Après sept ans de séparation, quatre amis de fac se donnent rendez-vous chez l'un d'eux, à Paris. Alors que l'ambiance devrait être à la fête, rancunes et passé trouble s'invitent aux retrouvailles… Audric, le propriétaire de l'appartement, est un enseignant déprimé sous traitement médical, Tony le syndicaliste est aussi discret qu'il est imbibé d'alcool, et Victor le romancier imbu de lui-même est accompagné de Léa sa nouvelle conquête, journaliste au Monde. Carl, venu de Montréal, manque à l'appel car il prépare un colloque prévu le lendemain, mais il a promis d'arriver pour le dessert… Lorsque son corps est découvert dans une pièce de l'appartement, l'incompréhension cède la place aux suspicions qui se tournent vers Audric, le propriétaire des lieux. Avant tout recours à la police, celui-ci souhaite être innocenté et pour ce faire sollicite l'aide de l'inattendu Sadegh Hossein Yavari, qui n'est autre que son livreur de sushis préféré, mais aussi lecteur de polars et étudiant en droit pénal qui a raté l'examen du barreau deux fois.

Ce livre est exactement le genre de pépite que l'on pourrait chercher pendant des heures : ne cherchez plus, la voici!

Le style est énergique, l'intrigue menée de façon originale mais la réussite de ce roman tient surtout aux protagonistes de l'histoire : on sent l'auteur véritablement habité par ses personnages. Ceux-ci sont très travaillés, quelque peu déjantés, vivent des situations incongrues, formulent des répliques cocasses: une enquête diligentée par un livreur de sushis, c'est hors-norme ! Exceptée la seconde partie du récit qui se déroule en extérieur, nous avons presque l'impression d'assister à une pièce de théâtre drôle et passionnante, mais ne vous y trompez pas, il s'agit bel et bien d'un polar qui ouvre sur une belle scène de crime et se termine par un dénouement aux explications circonstanciées. La fin m'a semblé un peu trop abrupte, mais correspond pourtant bien à la dynamique du récit.

« On attend Carl, on attend Victor – qui attend lui-même l'inspiration – voilà maintenant on attend le livreur!« , il y a comme un petit air de Samuel Beckett dans cette réplique, j'ai songé à sa pièce En attendant Godot car outre le fait que Carl prépare un colloque sur le thème du « Grand Voyage », sujet qui restera volontairement abstrait, Sadegh, le livreur iranien, est attendu par Audric comme le Messie… L'action reprend le dessus sur le côté théâtre car Sadegh va résoudre cette énigme avec brio! J'ai beaucoup aimé ce personnage, ses réparties, sa verve et son enthousiasme : convaincu par le bien fondé de sa mission, il fonce tête baissée dans sa quête quitte à perdre son job, et devient le héros de l'histoire.

J'aimerais beaucoup voir ce livre adapté au cinéma ou à la télévision. Une réussite qui sort des sentiers battus : ce roman n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire, et si vous aimez être surpris(e), je ne peux que vous le conseiller !

Je remercie Bérénice Paget des Editions du Val pour cette découverte !
Je ne peux qu'être convaincue par ce thriller (et oui, j'en lis de temps en temps)… Allez venez, je vais vous expliquer les raisons qui font de ce roman, certainement, une petite pépite !

Tout d'abord, un tout grand merci à l'auteur Raphaël Passerin et aux éditions du Val de m'en avoir proposé sa lecture !

J'ai été bluffé par l'originalité du script : entre huit clos et rencontres urbaines, entre écrivain excentrique, ivrogne et diva, entre retrouvailles et heurts passés, entre enquête et meurtre, ce roman à l'allure généreuse, travaillée et, on peut le dire, humoristique en séduira plus d'un !

La subtilité de l'écriture de l'auteur est sans nul doute (allez je craque, je vous le dis) en résonnance avec Sadegh, livreur de sushi, lecteur invétéré mais surtout, surtout, prochain avocat confirmé (enfin il doit passer pour la 3ème fois le barreau mais on y croit !).

