cela ne se reproduise, dévoile son âme ici. Il se livre au lecteur avec une sincérité déconcertante tant cela est dit avec des mots simples pour décrire des horreurs qui ne sont même pas imaginables. Cet ouvrage, est, comme je le disais, accompagné de magnifiques dessins au crayon, que l'artiste a fait il y a de cela bien longtemps, au retour des combats ou, pour certains autres, bien des années plus tard.

Cet ancien combattant qui fut l'un des libérateurs de la vallée de l'Ubaye et de l'Ubayette (c'est chez moi) avait commencé l'école des Beaux-Arts avant d'être appelé sous les drapeaux. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'a rien perdu de son coup de crayon car il m'a dédicacé cet ouvrage, avec un splendide dessin en prime, qu'il a fait sous mes yeux, en deux trois coups de crayon. Bref, là, moi, je m'incline car si vous rajoutez les poèmes en prime, vous obtenez un ouvrage tel que celui que j'ai sous les yeux et qui mérité vraiment d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Nous sommes les enfants de France
Que l'on avait privé de tout,
De tout sauf de l'espérance,
Et avec l'espoir, on peut tout !"

(extrait du poème "Espérance")
Commenter  J’apprécie          140
"On a beau être combattant
Savoir ce qu'on risque à la guerre
Perdre un copain, c'est un moment
Qui rend votre survie amère."

(extrait du poème "Survivre")
Commenter  J’apprécie          20
"Si tu veux retrouver l'Espoir
Livre bataille à l'Ordre Noir.
Monte la garde."

(extrait du poème "Dieu te garde")
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poèmesVoir plus

Autres livres de Maurice Passemard (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}