AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

joelle granier (Autre)Alex Mors (Autre)hermine guisset chinarro (Autre)clara garcies panacié (Autre)
EAN : 9798791859259
60 pages
Auto édition (28/12/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cette réédition, avec ajouts de nouveaux textes de Remy Guisset, et nouveaux dessins de nouvelles illustratrices, est plus étoffée, les sujets plus variés.
Toujours, comme thèmes : L'amour, l'amitié, la solidarité, les luttes, à l'image de notre monde. Dans des styles différents ces textes sont l’expression d'une pensée sensible et réaliste. Les dessins sont enrichis par deux nouvelles illustratrices Clara Garcies Panacie, et Hermine Guisset Chinarro, qui dan... >Voir plus
Que lire après Le temps d'écrire un dessin réédition augmenté 2021Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avis : PUISSANT

Il y a des recueils, des fascicules, des livrets, qui ne paient pas de mine mais qui ont plus de force d'expression et de puissance que certains romans de six cents pages plats et sans couleurs.
C'est le cas ici avec le recueil de Rémy Guisset qu'il a intitulé « le temps d'écrire un dessin » et qui est une deuxième édition augmentée d'un ouvrage paru précédemment. Je l'avais lu il y a quelques mois, il m'avait séduit et j'en attendais tout autant de celui-ci. Ce fut le cas, pourquoi ? Parce qu'il est brut, que l'auteur ne retient pas ses mots, qu'il les laisse trouver leurs cibles et leur donner l'écho que le lecteur mérite. Car oui, il y a des textes qui doivent se mériter, ce sont ceux qui cachent leurs pensées derrière une façade austère, un vocabulaire torturé, des formes d'expression malmenés. La forme n'est pas parfaite, les erreurs sont nombreuses mais la musique des mots entre en nous, fuit l'oeil et gagne le coeur.
Nous avons ici des mots qui prennent une résonance particulière avec des dessins tout aussi bruts, en noir et blanc. Les thèmes développés sont intemporels et portés par un humanisme qui se ressent en transparence et en permanence. La révolte est sous-jacente ; elle est là pour dire, interpeller, réveiller.
J'ai particulièrement aimé Etranges touristes à l'humour caustique et désabusé, Ombres particulières qui montre l'interrogation de l'auteur face à « cette pudeur assassinée par des mots publiés », mais aussi Tout fout l'camp, poème en prose avec une belle argumentation poétique. Quant à la nouvelle... Surprenante et percutante.
Si vous aimez les textes forts, de ceux qui bloquent ou intensifient la respiration, prenez le temps de découvrir un recueil dénué de toute envie de plaire.
Je remercie Rémy Guisset et l'assure de mon soutien dans ses projets. Je sais qu'il prépare une suite à Uguel, le roi oublié, chroniqué il y a quelques mois.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          30
Une réédition pleine de surprises autant dans les textes que dans les dessins, toujours dans les thèmes de prédilection de l'auteur, l'amour, l'amitié, la solidarité, l'humanisme, la révolte.
Deux nouvelles dessinatrices pleines de talent, Hermine Guisset Chinarro, Clara Garcies Panassie, qui enrichissent cet univers poétique et humain, à lire et à regarder !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’ai honte de cette humanité qui sombre dans un avenir qui ressemble au passé. (Les yeux des enfants oubliés)
Commenter  J’apprécie          10
Leurs phrases inaudibles à jamais,
Empliront les flots de leurs sanglots apeurés (Etranges touristes)
Commenter  J’apprécie          10
Il en faut du courage à une vie pour trouver l’envie de continuer (Douce noirceur)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : solidaritéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}