C'est cet homme qui prend les choses en main afin d'élucider ce crime livreur(-se)s de sushi attention, personne n'est à l'abri de bonne ou d'une mauvaise surprise).

Mais la vérité n'est pas toujours évidente à voir et démêler le vrai du faux peut s'avérer fastidieux ! Ce roman en est la preuve et est incontestablement un thriller réussi haut la main !

Et vous, saurez-vous trouver l'assassin ?
Bien que mon genre de prédilection soit la fantasy, je me plais à varier mes lectures et découvrir d'autres univers et d'autres histoires. C'est pourquoi, lorsque Les Editions du Val et Raphaël Passerin m'ont proposé de lire ce roman, je n'ai bien sûr pas hésité ! Et je ne peux qu'être fière d'avoir acceptée, puisque ce roman est juste excellent !

L'auteur nous embarque dans un thriller haletant, où, dès le prologue, je me suis retrouvée happée par l'histoire et par le suspens de ces premières pages ! Un huit clos, un conflit d'amis, une histoire qui se termine en bain de sang sans savoir comment ? Il ne m'en fallait guère plus pour savoir que j'allais apprécier ce livre !

J'aime beaucoup lire des thrillers, essentiellement pour le suspens et le petit frisson qu'il procure. Et ce livre-là m'a pleinement satisfaite, correspondant parfaitement à mes attentes ! Dans un style franc, l'auteur met en scène ses personnages où la vivacité du récit nous fait avaler très vite les pages sans même s'en rendre compte, et où les répliques cinglantes et directes me faisaient frémir et rire à la fois ! J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les descriptions soient un peu proscrites, étant juste assez présentes pour nous permettre d'imaginer la scène, mais laissant essentiellement la place au dialogue, qui rendait le récit très vivant et addictif.

De plus, j'ai vraiment apprécié la manière dont est abordé l'histoire, très changeante et perturbante par rapport au thriller type, sortant des sentiers battus. En effet, si je puis dire, nous commençons l'histoire par la fin. le prologue nous expose une scène macabre de bain de sang, aucun indice en vue et encore moins des suspects… Puis, tout au long du roman, nous suivons le chemin des victimes pour savoir ce qui les a menées à cette situation. Et on ne peut guère être plus en haleine et intrigué !

Je l'ai lu extrêmement vite, et je dois dire que, arriver à la fin, je me suis retrouvée abasourdie par ces dernières pages ! Je ne m'attendais pas à ce final, qui m'a énormément plu, mais qui m'a malgré tout laissé une petite pointe de déception, faisant de ce livre un très bon livre, un presque coup de coeur, mais pas un coup de coeur. J'espérais peut-être un peu plus de révélations et d'explications, aimant vraiment comprendre et élucider toutes les petites interrogations, choses que je trouvais un peu manquante… Mais le final n'en fut pas pour le moins superbe !

Raphaël Passerin nous offre donc un second roman exceptionnel, riche en suspens et en émotions, avec une intrigue particulière et un final transcendant que je vous conseille vivement !
Un roman noir souvent drôle qui vous donnera des palpitations jusqu'au dernier mot du dernier paragraphe de la dernière page.

Audric, Tony et Victor se réunissent dans un appartement de l'est parisien pour accueillir leur vieux copain de fac Carl van Noorden, expatrié depuis sept ans à Montréal. Seulement l'expat' se fait attendre, l'appétit se creuse, l'alcool fait tourner les têtes, les vieilles rancunes refont surface et plombent l'ambiance. La soirée bascule définitivement lorsque le corps de Carl est retrouvé dans un recoin de l'appartement. Que fait-il là ? Qui l'a tué ? Et comment ? de cette dépouille immaculée émane encore une forme de toute-puissance inquiétante, Carl semble encore plus fort, plus charismatique, plus intouchable dans la mort que de son vivant. Commence alors la valse des suspects : qui de l'ivrogne, du cocu, de l'artiste ou de la putain a bien pu culbuter le molosse ? L'histoire personnelle de Carl van Noorden est dense et touffue. Faut-il chercher le meurtrier dans ce trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ?

C'est le jeune Sadegh, étudiant en droit et livreur de sushis parachuté malgré lui dans ce morbide fait divers, qui est chargé de résoudre l'énigme. Intronisé gendarme enquêteur par l'hôte du soir, Audric Herbert, il use et abuse de son innocence pour lever le voile sur cet obsédant mystère.

« La ville est plus belle la nuit, a-t-on coutume de dire, c'est encore plus vrai dans un quartier laid comme celui-ci. La promesse fracassante faite à [Audric] couvre la pétarade du moteur de sa pétrolette sponsorisée, mais le vent souffle si fort qu'il lui ferait presque tourner la tête. Et s'il disparaissait dans la nuit pour ne jamais réapparaître ? La vitesse et l'obscurité sont propices à la fuite, est-ce un hasard si ce matin le jour tarde à poindre ? »

Le suspense est haletant, les personnages hauts en couleur, les scènes souvent drolatiques car, si le sang coule à flots, l'auteur nous épargne toute forme de gravité. Une écriture fluide, économe et fleurie, rien d'inutile donc, et l'utile est joliment décoré. Les pages se succèdent, on ne voit pas le temps passer ni le meurtrier venir. Raphaël Passerin sait jouer avec nos nerfs, toujours il chatouille avant de s'enfuir. Quelque chose de très théâtral dans toute cette affaire, si un metteur en scène avait l'excellente idée d'adapter le roman, je vous paie le billet !
Voici un livre original que j'ai pris plaisir à découvrir.

J'ai beaucoup aimé ma lecture car il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire dont l'intrigue se passe en huis-clos. Ici, cette dernière est très bien amenée et j'ai adoré le fait que la personne qui mène l'enquête ne soit pas un policier ou un détective mais bien un étudiant. C'est intéressant de voir comment il a pris les choses en mains et comment son investigation a évolué. Je l'ai trouvé intelligent et réfléchi. Par contre, les autres personnages m'ont un peu énervée car j'ai trouvé ce groupe étrange et antipathique. Maintenant, ceci n'est pas un point négatif car cela apporte plus d'intérêt à l'enquête vu que ces personnages sont énigmatiques. On se pose donc plein de questions et on essaie de comprendre ce qui s'est exactement passé aussi bien dans cet appartement que dans le passé.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée excellente. L'idée de l'histoire est chouette et l'évolution de celle-ci est très bien amenée. Jusqu'au bout je me suis interrogée sur qui avait fait le coup, pourquoi, etc... L'auteur a su semer le doute et c'est tout ce que j'aime dans un polar. Maintenant, je dois dire que la fin m'a laissé sur ma faim mais en même temps, je l'ai trouvée originale. C'est un peu abrupt et pourquoi pas finir ainsi tout compte fait ?

Bref, c'est une lecture que je recommande pour les amoureux d'enquête prenante et de bon huis-clos.

Je remercie l'auteur et les éditions du Val pour cette belle découverte.

Le blog littéraire de Joe
Accepter un SP est toujours un défi que j'aime relever. À peine ai-je reçu celui-ci que je m'y suis plongé avec l'idée de n'en lire que quelques pages, juste pour pour savoir à quoi m'attendre.
Je n'ai pas décroché avant d'arriver à la dernière ligne de cette enquête aux airs de Cluedo : Qui a tué Carl ? Audric, Victor, Tony ? ou Lea, cette jeune femme que seul Victor connait et encore. Une chose est certaine, tous possédaient une raison justifiable comme le dévoile ce huit-clos passionnant et l'opportunité. Y compris cette étrangère, qui pourrait être la complice de Victor. C'est ce que tentera d'élucider Sadegh, le livreur de sushis, à la demande d'Audric, son client, le premier suspect dans cette affaire.
Très vite l'histoire nous happe et tout comme Audric nous souhaitons découvrir le meurtrier. Dès lors, l'auteur nous tient en haleine tout le long du récit qui se déroule, pour une grand part, dans l'appartement d'Audric. Mais les pièces du puzzle ne s'emboitent pas facilement.
Le rythme est soutenu, les personnages particulièrement travaillés, les situations parfois cocasses, les dialogues amusants, la construction maitrisée. du travail d'orfèvre, avec une approche originale qui pourrait laisser penser à une pièce vaudevillesque, mais qui est bien un thriller et un excellent thriller qui aborde quelques thématiques intéressantes, contemporaines et qui donnent son coté crédible, même si on ne trouve pas tous les jours, un mort dans son bureau.
Outre l'originalité du style, la plume est superbe, dynamique, riche, de celles qui m'enchantent et accentuent mon plaisir de lecture.
Un après-midi pour dévorer ces 200 pages et découvrir les réponses à cette enquête assortie de rebondissements intrigants qui nous portent au dénouement, un peu abrupt toutefois, mais cohérent pour le lecteur attentif aux informations données dans le prologue.
Je conseille ce roman sortant des sentiers battus, une vraie pépite à découvrir. Souhaitons que l'auteur nous offre rapidement d'autres histoires tout aussi palpitantes.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
« - Imaginons un instant qu'un meurtre a bel et bien été commis ici ce soir, mais qu'aucun de vous n'en soit l'auteur. Et si quelqu'un de l'autre côté de l'océan Atlantique ou de la mer Méditerranée avait intérêt à ce que la victime ne revienne jamais ? Quelle meilleure idée que de se débarrasser d'elle a des milliers de kilomètres, ici-même, dans sa patrie, dans cet appartement, entourée de ses trois plus vieux amis. »
Une équipe policière découvre, dans un appartement, plusieurs cadavres. La forte odeur qui s'en dégage laisse penser que les corps sont là depuis un moment. Par contre, l'origine des corps est encore un mystère…
Alors que l'enquête est lancée, nous sommes propulsés, nous lecteurs, au commencement de cette affaire. Et quelle affaire ! A ce stade là, nous pouvons tout imaginer… Meurtre de sang froid ? Préméditation ? Vengeance ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous avez envie de rembobiner le film de ce scénario, il est temps pour vous de tourner les pages de ce livre. Un thriller captivant où toutes les accroches sont réunies pour vous tenir en haleine jusqu'au bout ! Un Hercule Poirot des temps modernes ! Voilà ce qui vous attend. Et je ne vous en dirais pas plus, chers lecteurs !
Plongez au coeur de cette enquête qui vous mettra sans dessus dessous. Sous la plume d'un auteur susceptible de vous accaparer dans son étrange univers 😉
Bonne lecture !
Quand la vie devient un Cluedo…

Les Loulous, je ne vous cache pas que ce livre est atypique, corrosif, à l'ancienne et pourtant très moderne ! Complètement happés par cette histoire, avec le Bibou, nous avons oublié de respirer ! Un grand merci à Raphaël Passerin et aux éditions du val pour votre confiance.

Paris, un petit appartement. Audric reçoit ses amis de fac pour retrouver un quatrième acolyte, Carl. Voilà sept ans que tous ne se sont pas retrouvés ensemble. Mais Carl se fait attendre et passera pour le dessert. Tony, syndicaliste revanchard, arrive aussi imbibé qu'un tonneau de floc de Gascogne, Léa la nouvelle conquête de Victor est juste magnifique et mystérieuse, Victor taiseux, inspiré et un peu tordus et enfin Audric prof déprimé qui tourne au prosecco/diazépam… Cela augure une sacrée soirée ! Tout pourrait aller pour le mieux, mais les rancoeurs et l'ambiance lourde sont bel et bien présentes. Alors qu'ils attendent la livraison de leurs sushis parce que le lapin d'Audric a cramé, Léa va découvrir le cadavre de Carl dans le bureau ! Qui a tué Carl avec quoi dans la pièce ?

Les Loulous, ce livre se dévore ! Je ne saurai vous expliquer pourquoi, comment, mais il se dévore ! On est pris dans l'avidité de savoir ! de comprendre ce qui a pu se passer et surtout les secrets qui entourent ce groupe d'amis !

Toute la première partie est un huis clos perturbant et addictif. La deuxième partie, quant à elle est surprenante ! L'écriture s'efface au service de l'histoire et c'est très bien fichu ! Je dois dire que je ne sais pas trop comment vous raconter ce livre sans en dire trop !

Ce livre a de l'art et de la manière. Il n'est pas commun et il nous titille. Il pique notre curiosité, il pianote sur nos nerfs et nous chamboule complètement la raison. L'histoire est rythmée, addictive et les personnages sont hauts en couleurs ! Incarnation parfaite, déjantés à un point ahurissant et les réactions sont menées à leur point d'orgue ! Chapeau bas !

Avec le Bibou, nous ressortons de là, les yeux dans le vague, quelque peu soufflés par ce que nous venons de vivre.

Les Loulous, je vous recommande « le cas van Noorden » de Raphaël Passerin. Un livre spécial, un thriller addictif, qui ne lâchera pas du début à la fin !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Pépite ! Merci à Raphaël Passerin et aux Éditions du Val pour leur envoi.
J'ai vraiment beaucoup aimé : le style original, l'auteur se démarque du thriller classique. Les situations cocasses m'ont parfois fait penser à des pièces de théâtre comiques que je dévorais plus jeune. J'étais au centre de l'appartement, puis avec Sadegh lors de sa quête de la vérité. C'est très réussi je l'ai dévoré en une soirée.
J'aurai juste bien voulu avoir la suite avec l'enquête de police qui commence par le prologue. Peut être pas toute l'enquête ou juste un épilogue côté police qui clôturerait le roman comme le prologue l'a démarré.
En tout cas je tire mon chapeau à cet auteur j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ça a été une bouffée d'oxygène, j'ai mené l'enquête, j'ai ri, j'ai été perturbée.. bref une nouvelle fois j'ai adoré et je vous le conseille grandement !!
Vous aimez les escape games et les enquêtes policières ? le nouveau livre de Raphaël Passerin est fait pour vous.

Sept ans après la fin de leurs études, quatre anciens camarades doivent se retrouver dans l'appartement d'Audric, un enseignant qui vient de divorcer. Les invités arrivent :
- Tony, un syndicaliste qui boit un peu trop fréquemment,
- Victor, un romancier et sa petite amie Léa, une journaliste,
- Carl, l'expatrié au Canada, manque à l'appel. Il arrivera que le soir. C'est pourtant lui qui a organisé ces retrouvailles.

Suite à une cuisson trop forte du repas, Audric commande des sushis. Les amis échangent sur le passé et leurs rancoeurs en attendant. Léa, en se trompant de porte, découvre le corps inanimé de Carl.
Comment est mort Carl ? Mort naturelle ou meurtre ? L'hôte, Audric, semble être le parfait coupable.

C'est à ce moment là que le livreur de sushis arrive. Audric connaît bien Sadegh, étudiant en droit pénal. Après avoir enfermé ses invités, il décide de demander de l'aide au livreur pour élucider cette mort au lieu d'appeler les secours. Commence alors une enquête où chacun des protagonistes semble suspect...

L'auteur dévoile une enquête qui va nous creuser les méninges. On va découvrir les liens entre les personnages et que chacun peut être le meurtrier. On cherche avec l'aide de Sadegh qui est l'assassin. L'auteur ne laisse aucun temps mort, le livre est bien rythmé. L'histoire se passe en grande partie dans l'appartement puis à l'extérieur.

J'ai découvert Raphaël Passerin avec ce roman et j'ai été conquise par le style de l'auteur et l'enchaînement de l'action.
Je remercie les éditions du Val pour cette découverte